Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Photofiltre 6, 7 et X en version gratuite

Photofiltre gratuit est sorti en version 7

 

6 janvier 2012, Photofiltre, le célèbre et très apprécié gratuiciel francophone est désormais en version 7. Comme son nom l'indique, il dispose de nombreux filtres de traitement des images mais rivalise allégrement avec d'autre logiciels plus costauds avec des capacités graphiques, des retouches, des gestion de couches et de masques, de dessins vectoriels et de retouches au pinceau et bien plus encore. Un must à mettre à jour le plus vite possible !

 

Accès direct au site :

www.photofiltre.com/

ARCHIVES : Photofiltre 6.02 Par : Rémy Pilliard

Le logiciel gratuit de ce mois a été conçu par Antonio Da Cruz, disponible sur Internet en téléchargement sur ce site. Il est utilisable en français ou en anglais et la langue peut être intervertie au besoin. Apparemment disponible depuis 2001-2002, il ne m’a pas été possible d’obtenir suffisamment de renseignements à temps pour donner plus de détails ici. Mais ce ne sont pas nécessairement des éléments importants. Voyons plutôt de quoi il est capable, ce « Photofiltre »


Les logiciels gratuits sont souvent développés par de jeunes talents avec pour but premier de se faciliter la vie et diverses tâches informatiques. Photofiltre est de ceux-là. Simple et facile d’emploi, on pourrait cependant craindre que ce logiciel ne s’adresse qu’à des amateurs qui n’ont pas envie de se casser la tête à faire des réglages. A l’usage on peut, au contraire, constater que ce logiciel est surtout pensé pour un usage poussé et tourné vers les professionnels de l’image. Certes, certains automatismes et filtres automatiques ne sont pas très explicites (certains diront transparents) sur les taux de réglages appliqués. Il faut cependant reconnaître que ces automatismes ont été bien pensés. Si certains cas ne devaient pas donner le résultat espéré, il reste toujours possible de revenir en arrière et d’utiliser les différents outils où le paramétrage « manuel » peut être affiné (Image Annul_ou_refaire).


Au lancement de Photofiltre, dont la version actuelle est la 6.02, l’interface ressemble à beaucoup de ces logiciels de traitement de l’image. Barre de boutons en haut, palettes de travail à gauche (image Demarrage) mais avec un petit plus esthétique : un fond texturé. (A désactiver dans les préférences, si cela vous gêne). A y regarder de plus près, on s’aperçoit vite qu’il y a, en fait, une quantité de détails qui divergent d’un programme plus « traditionnel »


D’abord, il y a cette seconde barre de boutons en haut. Puis, à droite deux boutons dont le chiffre 2000 laisse interrogateur. Certains auront déjà deviné, mais nous y reviendrons plus loin. En fait, la seconde barre de boutons comprend une quantité de fonctions très pratiques pour la retouche rapide des photos. La première barre reprend évidemment les fonctions traditionnelles pour ouvrir, fermer, enregistrer, imprimer, etc.. mais avec déjà quelques subtilités : l’indexation des couleurs, la taille de l’image, un bouton pour faire apparaître un explorateur à la base de la fenêtre (2 images : bouton_explorateur + explorateur), un bouton pour créer des actions répétitives sur plusieurs fichiers, entre autres. La seconde barre de boutons comprend ce qui, à mon avis, fait la force et le charme de ce logiciel : des fonctions automatiques de gestion de niveaux et de contrastes, des fonctions progressives de gestion de la luminosité, du contraste (Image Contraste) et surtout de la saturation. Quand on sait que beaucoup d’appareils numériques actuels ont tendance à délaver les couleurs, on mesure l’utilité de ce filtrage. (Image saturation). Puis viennent des boutons permettant de transformer l’image couleur en niveaux de gris ou même créer une photo « à l’ancienne (Image Photo_ancienne), filtrer les « poussières » (sorte de filtre anti-bruit, assez performant) (Image Antipoussiere), adoucir ou rendre l’image floue plus nette ou accentuer les traits (=renforcement) (2 Images : Renforcement + filtre_raviver). Viennent enfin les boutons de traitement de l’image qui permettent de colorier ou modifier la couleur de l’image, d’apporter certains dégradés, de créer automatiquement des masques (Image créer_masque) et les différentes rotations connues sous d’autres logiciels similaires. Les menus viennent compléter cette barre de boutons en proposant une foule de différentes possibilités. J’ai noté au passage : la possibilité de créer un effet coucher de soleil (2 Images : filtre_cou_sol + Effet_coucher_sol), qui pourra paraître un peu rouge au goût de certains, un filtre permettant de raviver (Image Effet_raviver) ou ternir les couleurs, un filtre donnant un aspect de nuit (Image effet_nuit), créer une image sépia (2 Images : Créer_sepia + Image_sepia), etc. Une possibilité très appréciable pour ceux qui ont beaucoup d’images semblables à traiter de manière répétitive s’appelle automatisation. Elle peut être appelée soit par un bouton de la seconde barre, soit par le menu « outils – automatisation ». (Image Automatisation) Ensuite une fenêtre avec différents onglets permet le traitement de répertoires entiers selon des paramètres sélectionnables. (Image Avant_Auto)

Après la revue de toutes ces fonctions, il reste tout de même la panoplie des outils. Le nom de ce logiciel n’est pas spécifiquement dédié au travail de l’image mais bien à l’application de filtres. On ne s’étonnera donc pas de voir que les éléments de retouche sont peu nombreux mais suffisants. On y retrouve notamment une baguette magique assez performante, le tampon de clonage, les différents pinceaux et sprayeurs, mais … pas de fonction texte dans ces outils ! Oups !?, … En fait, cette fonction est considérée comme bien plus importante qu’un outil, si bien qu’elle se trouve insérée dans le menu « Image » et dans … la première rangée des boutons de fonctions.

Et ces deux boutons 2000 dont il fut fait mention au début ? JPEG2000 ! Exactement, ce sont deux boutons qui permettent l’importation ou l’exportation directe de fichiers JPEG2000. A mon avis, une fonction judicieuse et fort à propos.

A noter également, un fichier HTML très bien expliqué et simple remplaçant le fichier d’aide. (Images (2) Menu_Info + Info_html)

Ce logiciel, tout jeune par rapport à XN View que nous vous présentions précédemment, mérite de figurer dans la cour des grands. Et pourtant, il est loin de faire les 100 ou 200 Mo d’un de ces logiciels commerciaux. A quelques octets près, il pourrait tenir sur une bonne vieille disquette 1.44 ! (sa version 6.02 fait 1.48 Mo). Mais malgré sa petite taille, il est capable de traitements sophistiqués et professionnels. Au niveau des regrets, mais là on aborde des considérations personnelles, je trouve que la gestion de l’explorateur d’images sort des habitudes des utilisateurs. Ceux qui travaillent régulièrement avec ces monstres logiciels que sont les Photoshop, PhotoImpact ou autres mammouths du genre, ont de la peine à devoir chercher l’explorateur (même si c’est un bouton), pour ensuite lorsqu’il apparaît en bas de l’image, faire un « clic droite » dans cet espace vide pour sélectionner le répertoire ou l’arborescence qu’on veut voir s’y afficher. (Image Rech_explorer) A mon sens, une possibilité de mettre cet affichage au niveau des préférences, de manière à ce qu’un explorateur se lance automatiquement au chargement du logiciel et affiche un répertoire prédéfini, serait agréable pour beaucoup d’utilisateurs.

Dans mes activités photographiques, et surtout depuis que je pratique le numérique, ce petit logiciel me rend de grands services. Surtout lorsque je me suis planté dans mes réglages, lorsque mes couleurs sont délavées par un brouillard inopportun ou lorsque que j’ai bêtement oublié d’enlever un préréglage sur mon APN. N’allez pas croire que ce logiciel ne fait que corriger mes erreurs ! Il fait un travail fort pratique pour la valorisation et la mise en évidence de mes images et il fait partie de la panoplie des logiciels que je ne peux que recommander.


http://www.photofiltre.com


MISE A JOUR ET EVOLUTION :
AU 09/2005

Photofiltre est passé de la version 6.0.2 à la version 6.1.3, rajoutant au passage certains filtres intéressants formant des masques pour des transformations en aquarelles aux contours artistiques, la modulation possible de la taille d’un pinceau, la possibilité d’enregistrer des sélections faites avec la baguette magique, différents aperçus sur l’application de modules (plugins), etc. Le module d’automatisation conserve désormais la résolution en DPI des images d’origine et la gestion des données EXIF, IPTC ainsi que des commentaires est améliorée.

MISE A JOUR ET EVOLUTION :

PhotoFiltre Studio X (version 10.2.0 complète / 10.5 Mo)
Contient également les masques, les sélections et les motifs.

Suivre les instructions de papy35 pour l'installation www.photofiltregraphic.com/03chargement/chargementPFstudio_x.htm

_____________________________

PhotoFiltre Studio X (version minimum 10.2.0 au format zip / 5.2 Mo)
Ne nécessite pas d'installation. Suivre les instruction dans le fichier Lisez-moi.txt fourni dans l'archive.

_____________________________

 

Au 19/12/2011

PhotoFiltre.com Studio X 10.4.1 (version française avec installeur / 11 Mo)

_____________________________

AU 10/2008

PhotoFiltre Studio devient un logiciel distribué en libre essai (shareware) limité à 30 jours d'évaluation.
Passé ce délai, et si ce logiciel correspond à votre attente, vous aurez l'obligation morale de vous acquitter du prix de la licence auprès de l'auteur et ceci afin d'obtenir une clé personnelle de déverrouillage du logiciel. Si par contre il ne correspond pas à votre attente, vous devez le supprimer !

Compatibilité : Win 98, Win Me, Win NT, Win 2000, Win XP, Vista

_____________________________

PhotoFiltre Studio 9.2.2 (version complète / 10.4 Mo)
Contient également les masques, les sélections et les motifs.


PhotoFiltre Studio 9.2.2 (version minimum au format zip / 5.0 Mo)
Ne nécessite pas d'installation. Suivre les instruction dans le fichier Lisez-moi.txt fourni dans l'archive.

_____________________________

PhotoFiltre Studio X (version 10.0.0 complète / 10.5 Mo)
Contient également les masques, les sélections et les motifs.

PhotoFiltre Studio X (version minimum au format zip / 5.1 Mo)
Ne nécessite pas d'installation. Suivre les instruction dans le fichier Lisez-moi.txt fourni dans l'archive.

Compatibilité : Vista, Windows 7, Win XP, Win NT, Win 2000

_____________________________

http://www.photofiltre.com

1 Annuler ou refaire1 Annuler ou refaire
2 Démarrage2 Démarrage
3 Bouton Explorateur3 Bouton Explorateur
4 Explorateur4 Explorateur
5 Contraste
5 Contraste
6 Saturation
6 Saturation
7 Photo ancienne 7 Photo ancienne
8 Antipoussière 8 Antipoussière
9 Renforcement9 Renforcement
10 Filtre Raviver10 Filtre Raviver
11 Créer masque11 Créer masque
12 Filtre Coucher de soleil12 Filtre Coucher de soleil
13 Effet coucher de soleil13 Effet coucher de soleil
14 Effet Raviver14 Effet Raviver
15 Effet Nuit15 Effet Nuit
16 Créer Sépia16 Créer Sépia
17 Sépia 17 Sépia
18 Automatisation18 Automatisation
19 Traitement auto19 Traitement auto
20 Menu Infos20 Menu Infos
21 Info Html21 Info Html
22 Rechercher Explorer 22 Rechercher Explorer

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)