A+ A A-

Textaizer

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

Textaizer Pro de HPP Helmond

Par : Rémy Pilliard


Comme au bon vieux temps de l'ASCII

Alors qu'IBM sortait ses fameuses machines à écrire, à la fin des années 70, certains artistes se sont essayés à faire des dessins en utilisant la juxtaposition des caractères. Cela donna quelques oeuvres assez sympathiques où Einstein côtoyait Marylin avec des sujets visibles principalement de loin et des contenus admirables de subtilité qui se détaillaient de près. Serait-ce cette nostalgie qui inspira son auteur ?

Toujours est-il que ce petit gratuiciel propose une vaste panoplie de déclinaisons du sujet, ajoutant la couleur et permettant de jongler avec de nombreuses polices de caractères, des textures le plus fines au dessins à admirer vraiment à distance. Ajoutons à cela une pincée de subtilités permettant aux caractères de se chevaucher tout en restant lisibles et voilà un outil sympathique pour faire des oeuvres d'art qui sortent de l'ordinaire. Même si cet art quasi pictural s'inspire des méthodes de l'époque des baba-cools, le résultat surprend encore.

Certains pourront me reprocher de vous présenter un logiciel gratuit qui n’est pas en français. Attendez, l’auteur y a pensé. Il propose un fichier de format texte (avec l’extension « .lan ») en anglais, allemand et hollandais comprenant les 338 termes employés. Si vos connaissances linguistiques vous le permettent et si vous le voulez, il vous est très facile de créer votre propre fichier de langue. Calqué sur le modèle, il vous permettra d’avoir votre logiciel personnalisé avec les termes qui vous conviennent.

Au lancement, on découvre une interface agréable, qui comporte une barre de menu, écrits en petits caractères et une série d’onglets. (Image1) Bien évidemment, pour travailler, il faudra ouvrir une image. Vous avez le choix entre des images déjà prêtes, comme Tintin, des ballons ou des personnages de dessins animés ou encore Shakira (Image 2) ou votre propre sélection en parcourant votre disque personnel. Le plus difficile vient à présent. Il vous faudra certainement, comme moi, faire plusieurs essais pour trouver la formule qui convient le mieux à ce que vous recherchez. Le haut de la fenêtre de Textaizer est parsemé d’onglets qui ont des fonctions simples à comprendre mais peu évidente. (Image 3) Il m’a fallu plusieurs essais pour comprendre la différence entre la mosaïque de texte et l’art ASCII (qui fait référence à la norme des caractères utilisés au temps des balbutiements de l’ordinateur) Le rendu fut parfois catastrophique (Image 4) mais à coup de tuning ou de multiplications d’effets, le résultat fut vite saisissant et très concluant (Images 5 à 10).
L’image parlant mieux que 1'000 mots, le dessin valant mieux que l’explication, il me paraît plus simple de présenter ce logiciel par les résultats obtenus qu’en essayant de les décrire.
Même si la langue de Shakespeare vous rebute, ce logiciel est facile à manipuler et comprendre.
Il est produit par un groupe d’auteurs regroupés sous l’appellation APP Helmond. (Image 11) Comme déjà dit, c’est ensuite l’aptitude de son utilisateur à gérer les nombreux réglages qui fera du résultat une œuvre d’art ou un cafouillis de couleurs.

Textaizer fait partie d’une famille de logiciels, tous gratuits, dont le fer de lance est « Mosaizer Pro », un logiciel destiné à la création artistique par collages, multiplication des images, créations de cadres, etc. mais ça c’est peut être pour une autre fois. Ces gratuiciels ont cependant la particularité d’être gratuits pendant 30 jours, après quoi un enregistrement, gratuit également, est nécessaire pour que les auteurs (selon leurs dires) puissent garder le contact avec les utilisateurs.

Ce logiciel est disponible en téléchargement libre sur le site à l’adresse suivante :
http://www.mosaizer.com/index.htm

Rémy Pilliard

1 Interface ouvertureTextaizer - 1 Interface ouverture
2 de Tintin à Shakira
 Textaizer - 2 de Tintin à Shakira
3 Fenêtre de travail - les onglets
 Textaizer - 3 Fenêtre de travail -les onglets
4 Mauvais réglages - agrandi
Textaizer - 4 Mauvais réglages - agrandi
5 Vœux en roses
Textaizer - 5 Vœux en roses
6 Textuel : Shakira (rendu)
Textaizer - 6 Textuel : Shakira (rendu)
7 Textuel : Shakira (agrandi)
Textaizer - 7 Textuel : Shakira (agrandi)
8 Tintin après ASCII-sation
Textaizer - 8 Tintin après ASCII-sation
9 Tintin - agrandi
Textaizer - 9 Tintin - agrandi
10 Lac Léman textuel
Textaizer - 10 Lac Léman textuel
11 A propos de Textaizer
Textaizer - 11 A propos de Textaizer

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)