A+ A A-

J'ai testé les photos imprimées sur panneaux durs Sitededeco.com

 J'ai testé pour vous : Les photos imprimées sur panneaux durs de Madame Hélène Dusseau / Sitededeco.com

Une photographie se montre, se présente et s'expose. Comme une peinture ou tout autre tableau. Actuellement, le moyen le plus en vogue est certainement l'écran d'ordinateur ou de télévision.  Les images circulent électroniquement passant par les quatre coins de la planète (pourtant sphérique), sans échanger le moindre morceau de support et presque plus rien ne s'échange de main à main. Tout est virtuel. Et pourtant, l'image fixe continue de se présenter sur des supports plus palpables, principalement et toujours sur papier, parfois sur toile et plus rarement sur d'autres supports. Heureusement, l'électronique ne peut pas afficher ses images partout, ne serait-ce que physiquement mais également pour des raisons pratiques voire même bassement financières.
Depuis peu, Madame Dusseau s'est lancée à la conquête des recoins inaccessibles aux images numériques et électroniques en proposant de les imprimer sur un support résistant au temps mais surtout présentables partout. Équipée d'une imprimante au gammut impressionnant qui gère 11 couleurs dont 4 sortes de noir, elle propose aux photographes des impressions sur alu et sur plexiglas. Le résultat tient la comparaison avec les tableaux et les cadres photographiques, surtout si l'on considère qu'il n'est pas nécessaire de mettre sous verre, l'encre imprimée étant garantie au delà de 100 ans.

 

Fond alu
Détail angle alu
Plexi transparent
Détail plexiglas
 1 – Fond alu 2 – Détail angle alu
 3 – Plexi transparent
 4 – Détail plexiglas


Après avoir débuté avec une activité de création de produits imprimés sur des feuilles de matière plastique, souple ou rigide, tels que des badges, des cartes et autres articles sérigraphiques ou scellés, elle a élargi son créneau de produits en proposant des articles publicitaires. La suite semble logique dans la mesure où on commence petit pour agrandir et continuer plus grand. Mais ce n'est pas forcément juste. Après l'acquisition d'une imprimante aux performances redoutables d'efficacité et probablement difficile à égaler, Easycartes.com a vu fleurir un nouveau site dédié à la création de décorations murales, de panneaux publicitaires et divers ainsi que d'affiches sur support plats et solides. Certes, le bois n'est pas à l'ordre du jour car il n'existe actuellement aucune imprimante garantissant un résultat de haute qualité. Mais le métal et principalement l'aluminium est un support idéal et c'est ce que Sitededeco.com peut nous proposer. Dans des formats aussi riches que variés, les photographies imprimées par Madame Dusseau commencent à prendre un aspect beaucoup plus intéressant que ces écrans lumineux aux pixels trop gros ou à regarder de loin. En plus, ce souvenir inoubliable, comme gravé dans son support et présenté sur un présentoir ou accroché au mur a beaucoup plus de charme que ce carde numérique qui s'éteint parce qu'on a oublié de recharger les piles ou qui s'encombre de fils électriques courant sur le mur ou le bureau.

Lorsque j'ai été approché pour réaliser mes œuvres photographiques sur un support rigide, j'ai d'abord hésité. A l'heure actuelle, imprimer mes images passe avant tout par une machine transférant mes fichiers sur du papier, parfois glacé, souvent mat puis ensuite encadré et même mis sous verre pour des expositions. Avec les inconvénients de la technologie et les risques physiques de déchirures, de souillures, etc, sans pour autant garantir un attrait particulier. Ou alors, j'en faisais un ou plusieurs livres ou albums avec l'autre inconvénient que, une fois rangés dans la bibliothèque, c'est rare qu'ils en ressortent. Mais l'impression sur papier représentait un avantage pour mon budget et je pouvais prendre mon temps pour préparer mes collections d'images. Curieux de nature, j'ai accepté de faire imprimer deux images pour voir, comme on dit souvent.

A réception, je n'ai pas tout de suite eu le coup de foudre pour ce genre de présentation et beaucoup de questions ont surgi dans ma tête. C'est vrai que deux exemplaires, c'est difficilement représentatif d'un ensemble. Mais en y regardant de plus près, il s'est passé une sorte de déclic, un petit je ne sais quoi dans la tête qui m'a fait considérer ces tableaux différemment. Bien sûr, ce sont mes images donc forcément elles me plaisent. Mais Madame Dusseau y a apporté une petite touche personnalisée qu'aucune imprimante ne peut reproduire. Comme elle le dit très bien dans un de ses courriers, elle a essayé d'accompagner l'artiste dans la création d'une oeuvre dont la touche finale parachève sa mise en valeur. C'est beau et c'est vrai. C'est encore plus beau lorsqu'elle précise qu'elle traite chaque tableau individuellement, créant chaque fois des oeuvres uniques, quasi manuellement (l'impression reste numérique).

Triptyque plexi
Vertical plexi
Chevalet en bois
Support des cadres
5 – Triptyque plexi 6 – Vertical plexi
 7 – Chevalet en bois
 8 – Support des cadres

C'est excellent sur les panneaux en alu, où il est possible de jouer avec l'encadrement, la forme des bords et le jeu des dégradés. C'est un peu moins vrai, quoique pas automatiquement moins bon pour les impressions sur plexiglas. C'est probablement dû au fait que la matière plastique a cet aspect artificiel qui ne convient qu'à certaines formes ou présentations. Ce sera de toute façon une affaire de goût personnel. Évidemment, le sujet de l'image définit le choix du support judicieux. Des images aux forts contrastes et aux couleurs spécifiques voire éclatantes auront un impact beaucoup plus prononcé sur un plexiglas opaque de couleur ou même noir, alors qu'un fond transparent ou translucide aura tendance à inclure l'environnement dans l'image. Dans ce dernier cas, il faudra impérativement composer avec tous ces paramètres ce qui peut devenir un casse-tête au lieu d'une belle œuvre. D'un autre côté, le support alu permet d'afficher des images sans tenir compte du contexte, de l’entourage ou de l'environnement puisque l'impression se fait sur un fond blanc qui définit ainsi le cadre sans marge, si on ne tient pas compte de ce blanc. Des images proches des artistes peintres trouveront donc plus facilement leur place sur de l'aluminium.

Les panneaux en alu sont prédécoupés tandis que les panneaux en matière plastique sont découpé à l'aide d'une machine numérique. Comme déjà brièvement évoqué, les tableaux réalisé peuvent être obtenus en de nombreuses dimension, même personnalisées. Dans les Plexiglas cela va de 20x20 cm à 120x80 cm en passant par des variantes du genre 100x30 cm ou même des dimensions non standards sur demande (dans les limites des dimensions maximum). Dans l'Alu, le format commence à 10x20 cm (avec un petit chevalet en bois) et va jusqu'à 120x80 cm passant également par le format personnalisé. Les tableaux sont munis d'une fixation au dos élaborée par Madame Dusseau et composée de deux profilés rectangulaires. Celui de dessus comporte en plus un oeillet en son centre pour une fixation sur un clou.

Panorama plexi
9 – Panorama plexi


Quelques jours se sont écoulés depuis la réception de mes deux essais imprimés. Ils sont désormais accrochés au mur et me plaisent chaque jour un peu plus. Je suis déjà en train d'économiser afin de présenter ma prochaine exposition sur ces supports. A n'en pas douter, mes photos auront plus d'impact et d'attrait que celles sous passepartout.

A noter que les oeuvres sont en principe livrées dans les 5 à 10 jours ouvrables, même moins. Le site www.sitededeco.com fournit tous les compléments d'informations nécessaires et utiles à ce sujet.
On peut également joindre l'atelier au 05.56.58.64.60 ou par mail à sitededeco.com AT aliceadsl.fr (antispam : remplacer AT par @ et supprimer les espaces).
 
L'adresse : EASYCARTES / SiteDeDeco, 9, Av. du Lac, 33460 Arsac (env. 25 km au nord de Bordeaux)

Rémy Pilliard
Images 1 à 4 = auteur
Images 5 à 9 = mises à disposition gracieusement par Mme Dusseau

Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

 

Comparer le prix du :