A+ A A-

Retour sur les meilleurs gratuiciels présentés - 1ère partie

  • Published in gratuitiels


Espace Shopping : Les logiciels photo - Recherchez - Comparez

Les explorateurs et gestionnaires d'images.

Pour le 100è numéro de Photophiles, un retour sur plus de 70 gratuiciels présentés depuis leur apparition dans ces colonnes, aurait été presque un peu trop. un peu ...
Sérieusement, afin de marquer l'événement du 100è, un petit retour sur le passé s'imposait mais sans exagération.  Pour cela, nous avons choisi de vous présenter cette rétrospective en rappelant les meilleurs logiciels testé et en les classant par catégorie. Arbitrairement, les trois meilleurs seront présentés dans une série d'articles traitant d'une catégorie chaque mois. Les catégories sont pour l'instant encore en gestation mais une catégorie est déjà certaine, les explorateurs et gestionnaires d'images.
Pour utiliser un terme de circonstance, dans le domaines des gratuiciels gestionnaires d'images, il n'y a pas photo. Enfin si, parce que les trois qui se détachent nettement du lot sont difficiles à classer entre eux. Aucun n'est meilleur ni plus mauvais que l'autre. Avec des particularités appréciables pour chacun mais qui ne permettent pas de les départager. Heureusement il nous reste le classement alphabétique pour présenter nos 3 premiers ex-æquo qui sont:

Fast Stone Viewer, 
Irfan View 
XnView

XnView et Irfan View ont été présentés en 2004 (septembre et novembre) alors que Fast Stone Viewer a été présenté en décembre 2006. C'est donc peu dire que des changements ont étés proposés depuis... Pas seulement des changements mais des améliorations, des compléments, des adaptations, des mises à jour etc. 
Les premières version de Fast Stone remontent à 2003 - 2004 alors qu'Irfan View et XN View étaient déjà disponible avec les premières version de Windows et compatibles DOS.
Faststone Viewer, au moment de sa présentation dans nos lignes, en était à la version 2.8, et la bêta 2.9 était annoncée. A l'heure actuelle, la version se prénomme 4.6. Que de chemin parcouru donc car pour suivre l'avance rapide de la technologie des photos numériques, il fallait rapidement mettre à jour les capacités du logiciel. Ce que firent également les deux autres logiciels. Par contre, Fast Stone a choisit d'innover dans certains créneaux, un peu pour copier les gros bulldozers du traitement de l'image. Fast Stone peut s'afficher simultanément sur deux écrans, un pour l'explorateur et l'autre pour la visualisation des images, par exemple. La gestion des préférence passe par des onglets où l'affichage sur deux écrans y est spécifiquement prévu. La visualisation sur second écran peut s'accompagner des indications techniques de l'image, paramétrables au gré de l'utilisateur. L'aspect (skin) est également paramétrable à l'aide de plusieurs variantes proposées..

fast

Irfan View se distingue par une double interface, celle dédiée à la gestion des images et celle dédiée pour leur visualisation. On peut ne lancer que l'interface d'explorateur et gestionnaire (Thumbnails) mais dès qu'on veut afficher une image, elle s'ouvre automatiquement dans une nouvelle fenêtre interfacée (IrfanView) L'inverse est également valable pour un affichage d'image il est possible de passer au répertoire par une fonction simple (taper la lettre T). Certes cette fenêtre peut apparaître sur un second écran mais sa coordination n'est pas directement en liaison avec le gestionnaire comme c'est le cas de Fast Stone ou XnView. Irfan View en est à sa version 4.30

irfan

XnView doit être, à ma connaissance, le plus ancien gratuiciel de gestion d'image encore en activité dont les origines remontent presque à l'utilisation du format DOS, certainement aux premières versions de Windows 3.0. Sa force réside dans ses multiples fonctions, sa possibilité d'être utilisable sur quasiment n'importe quel OS ou plateforme numérique, ses 41 langues de fonctionnement disponibles et l'énorme capacité à lire n'importe quelle extension. Il est également disponible en format U3 pour clés USB, mais demeure encore et toujours en version 1.x, sans jamais être passé à la version 2. La version actuelle s'en rapproche « dangereusement » avec son numéro 1.98.2. Il existe également en version « Multiplateformes - MP - » qui accepte l'utilisation d'un seul et même programme sur de très nombreux OS. Comme avec Fast Stone, il est possible d'avoir la gestion des images sur un écran et la visualisation avec l'affichage de références en plein écran sur le second (dans les paramétrages, menu outils/options ou la touche F12, puis aperçu et cocher la case visualiser sur second écran).

xnview

 

Difficile de décerner une palme à l'un ou l'autre et ce ne sont que des appréciations personnelles qui seront à même de les départager. Ces trois logiciels / gratuiciels sont disponibles sans frais à conditions d'être réservés à un usage privé, scolaire ou à but non lucratif.

On peut les télécharger librement. Pour continuer dans ma logique de « non classement », voici les adresses dans l'ordre inverse de la présentation:

 

 

XN View: http://www.xnview.com/fr/download.html
Irfan View: http://www.irfanview.com/ puis l'onglet download
Fast Stone : http://www.faststone.org/download.htm

 

Rémy Pilliard

Images: copies d'écran de l'auteur

 


Remy Pilliard
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)