A+ A A-

BlueMarine

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

BlueMarine de Fabrizio Giudici

Par : Rémy Pilliard


Futur concurrent de Lightroom d'Adobe®

Les photographes professionnels qui ont les moyens de se payer des logiciels Adobe ont a disposition un outil de gestion de leur bibliothèques nommé Lightroom, concurrencé par Aperture sur Mac. Or, ces logiciels sont loin d'être à la portée de toutes les bourses. Tout comme Gimp concurrence la retouche photo dans le domaine de l'Open Source, voici venir un logiciel qui n'en est qu'à sa phase de RC (Release Candidate) c'est à dire proche de sa phase d'utilisation productive mais qui veut concurrencer Adobe sur ses logiciels. (Image 1) L'auteur met d'ailleurs les utilisateurs en garde sur l'aspect de la phase de tests mais au vu de ce que ce programme est déjà capable de faire, il y a fort a penser qu'il sera bientôt opérationnel. (Image 2) Son auteur n'étant pas un francophone, cela nous vaut un développement uniquement en anglais mais un outil dans le domaine OpenGL ne reste rarement disponible que dans une seule langue. Pour ceux que La langue de Shakespeare rebute, un peu de patience donc. Par contre, il est à noter que ce logiciel est disponible pour « Windows » et pour MacOS car il est écrit en Java ... (Pour télécharger la version mac, prendre contact avec l'auteur sur son blog, à l'adresse indiquée ci-dessous)

C'est  un logiciel destiné à gérer vos images mais qui ne s'arrête pas à la simplicité de Picasa. Le look s'assimile d'entrée à celui d' « Aperture » ou de « Lightroom », (Images 3 et 4) dans les tons anthracite, gris et noir. Sa conception visuelle également, avec la répartition des répertoires, des barres d'outils et des panneaux de travail qui s'approche également de ces outils professionnels. (Images 5 et 6) Après quelques tâtonnements, on se rend vite compte que le logiciel est pensé pour ceux qui ne veulent pas passer des heures à comprendre les possibilités disponibles. Des menus clairs, accompagnés de petites icônes colorées mettent rapidement en confiance et l'assimilation des fonctions se fait rapidement. Pour celui qui a l'habitude de travailler avec des répertoires et des fichiers classés comme on en a pris l'habitude avec le DOS et l'informatique en général, la prise en main est rapide et aisée. (Images 7 à 12)Il ne fait pas tout tout seul et il est facile d'adapter ses différentes fonctions à sa propre méthode de travail. Comme tous ces logiciels de classement d'images, il gère beaucoup de possibilités de classement, de classification ou de répertorisation. Ajoutez à cela un possibilité d'y placer des coordonnées géographiques (Images 13 et 14) et vous avez là un logiciel gratuit qui devrait, avec le temps, faire aussi bien que les logiciels payants mais sans bourse délier. On remarquera, au passage, l'origine de l'auteur en sélectionnant la visualisation cartographique.

Etant donné qu'il s'agit d'une pré-version, l'auteur met en garde l'utilisateur sur plusieurs points. Notamment l'utilisation des fichiers RAW, que le logiciel reconnaît dans leur grande majorité mais qui peuvent présenter certains petits problèmes en cas d'utilisation, notamment au niveau de la fiabilité. De plus, toujours pour cette même raison, il est conseillé de l'utiliser en l'état pour le tester et de ne pas se lancer dans une utilisation définitive. Mieux vaut attendre la sortie de la version définitive. Bien que cette dernière soit certainement appelée à être perfectionnée, comme c'est le cas pour tout logiciel. (Image 15)

Pour ceux qui peuvent se permettre d'attendre un peu avant d'avoir leur version gratuite d'un logiciel de gestion de bibliothèque pro mais gratuite, ce logiciel semble avoir toute les cartes en mains pour leur procurer l'outil qu'ils attendent sans devoir épargner ou se serrer la ceinture. A suivre avec attention !...

Le logiciel est disponible gratuitement en téléchargement à cette adresse:

http://bluemarine.fr.malavida.com/d6659-telechargement-gratuit-windows

ou sur plusieurs sites de téléchargement de logiciels gratuits. L'auteur est accessible sur ce blog:

http://www.java.net/blogs/fabriziogiudici/

Rémy Pilliard

1 OuvertureBlueMarine - 1 Ouverture
2 Mise en garde
 BlueMarine - 2 Mise en garde
3 Look Aperture
 BlueMarine - 3 Look Aperture
4 Look Lightroom
BlueMarine - 4 Look Lightroom
5 Menus
BlueMarine - 5 Menus
6 Lumière éteinte !
BlueMarine - 6 Lumière éteinte !
7 Travail
BlueMarine - 7 Travail
8 Notations
BlueMarine - 8 Notations
9 Options avancées
BlueMarine - 9 Options avancées
10 Configuration des tags
BlueMarine - 10 Configuration des tags
11 Menu Catégorisation
BlueMarine - 11 Menu Catégorisation
12 Options simples
BlueMarine - 12 Options simples
13 Géographie
BlueMarine - 13 Géographie
14 Localisation
BlueMarine - 14 Localisation
15 A propos de...
BlueMarine - 15 A propos de

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)