A+ A A-

Les gratuiciels - Visual Lightbox 5.0

  • Published in gratuitiels

 

Gratuiciel :

Visual LightBox 5.0

Créer facilement et simplement une galerie et faire défiler ses images, par exemple sur un site web, c'est ce que propose Visual Light Box. Il est disponible pour Mac et pour Windows en version gratuite mais également en version Business payante.

Premiere fenetre

 

Au lancement déjà, il apparaît comme un outil simple à comprendre et facile à manipuler. Un gros texte au milieu de la fenêtre vous indique comment procéder pour vous guider pas à pas vers votre galerie publiable. Apparemment conçu pour un traitement avec J-Album et Joomla, cet outil de création est très convivial et propose une jolie palette de mise en page et de présentation visuelle.

Pour commencer, il y a deux méthodes. Soit vous avez déjà trié vos images au préalable, auquel cas vous l'importez purement et simplement le dossier complet (copier/coller ou faire glisser depuis un explorateur de fichier ouvert) soit vous importez les images une à une (comme pour le dossier complet par copier/coller ou glisser) dans la fenêtre de travail.

Paramétrage

 

Ensuite, à l'aide de la roue dentée ou le menu de paramétrage, il sera possible d’affiner le look à la fois des images et de la galerie. Pour les images, différents cadres ou contours sont disponibles alors que des modèles sont à disposition pour les galeries. Il sera également possible d'ordonner les images selon 4 critères (Légende, taille du fichier, nom du fichier ou date).

Vignettes

 

Bien qu'il soit ensuite possible de voir les caractéristiques des images en bas à gauche de la fenêtre de travail du logiciel, il est difficile de se représenter le résultat final. Cependant, en publiant la galerie sur son disque dur et en ayant pris soin de cocher la case de visualisation directe, le résultat sera automatiquement affiché dans le browser par défaut.

Visualisation

 

La publication peut se faire sur son propre disque comme expliqué ci-dessus pour la visualisation du résultat mais le logiciel propose aussi trois autres formes de publication. Il est possible de publier directement sur un serveur ftp distant, de l'insérer dans une page html existante ou de le publier en mode joomla 1.5 sur le disque dur (chemin à préciser).

Publier

 

La version française est disponible mais quelques éléments ont étés oubliés par les traducteurs si bien qu'on y trouve des « enable right click » pour accepter le clic droite, resize speed – 1 slowest pour vitesse de rafraîchissement de la taille – 1 plus lent ou encore Thumbnail pour vignette et une description des formats et modèles en anglais. Pour ces dernier, heureusement, l'aperçu permet de s'y retrouver.

 

Visual LightBox est disponible sur le site visuallightbox.com et sa version gratuite est à cette adresse :

http://visuallightbox.com/index.html#download

 

 

Rémy Pilliard

Images: copies d'écran de l'auteur

 


Remy Pilliard
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)