A+ A A-

Le symbolisme

  • Published in Histoire

Le Symbolisme

Par Bruno De cuyper

photographieUn art symboliste est-il définissable ? Cela n'est pas absolument certain ; peut-être même l'introduction dans l'histoire de l'art de cette nouvelle catégorie n'était-elle pas vraiment souhaitable, en ce sens qu'il ne saurait s'agir d'un mouvement précisément délimité, comme l'impressionnisme, mais d'un " courant " aux contours imprécis, comme le baroque, ou, pour la période contemporaine, l'expressionnisme. L'apparente simplification que semble apporter un terme commode risque de recouvrir des dissemblances profondes, de rassembler sous une même étiquette des mouvements qui ne coïncident que par leurs franges les plus externes. Les historiens se sont d'ailleurs longtemps passés du mot: la notion tout aussi vague mais moins compromettante de " post-impressionnisme ", la seule prise en considération des individualités (Van Gogh, Gustave Moreau, Puvis de Chavannes, Carrière) ou d'écoles plus aisément délimitables (Pont-Aven, les nabis) suffisait. En 1934, dans une tentative de définition lucide mais quelque peu désabusée qu'il intitulait significativement " l'époque du symbolisme ", Maurice Denis pouvait écrire que le terme n'était " plus guère employé ni compris " depuis le milieu du XX.

photographieLes photographes de la fin du XIX siècle voulurent se donner un statut artistique, ils empruntèrent aux peintres symbolistes des éléments qui pourraient donner un caractère esthétique à leurs photographies. Edward Steichen, Alfred Stieglitz, Edouard Weston… produisent ainsi des œuvres " symbolistes ".(voir sites) Et ainsi ce " mouvement " constitue la première forme du Pictorialisme.

Ressources internet :

http://www.poetes.com/symbolisme/
Biographie Edward Steichen : http://www.cna.public.lu/2_PHOTO/2_5_The_Bitter_Years/2_5_2_Steichen/
Photos de Steichen… http://www.masters-of-photography.com/S/steichen/steichen2.html.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Bruno De cuyper
Photographies d'auteur
Site : www.brunodecuyper.be
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.