A+ A A-

GeoSetter

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

Geo Setter de Friedemann Schmidt

Par : Rémy Pilliard

Les coordonnées GPS ne s'insèrent pas automatiquement dans toutes les images. Certains APN sont équipés d'un récepteur intégré qui le fait mais ces appareils sont un peu plus chers que les autres. Il existe aussi des adaptateurs à fixer sur son appareil et qui encombrent plus qu'ils ne servent. Et puis il y a des logiciels, parfois assez coûteux, qui font ce travail.

Mais Internet nous propose une gigantesque base de donnée cartographique graphique et notamment grâce à Google. Alors pourquoi ne pas en profiter ? C'est probablement ce qu'a dû se dire l'auteur de ce petit gratuiciel très complet et facile à prendre en main. Il peut facilement compléter une image, un groupe ou même un répertoire. Vous pouvez définir la distance autour d'un point central faisant référence à vos images (par exemple si vous vous déplaciez pendant les prises de vue) et vous pouvez facilement cartographier tout un répertoire.

L'interface s'ouvre sur une sorte de browser avec d'un côté le répertoire ou la configuration de votre disque, en dessous un affichage qui vous présentera les images sélectionnées et à droite une carte ou vue aérienne issue de Google Earth. (Image 1) Comme l'auteur est allemand, le premier repère sur la carte se trouve à Berlin. Mais le point de départ, comme la langue de l'application se changent très facilement dans le premier menu (« File » en anglais ou « Datei » en allemand, « Settings » pour les préférences ou paramètres et « Language » pour la langue en anglais ainsi que « Einstellungen » et « Sprachen » en allemand). (Images 2 et 3) Une fois en français, fort bien traduit d'ailleurs à quelques petits oublis près, on a un outil remarquable et précis au 100 millième de coordonnée ou pour ceux qui préfère au millième de seconde (1 seconde étant approximativement 30 mètres => 3cm)

Certes, le travail qui va suivre fera appel à votre mémoire dans un premier temps pour localiser sur les différentes cartes (Image 4) le lieux où vous avez fait vos prises de vues. Ce ne devrait pas être trop difficile avec le nombre de possibilités à disposition, carte, vue du ciel, vue du relief, etc.

Cela fait, il vous faudra alors déterminer un favori (point central du groupe de prise de vues afin de pouvoir, par la suite, vous recentrer sur cet endroit pour déterminer d'autres coordonnées. Exemple, si vous faites beaucoup d'images autour de chez vous, vous définirez ce point comme favori. Ainsi, chaque fois que vos photos seront prises à cet endroit ou dans ses environs, vous aurez immédiatement les coordonnées de bases et vous pourrez ensuite facilement affiner les détails. (Image 5) Le menu « Préférences » nous donne accès à une panoplie de réglages dignes des cartographes professionnels. On remarquera au passage le nombre de formats de fichiers reconnu, qui vont du JPEG, TIFF et PNG aux différents formats RAW de Canon, Nikon Sony et autres Fuji pour ne citer qu'eux. (Image 6) Les métadonnées qui figureront dans le fichier de votre image sont très complètes et paramétrables tout comme il est possible d'ajouter des commandes ExifTool. (Image 07)  Il est possible ensuite de sélectionner une image, plusieurs images isolées ou groupées (d'après le principe Microsoft, avec l'aide des touches « majuscule » ou « Ctrl ») pour insérer les données dans votre ou vos images. On peut travailler sur la carte ou en complétant les coordonnées manuellement. Par contre, la carte ne peut fournir automatiquement que les coordonnées, les autres informations telles que le fuseau horaire, les noms de lieu et autres noms devront se faire manuellement mais ce n'est pas difficile de recopier les indications si on utilise la vue aérienne avec les indications cartographiques affichées dessus. (Image 8). Une fois que l'on a inscrit toutes les métadonnées dans les images, en appliquant les résultats obtenus sur la carte aux images sélectionnées, le cadres des imagettes sélectionnées passe du rouge au bleu. Il est ensuite possible d'éditer toutes ces métadonnées individuellement. En double cliquant sur l'imagette, une fenêtre avec les onglets de métadonnées s'ouvre permettant un accès pointu à chaque information (Image 9)

Très facile et simple d'utilisation, on a vite fait de retrouver ses marques et avec toutes les possibilités offertes dans ce logiciel, il est très simple de localiser et renseigner ses images (Image 10). Signalons, pour terminer, qu'il est possible, à partir de ce logiciel, d'exporter votre image sur Google Earth, grâce à une fonction du menu. L'image, grâce aux coordonnées que vous lui avez inséré, se positionnera toute seule et exactement au bon endroit sur la mappemonde du web.
Toutes ces métadonnées peuvent ensuite être utilisables dans les logiciels habituels et capables de traiter ces informations. Plus besoin donc de regarder dans les vitrines des marchands si vous trouvez le GPS suffisamment discret pour l'adapter sur votre APN, qui convienne à votre porte-monnaie. D'autant plus que le GPS en question ne fera que vous donner les coordonnées, éventuellement l'altitude mais que vous devrez forcément y inclure les informations personnelles, donc le retravailler par la suite. Avec Geo Setter, vous faites les deux en même temps. (Image11)

Geo Setter est disponible en téléchargement gratuit sur la plupart des sites de download ou à cette adresse: http://www.geosetter.de/en/ en anglais ou si vous préférez en allemand http://www.geosetter.de/index.html. Il est aussi possible d'accéder au site en japonnais ! [http://www.geosetter.de/ja/index.html – on ne sait jamais ;-) ]

Rémy Pilliard

1 InterfaceGeoSetter - 1 Interface
2 Préférences
 GeoSetter - 2 Préférences
3 Langues
 GeoSetter - 3 Langues
4 Cartographie
GeoSetter - 4 Cartographie
5 Favoris
GeoSetter - 5 Favoris
6 Fichiers et paramètres
GeoSetter - 6 Fichiers et paramètres
7 EXIFs
GeoSetter - 7 EXIFs
8 Nomenclature des cartes
GeoSetter - 8 Nomenclature des cartes
9 Affinage EXIFs
GeoSetter - 9 Affinage EXIFs
10 Localisations multiples
GeoSetter - 10 Localisations multiples
11 A propos de GeoSetter
GeoSetter - 11 A propos de GeoSetter

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)