A+ A A-

Casio Exilim G1

 

Casio Exilim G1

Par Frederic Brizaud et Emmanuelle Foray

photographieAu cours d'un voyage aux Philippines, nous avons eu l'occasion de tester le Casio Exilim G1.
Ce petit compact au concept "baroudeur" est à la fois ultra-mince (20mm), résistant aux chocs (chute de 2m), au froid (-10°), au sable et à la poussière, et enfin étanche jusqu'à 3m (pendant 1heure).

Première constatation, son format très pratique, il s'est glissé dans nos poches ou dans une ceinture banane ultra-plate sans difficulté. Sa capacité à résister aux chocs permet d'avoir l'esprit libre y compris sans housse de protection supplémentaire.
L'appareil lui-même est agréable à prendre en main, son design et son écran de visualisation très satisfaisant. Par contre quand arrive le moment de sortir la carte, et surtout la batterie, on regrette les accès aux logements en question tellement ils sont malaisés. Mieux vaut avoir des ongles ou de la patience pour extraire la batterie de son cache.

L'utilisation est suffisamment évidente pour ne pas avoir à se plonger dans le manuel, à moins de vouloir utiliser un des nombreux réglages avancés disponibles. Notre objectif étant essentiellement la photo de vacances, nous nous sommes largement contentés des automatismes très simples à mettre en œuvre.

photographieLe mode autofocus "intelligent" détecte automatiquement le sujet et affiche les collimateurs correspondants. Ceux-ci permettent de contrôler que le sujet a bien été correctement déterminé par le boitier. C'est le cas pour la plupart des scènes, que le sujet soit fixe ou mobile.

Si nécessaire, l'autofocus intelligent est débrayable au profit par exemple d'un autofocus ponctuel basé sur un seul collimateur. Une pression sur le bouton Set en mode prise de vue permet d'accéder au réglage du mode autofocus ainsi qu'aux principaux réglages de prises de vue ; en particulier le format (3/2, 16/9), le nombre de pixels (12M maxi), retardateur, sensibilité iso, le réglage du flash (possibilité de le désactiver, anti yeux rouges…,),.  Ce dernier est relativement bien équilibré, son intensité est modifiable via les réglages avancés.

photographieUne des particularités de l'appareil est le mode BS Best Shot, entendez des pré-réglages en fonction du type de scène photographiée. L'accès se fait par un bouton dédié et permet de choisir entre plus d'une vingtaine de modes. On y trouve bien entendu les modes classiques portrait, paysage, sport, macro, photo de nuit mais aussi un mode spécial pour la photo sous-marine (avec correction automatique de la dominante bleutée). D'autres modes sont plus originaux. C'est le cas par exemple du mode multimouvement qui permet avec un pied d'enregistrer plusieurs images sur une seule, par exemple pour photographier une séquence sportive. Le mode image dynamique (toujours avec un pied) permet d'effectuer un "détourage" de l'objet. Le mode Intervalle permet de réaliser une série d'images à intervalle de temps fixe (paramétrable). Ces modes aisément accessibles sont cohérents avec une utilisation tout-terrain de l'appareil, et permettent à chacun de réaliser facilement de meilleures prises de vue. L'appareil dispose en outre d'une fonction Make Up (Maquiller) et Paysage vif, paramétrable, qui vise à renforcer la saturation des couleurs.

Les réglages avancés de l'appareil, accesssibles sur le bouton Menu, sont eux aussi très nombreux (balance des blancs, netteté, saturation, contraste, intensité du flash, filtre couleur). Ils ne nous ont pas paru extrêmement utile au vu des caractéristiques générales de l'appareil (zoom limité 3x en particulier) qui le destine principalement à un usage amateur, ou en accompagnement d'un autre boitier.

A noter enfin la possibilité de réaliser des séquences vidéo au format 16/9 (mais pas de HD). Le mode BestShot Youtube permet par ailleurs de les préparer en vue d'une diffusion rapide sur Youtube.

Spécifications techniques

- 12 mégapixels
- étanche à 3m sous l'eau
- résiste aux chutes de 2,13m
- zoom 3x (38-114mm)
- distance de MAP mini : 10 cm
- mode rafale 3 i/s en résolution 1600 x 1200 pixels, sur 8 vues
- Sensibilité : 64 à 3200 ISO
- LCD 2,5" de 230 000 pixels
- Fonction Best Shot
- Fonfction Make up ajustable sur 12 niveaux
- Mode photo dynamique
- Batterie Lithium
- 103,5 x 64,2 x 19,9 mm / 154 grammes sans batterie

Acheter ce produit au meilleur prix : Photophiles comparateur