A+ A A-

Photo Magician

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo - Recherchez - Camparez

Par : Rémy Pilliard

Photo Magician (Converter)

 

Les gratuiciels en français se font rares. Heureusement, celui-ci est facile à comprendre et utiliser. En quelques clics, il permet de transformer les désormais grosses images (en volume de pixels) en des tailles relativement plus faciles à gérer, surtout sur le Net.

 

Au lancement (Image 1) on a tout juste une interface avec quelques boutons et explications, deux fenêtres pour y indiquer des « chemins », un paramétrage et un bouton de lancement. Bref, pas trop compliqué. Un peu de vocabulaire pour faciliter la tâche des non anglophones et nous allons pouvoir apprécier ce petit logiciel à sa juste valeur. De haut en bas, Quick = rapide, Check for update = rechercher les mises à jour, About = à propos de et Exit = sortie (comme l'indique l'icône). Input folder = répertoire contenant les images à traiter et Output folder = répertoire de destination et select = sélectionner, chercher. (Image 2 et 3) Le profile affiche les différentes sortes de redimensionnement déjà prédéfinis et peut être édité au moyen du bouton éditor placé juste en dessous alors que scale W et H) permet de définir des dimensions hors standard, w pour width = largeur et h pour la hauteur. (Image 4) Scale accompagné du signe % ne devrait pas poser trop de problèmes de traductions et la flèche vers le bas indique que ce pourcentage peut être choisi librement. On peut également sélectionner un % dans l'éditeur et en faire un profile.

 

Les options à cocher permettent de choisir un répertoire et d'inclure (include) le contenu des sous-répertoires. Attention à la case Overwrite Originals car le logiciel écrasera les images de même nom contenues dans le répertoire de destination ce qui, si ce sont les originaux de vos images, les remplacera définitivement par celle retravaillées et redimensionnées. Turn off image preview exclut l'affichage en prévisualisation au cours du traitement. Cela accélère le processus mais vous ne voyez aucune image défiler. Exclure les images « under size » en dessous de la taille de Width = largeur en pixels et Height = la hauteur en pixels également permet d'éviter de redimensionner des images déjà assez petites (Image 6). La case Convert to same format transforme toutes les images de votre répertoire de départ de manière générale dans un des 5 formats disponibles (BMP, GIF, JPG, PNG et TIF) à choisir sur le menu déroulant (image 7). On peut aussi définir des formats de destination type pour certains fichiers comme les DDS, PCX, PSD, TARGA, WBMP, WMF et RAW de toutes sortes (Images 8 et 9) bien que ce ne soit pas certains que les derniers types de RAW y figurent déjà. Cela peut certainement rendre d'appréciables services.

 

Tenant compte du fait que tout le monde n'a pas forcément besoin d'une usine complète pour produire quelques produits occasionnels, comprenez par là que tout un chacun n'utilise pas obligatoirement Photoshop ou de gros logiciels complexes pour gérer ses images de famille et les partager, ce petit logiciel, tant par sa taille que sa simplicité, rend de bons et loyaux services au bon moment.

(Image 10)

 

Ce gratuiciel est disponible sur le site http://www.sheldonsolutions.co.uk

/photomagician/ avec pour ceux qui le souhaitent et maîtrisent la langue anglaise d'un service de support en ligne.


Rémy Pilliard
Images: Copies d'écran de l'auteur

Rémy Pilliard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 Ouverture
Photo Magician -1 Interface ouverture
2 Sélection d'images
 Photo Magician -2 Sélection de répertoires
3 Répertoires choisis
 Photo Magician-3 Répertoires choisis
4 Profiles
Photo Magician-4 Profiles
5 Edition des profiles
Photo Magician - 5 Edition des profiles
6 Plus grand que ...
Photo Magician -6 Plus grand que ...
7 FormatsPhoto Magician -7 Formats
8 RAW et similaires
Photo Magician- 8 RAW et similaires
9 Transformation
Photo Magician- 9 Transformation
10 A propos de... Photo Magician- 10 A propos de...

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)