A+ A A-

MW Snap

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo - Recherchez - Camparez

Par : Rémy Pilliard

MW Snap version 3.0.0.74
de Mirek Wójtowicz

Bien que la copie d'écran ne relève pas à proprement parler de la photographie, il m'a paru intéressant cependant de parler de ces petits logiciels qui capturent des images et qui peuvent rendre de grands services. Particulièrement lors de présentations, de conférences ou dans l'enseignement, ce genre de logiciels permet de capturer des images instantanées de notre affichage numérique, je veux parler bien sûr d'un écran d'ordinateur.

MW Snap est non seulement un de ces petits logiciels gratuits, utiles et faciles à utiliser mais aussi un outil qui ne vous embarrassera pas d'un espace disque sur dimensionné voire d'une installation complexe dans la base de registre. Vraiment petit, il s'installe sur un volume inférieur à une bonne vieille disquette (1,44 Mo pour ceux qui s'en souviennent) soit 926 Ko !. Il ne s'installe pas dans la base de registre ce qui supprime l'obligation d'être administrateur pour l'installer sur votre PC, sur une clé ou n'importe où (j'allais dire « évidemment »!).

Le logiciel téléchargé dispose d'un fonction d'installation. Mais rassurez-vous, il ne fait que décompresser les 600 Ko de son fichier Zip et générer un raccourci. L'installation est en anglais mais ... pas de panique!: une fois installé, il suffit d'aller dans le menu Tool pour y trouver la fonction langage et la version françaises exempte de faute de langue ou d'orthographe ce qui est également remarquable !

Pourquoi MW Snap et pas un de ces multiples capteurs (ou captureurs pour les mauvaises traductions) qui jalonnent la toile au service des présentateurs ? A la fois pour son côté petit outil aux multiples fonctions et ses finesses qui en font un petit plus. Je m'explique: MW Snap ne fait pas de la capture à la « je clique et j'ai mon écran ou ma fenêtre » Non, il fait du sur mesure. On peut capturer des formes (géométriques, carrées ou rectangulaire) à sa convenance et au pixel près, aux dimensions pré-réglées, aux dimensions que l'on a personnellement établies et paramétrées, de façon répétée, sans oublier bien évidemment la fenêtre et le plein écran. On peut paramétrer très précisément la taille de la saisie. A l'avance, par exemple 200 x 300, 168 x 298, etc., en enregistrant ces paramètres, ou bien encore à l'aide de la souris, en cliquant sur le point de départ puis en étirant votre sélection jusqu'à ce qu'il corresponde au pixel près à vos souhaits puis un second clic envoie automatiquement l'image saisie soit dans MW Snap afin que vous en fassiez ce que bon vous semble, soit dans un répertoire que vous avez paramétré à l'avance. Pas besoin de maintenir le bouton de la souris enfoncé, ce qui évite les erreurs de placement ou les relâchements impromptus au mauvais endroit. Encore un argument en faveur de ce petit Snap. Cette technique, fort apprécié de nombreux présentateurs et enseignants, leur permet de présenter par exemple uniquement quelques colonnes dans un tableau excel ou de mettre en évidence un détail dans un graphique en ne sélectionnant que la partie strictement nécessaire.

Cerise sur le gâteau, MW Snap dispose d'une petite réglette qui permet de mesurer exactement, en millimètres la dimension voulue. Cette réglette se place en hauteur ou en largeur et se déplace à l'aide de la souris. On peut aussi afficher les mesures de gauche à droite comme de bas en haut ou inversement pour chaque direction. Seconde cerise, la loupe intégrée agrandit les zones de l'écran sois le pointeur de la souris et pour terminer une pipette permet d'afficher les couleurs sous le curseur en indiquant ses valeurs RVB puis un clic permet de la sélectionner dans une sorte de palette de couleurs d'où l'on pourra en extraire les valeurs HTML, Delphi et système.

Après toutes ces explications, ma motivation à vous présenter ce petit gratuiciel devrait être facile à comprendre. Comme c'est le cas avec beaucoup de ces petits logiciels gratuits, son auteur est simplement génial.

On trouve MW Snap sur le site de son auteur à cette adresse: http://www.mirekw.com/winfreeware/index.html

Rémy Pilliard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Images: captures d'écran réalisées avec MW Snap, avec IrfanView pour capturer MW Snap ou présentation du logiciel sur le site de l'auteur (image 1)

1 Interface ouverture
MWSnap - 1 Interface ouverture
2 Langue
 MWSnap - 2 Langue
3 Sélection zone image
 MWSnap - 3 Sélection zone image
4 Image de la zone
MWSnap - 4 Image de la zone
5 Zone Excel
MW Snap - 5 Zone Excel
6 Réglette
MWSnap - 6 Réglette
7 A propos de
MWSnap - 7 A propos de

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)