A+ A A-

Light Image Resizer

  • Published in gratuitiels


Espace Shopping : Les logiciels photo - Recherchez - Comparez

Par : Rémy Pilliard

Light Image Resizer de ObviousIdea 4.0.4.11

Gratuit en version basique et complet pour une quinzaine d' € seulement, ce gratuiciel vous propose dans sa 4è version de transformer rapidement vos images et votre collection entière dans un format plus compatible avec un réseau, le web ou similaire. Le choix entre la version basique et la version pro se fait au lancement, après le premier par un choix à effectuer et par la suite par une temporisation du bouton continuer.
Son interface, sobre mais complète comprend deux volets principaux : un dédié au choix des images et l'autre au traitement. Il est tout à fait possible de choisir un répertoire entier puis d'en retirer certaines images ou de choisir les images une à une, avec les mêmes fonctionnement que l'explorateur (touches majuscule et ctrl). Un répertoire entier sera traité de la même manière qu'une image et les paramètres s'appliqueront donc logiquement selon les choix effectués. Le bouton « suivant » permet d'accéder à l'onglet des différentes options de traitement des fichiers. On peut y définir le profil (ou les dimensions des images) du fichier final, tout en définissant les unités traitées, soit pixels, cm, % ou inches. Lorsqu'il s'agit de déterminer les modes de réduction, un panneau supplémentaire d'aide, fort bien traduit en français et explicatif, s'ouvre sur le côté. Il est également possible de forcer le logiciel à garder l'aspect original grâce à une case à cocher. Cet écran comprend également une zone avec menu déroulants pour le choix de filtres à appliquer, la règle de fonctionnement (par exemple s'il s'agit de réduire uniquement), le type de format final et la qualité de la compression, le nombre de dpi du fichier final ainsi que de masques ou adjonctions à porter au fichier. La sélection de cet ascenseur fait également apparaître un panneau d'aide avec les significations des sigles complémentaires. La compression et l'enregistrement en format PDF font également partie des options sélectionnables. Bien évidemment, le fichier de destination peut être spécifié. Divers effets, filigranes, inversion des couleurs conversion en niveau de gris, sépia et bordure ajoutée compètent les fonctions de base de ce redimensionneur.  Parmi les nombreuses options de traitement, on relèvera encore différentes fonctions dites avancées qui permettent de transformer le fichier pour une utilisation avec un iPhone, entre autres.
Au niveau des langues, pas moins de 20 possibilités sont disponibles et, à première vue, d'une excellente traduction. Parmi les paramétrages, les différentes options de visualisation des répertoires ainsi que des classement préparatoire (par extension, etc.) permettent de gérer facilement les images à traiter. Après le traitement, il est encore possible d'effectuer plusieurs opérations dont la consultation du fichier log ou le retraitement de mêmes images avec ou sans modifications du traitement. Les images traitées peuvent être envoyées directement par mail si la case à cocher de l'onglet « Publier » est active. Le menu action, au bas de l'nglet de traitement, définit l'utilisation finale et le mode de fichiers. C'est là que sera défini le format PDF, la création de copie, le redimensionnement de l'original, le déplacement ou la compression zip.
Petit, simple, convivial et facile à comprendre, Light Image Resizer 4 est un outil agréable à utiliser et pas trop volumineux (36Mo) comparativement à certains softs actuels du même genre.

Il est disponible au téléchargement sur le site http://www.obviousidea.com/fr/ en compagnie de trois autres petits logiciels de traitement de l'image pour le web (gratuits également).

Rémy Pilliard
Images : Copies d'écran faites par l'auteur.

 

1 Choix interface
Light Image Resizer - 1 Choix interface
2 Gratuit ou payant
Light Image Resizer - 2 Gratuit ou payant
3 Choix des images
Light Image Resizer - 3 Choix des images
4 Traitement
Light Image Resizer - 4 Traitement
5 Prévisualisation
Light Image Resizer - 5 Prévisualisation
6 Mode et aide
Light Image Resizer - 6 Mode et aide

7 Paramétrages
Light Image Resizer - 7 – Paramétrages
8 Profile iPhone
Light Image Resizer - 8 – Profile iPhone
9 Langues
Light Image Resizer - 9 Langues
10 Après traitement

Light Image Resizer - 10 - Après traitement
11 Paramétrages et préférences

Light Image Resizer - 11 Paramètrages et préférences


Remy Pilliard
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)