A+ A A-

Le caméscope Solaris V596HD de Ferrania

photographieDans ma grosse main, il fait tout petit et mignon. Même si petit qu'on le remarque à peine dans la poche de mon blouson. Ses quelques 12 cm de long pour 6 d'épais et un de plus de haut en font un vrai petit bijou à emporter presque partout. Sachant, en plus, que son prix est annoncé en dessous des 200 €, Papy ou Mamie n'auront plus d'excuses pour ne pas tourner eux-même leurs images souvenirs avec leurs petits-enfants. Finis les caméscopes lourds, difficiles à comprendre, trop techniques, voilà un exemple de simplicité fonctionnelle.

D'aspect solide il a cependant un aspect de matière plastique brillante qu'on retrouve dans le bas de gamme et qu'on a parfois tendance à assimiler à la mauvaise qualité. Son aspect sobre, par contre tend à renforcer l'idée qu'on se fait d'un appareil facile à utiliser et sans complications à outrance. Certes, pour ce prix, il ne faut pas non plus s'attendre à une Rolls Royce du genre !

photographiePeu de fonctions donc mais tout y est pour faire de la vidéo agréablement et sans souci. Un seul regret: l'écran de contrôle est brillant, très brillant, à tel point qu'on pourrait presque l'utiliser comme miroir. Tant en filmant des scènes d'intérieur qu'en extérieur, c'est un élément gênant qui ne permet pas de distinguer correctement les scènes à filmer ou photographier. Surtout lorsque la scène est moins éclairée que le caméraman.

Ceci mis à part, il se tire fort bien de presque toutes les situations, tant en basse qu'en haute lumière, même si l'autofocus n'est pas le plus rapide du genre. C'est vrai que pour filmer des courses automobiles on choisira d'autres caméscopes. Il n'a pas de disque dur ni de cassette vidéo mais enregistre jusqu'à 8 Go sur des cartes SD. Avec une carte rapide, une séquence filmée de plusieurs minutes est enregistrée en quelques secondes supplémentaires grâce à la mémoire vive de 32 Mo de l'appareil. Une molette à l'arrière permet de sélectionner le mode photographique ou le mode vidéo. Les paramétrages du menu, permettent de choisir des résolutions vidéo assez vastes, allant du format H.264 (MOV) au 1080P à 30im/s (HD), passant par le QVGA à 30 im/s, le WVGA et EIS WVGA à 60im/s en 720p. En acquisition photo, tout se fait en JPEG (avec EXIF et DPOF) en 3, 5 ou 8 Mpix. Le zoom optique agrandit 5 x passant à 10 x en numérique 1080P et 20x pour les autres formats vidéo. En mode photo, le zoom optique reste à 5x et passe à 20x en mode numérique tout en tenant compte du fait que le zoom numérique n'est en fait qu'une interpolation de l'image. En mode lecture des photos, il est possible de zoomer sur l'image affichée à l'écran jusqu'à 8x.

photographieL'écran de 3 pouces est presque aussi grand que l'appareil lui-même. Le micro de prise de son est constitué de petites perforations dans la partie droite de la caméra, juste devant la poignée. Hélas, avec ma grosse main, il m'est souvent arrivé d'avoir le petit doigt dessus avec les conséquences funestes que cela sous-entend. La batterie au lithium s'est relativement vite rechargée, à mon goût, puisque j'ai compté moins de deux heures alors qu'elle était vide à réception. Après avoir fait environ 25 minutes de film et une trentaine d'images, la batterie annonce encore 2/3 de capacité disponible. En terme de capacité, cela représente en gros près de 90 Mo, en n'ayant pas utilisé la HD et fait les photos à 5MPix ce qui est plus qu'appréciable. La caméra est fournie avec deux logiciels pour traiter les vidéos et les photos, assez basiques mais qui sont dans la philosophie de l'appareil, simple à comprendre et utiliser tout en restant performants dans leurs capacités.

En conclusion, c'est un excellent petit appareil à usage familial, exclusivement mais qui possède un très bon rapport qualité / prix, digne de figurer parmi les objets à emporter partout pour garder un souvenir tangible sous forme de films ou d'images. Noël approchant, ce peut être également un bon choix pour que grand papa ou grand maman puissent profiter d'immortaliser leur vision de la vie et leurs souvenirs de famille.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Test et article réalisés par Rémy Pilliard, images d'auteur ou fournies par le fabricant

Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)