A+ A A-

Photomizer

  • Published in gratuitiels
Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/stories/photo_logiciel/logiciel_photomizer/Photomizer02.jpg'
There was a problem loading image 'images/stories/photo_logiciel/logiciel_photomizer/Photomizer02.jpg'


Espace Shopping : Les logiciels photo - Recherchez - Comparez

Par : Rémy Pilliard

Photomizer

Le réservoir des gratuiciels s'épuisant peu à peu, le choix de ce mois s'est porté sur un logiciel payant, très professionnel sans être onéreux, utilisable seul ou comme plug-in de Photoshop, ainsi qu'une version pour I-Phone (non testée).

Bien conçu par un auteur allemand, (Engelmann Media GmbH) ce logiciel est disponible en français parfaitement maîtrisé et d'une utilisation très conviviale. A l'heure où le nombre de photos réalisées n'est plus limité par les 36 poses d'un film, on se trouve très vite confronté à la limitation de 24 heures dans une journée, lorsqu'il s'agit d'optimiser ses images. Même les professionnels dotés des meilleurs logiciels ne sont pas forcément disposés à passer des heures à recorriger des images.

C'est là que réside l'opportunisme de ce genre de petits softs, à la fois utiles et bien pensés qui permettent un gain de temps considérable dans la mise au point ou le rattrapage de photos incontournables mais pas toujours réussies. Il n'est pas toujours possible de faire des clichés optimums à chaque prise de vues, soit à causes des conditions soit à cause d'éléments perturbateurs que personne ne peut maîtriser. Il arrive aussi que les réglages de l'appareil ne soient pas absolument optimums, par manque de temps, oubli ou quelque raison que ce soit.

Lorsqu'on a beaucoup de clichés et qu'on alimente des blogs ou des publications sur le Net avec la contrainte de rester le plus proche de l'actualité en images, l'utilisation de gros moyens comme Photoshop, Corel ou autre peut s'avérer fastidieuse ou revenir à utiliser sa Ferrari pour aller acheter son pain à la boulangerie du quartier. C'est là que des petits logiciels du type de Photomizer prennent toute leur valeur. Que ce soit comme plug-in de Photoshop ou comme logiciel autonome, les paramétrages rapides et les corrections automatiques sont autant d'atout que le plaisir et la facilité d'utilisation.

Au lancement, un drôle d'oeil vous regarde avec des éclats et des fumerolles qui s'en échappent sur un fond noir et gris sombre, présentant un aspect visuel semblable à tout ce qui se fait actuellement en terme de logiciels de traitement de l'image. On s'aperçoit très vite de la simplicité des manipulations grâce à des onglets et un tableau de bord certes concis mais complet et convivial. Après avoir importé les images (Il est  possible d'importer les images directement d'un appareil connecté ou du lecteur de cartes mémoire) leur traitement est défini par le choix de l'onglet. On dispose ainsi de possibilités d'archivage (avec ou sans traitement et avec traitement personnalisé ou automatique), d'optimisation pour le web (avec  des résolutions allant de 40x60 à 1024x600 + dimensions personnalisées, de qualité jpeg entre 40 et 80%, de nombreux types de redimensionnement, etc.) de création de bordure, d'optimisation HDR et d'éclaircissement. Des boutons d'accès rapide ou par le menu d'édition suffisent pour les rotations et la navigation parmi les images. Finalement des cases à cocher et des ascenseurs dépendant du choix de l'onglet permettent de peaufiner votre optimisation.

Les quelques essais réalisés montrent une optimisation assez remarquable. La transfor-mation pour un usage sur le web est très similaires à ce qui se fait avec beaucoup d'autres logiciels. Par contre, la mise en valeur et la transformation optimisée HDR fonctionne bien mais dépend forcément de la qualité de la prise de vue. La méthode HDR basée sur plusieurs photos donnera quand même de meilleurs rendus que celle calquée sur une seule photo. Il faut reconnaître toutefois que Photomizer s'en sort très bien sauf, à mon avis, au niveau de la saturation des couleurs qui sont, pour l'oeil européen, un peu trop forcée dès le moment où on dépasse le 100% dans les paramétrages de l'optimisation. De même, à 100% les zones déjà très claires dans l'image de base sont à la limite du cramé mais restent très bonnes. Il faut donc faire quelques tests complémentaires avant de lancer l'opération sur un répertoire complet.

Au cours des différents tests de ce logiciel, le seul petit défaut constaté concerne un oubli de traduction dans la version française dans la page des paramétrages mais la réparation ne saurait tardé, l'auteur en étant averti. Autre bémol, le logiciel ne reconnaît (pour l'instant peut être) que les formats JPEG et BMP. On aimerait volontiers pouvoir l'utiliser aussi avec des programmes traitant 16 bits par couleurs comme le TIFF, entre autres. Comme pour tout logiciel, Photomizer est en développement et n'en est qu'à sa version 1.3; patience donc... Bien qu'il soit utilisable en plug-in de Photoshop, il ne fonctionne que sur la version Windows tout comme sa version autonome d'ailleurs. Cependant, vu la qualité du logiciel, si celui-ci obtient l'engouement des utilisateurs, il y a fort à penser qu'une version Mac puisse pointer le bout de son nez dans un proche avenir. La version compatible avec l'I-Phone, elle, est déjà sur le marché.

Le logiciel est disponible gratuitement à l'essai pour 7 jours, qui peuvent être prolongés à 21 sur demande (par Internet, une licence provisoire est fournie). Il est entièrement fonctionnel pendant la période d'essai, sans filigrane ni autre restriction et son acquisition définitive ne coûte que 29.99 € ce qui est largement justifié au vu de ses capacités. Deux chemins mènent à son téléchargement: le site de l'auteur, en anglais ou en allemand http://www.engelmann.com/eng/ ou http://www.engelmann.com/ger/ ou le site dédié au logiciel uniquement http://www.photomizer.net/en/ en anglais et http://www.photomizer.net/de/ en allemand.

 

Crédit photo: Images extraites du site de M. Engelmann et copies d'écran de l'auteur

 

Rémy Pilliard

1 Interface ouverture
Photomizer -1 Photomizer
2 A l'ouverture
A l ouverture
3 Traitement HDR
Photomizer -3 Preparation HDR
4 Conversion
Photomizer -3 Conversion
5 Photo optimisée
Photomizer -5 Photo optimisée
6 A propos
Photomizer -6 A propos

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)