Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Li Wei, l’expression de la liberté

wei

Né en 1970 dans la province du Hubei, cet artiste contemporain chinois réalise des photographies en suspensions. Ses thèmes sont la gravité et l'impression de lévitation, car ceux-ci expriment la liberté.

Un art engagé et provocateur

Artiste engagé, Li Wei réalise lui-même chacune de ses performances en image. A l’aide de câbles et de grues, il perfectionne ses images avec un logiciel de retouche photos. Exposé dans le monde entier, Li Wei « dessine les contours d'un art frondeur et sans entraves ».

L’artiste débute ses études artistiques dans la peinture à l’huile, qu’il délaisse car jugée trop traditionnelle. A partir de 1996, il rencontre des artistes d’avant-garde qui l’inspirent et l’amène à réaliser des performances dans l’espace public. Il prend alors conscience du potentiel de la photographie: « Je trouvais très important d’avoir un médium assez puissant pour capturer l’image. Je souhaite une justesse et une précision dans la représentation de mes performances » a-t-il déclaré sur Photographie.com

Le photographe explique que : « Je recherche toujours comment mon art peut exprimer au mieux ma compréhension de la société. Depuis 2002, avec la série Li Wei Falls, j’ai compris exactement ce que je voulais faire. À partir de 2003, j’ai affiné mes convictions en m’orientant vers un art plus provocateur ». C’est à cette époque qu’il mêle travail photographique, vidéo et installations diverses. L’objectif est d’utiliser le numérique afin de travailler les images, sans travestir ce qui ressort de ses expériences corporelles, qui se révèlent être l’essentiel de son œuvre.

Un regard sur la société chinoise

Li Wei pose plusieurs questions sociales et culturelles sur les relations qu’entretiennent la Chine et les Chinois avec la modernité. La modernisation urbaine de Pékin a bouleversé les conditions de vie des chinois. L’artiste explique sur photographie.com que : « Mon langage artistique est universel et traite de sujets comme la politique et la société en utilisant des symboles qui peuvent être compris par n’importe qui dans le monde ».

Liberté, métaphore, hauteur, vertige, les qualificatifs ne manquent pas pour parler des œuvres de Li Wei, ce dernier sort des sentiers battus pour aller contre l’emprisonnement du corps comme celui de l’esprit. Avec ses performances, où l’artiste affronte le danger et – il l’avoue – parfois la peur, au-delà de l’exploit, il s’agit pour lui d’investir un espace public, d’en révéler un aspect inédit, de susciter des interrogations.

Li Wei est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus influents en Chine et les plus reconnue internationalement. Depuis 2004, ses œuvres, exposées en Orient comme en Occident, dans des expositions collectives ou individuelles qui fascinent.

Exposition, du 20 Mars 2012 au 19 Août 2012 au Parc de la Villette. 211 avenue Jean Jaurès, 78019 Paris. Tél : (0033) 1 40 0375 75

 


Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.