A+ A A-

Cho Seihon...

Par Céline Tabou

photographie

Cho Seihon photographie les célébrités

Photographe sud-coréen, né en 1958, Cho Seihon est devenu le meilleur photographe coréen grâce à sa collection "Letter from Angels". Photographe de star mais plus encore, il réussit à saisir des moments particuliers chez les personnalités, leur donnant une sensibilité peu commune.

La photographie exprime sa personnalité

Attiré par la photographie dès son plus jeune âge, Cho Seihon commence à prendre des photos lorsqu'il fait ses études à l'université Joongang. Plus tard, il devient photo-journaliste pour une agence de presse coréenne et capture avec son appareil les paysages, les prisons, les handicapés, les politiciens, les riches et les pauvres... D'après "Corée en France" (www.coreeenfrance.com), la photographie est un moyen pour lui de s'exprimer. Montrer ce qu'il ressent à travers ses images et dévoiler des facettes de la société peu connues.

En 2004, Cho Seihon et le peintre Park Dae-seong ont tenu des expositions sur le paysage de la province du Yunnan, en Chine, à l'occasion de l'ouverture de la Centre culturel de Chine à Séoul, ouvert le 28 décembre 2004. Ce centre culturel a vu le jour après la visite en Corée du Premier ministre chinois, Zhou Rongji. Deux ans plus tard, il rédige un essai intitulé "Self-portrait of Postechians" (A Photo Essay) aux éditions Postech.

Les stars et lui

photographie

Cependant, ce sont ses portraits de célébrités qui font de lui l'un des meilleurs photographes coréens. Comme il l'explique sur le site "Corée en France": "J'apprends beaucoup de choses des gens. C'est tout à fait différent de prendre des photos de paysage. Un simple regard de l’acteur, un petit mouvement de sa bouche peuvent faire une photo complètement différente des autres. Il n'y a pas de meilleur sujet que le visage d'une personne. Que ce soit une star ou un grand-père, un visage possède une énergie infinie."

Il ne court pas après les célébrités, c'est elles qui feraient tout pour être prises par le célèbre Cho Seihon. Ce qui est compréhensible lorsque l'on regarde sa collection, "Letter from Angels". Le cinquième volet de sa collection "Letter from Angels" met en scène les célébrités en compagnie de charmants bébés.

Il capture une expression particulière, un regard. La beauté des images, noires et blanc, donne une autre facette de la personne photographiée. Ces photos ont été exposées à l'Insa Art Center de Séoul avec la collaboration de la Société coréenne de la protection sociale. Les bénéfices de cette exposition ont été versés à une association pour l'adoption d'enfants.

Les stars qui ont participé en 2007 sont Han Hye-jin, Hong Eun-hye, Yoo Joon-sang, Jang Hyuk, Joo Ji-hoon, Kim Jung-Eun Lee Mi-yeon, Park Jung-ah, Yoon Eun-hye, et le WonderGirls.

Vous pouvez consulter ses photos sur: http://www.republic.co.kr

Copyright illustrations :

1 - Jang Huyk - Cho Seihon
2- Joo Ji Hoon - Cho Seoihon

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://ctetlemonde.blogs.courrierinternational.com/
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.