A+ A A-

AntiTwin

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

AntiTwin vers. 1.8, de Jörg Rosenthal

Par : Rémy Pilliard

Des milliers d'images: comment trier les redondances?

Début 2006, il y a donc plus de trois ans, apparaissait dans ces colonnes un logiciel capable de repérer les doublons ou les multiples copies d'une même image: Dup Detector. Son principal défaut, pour les francophones, était sa version exclusivement unilingue, en anglais avec une approche pas toujours intuitive ce qui n'arrangeait pas trop les choses.

Bien que créé par un programmeur allemand, Anti Twin a déjà le mérite d'exister en une quinzaine de langues dont le français, le chinois, le turc et le portugais du Brésil pour l'anecdote. (Image 1 et 2) Ensuite, bien que fort appréciable pour les images, il peut détecter également les doublons pour une quantité d'autres fichiers. Lors de l'affichage des doublons, il est même capable, pour les fichiers reconnus par votre système et associés à une application, d'appeler cette application pour visualiser votre fichier en double cliquant sur sa référence. Son concurrent évoqué ci-dessus, contrairement à ce qu'on pouvait espérer n'a pas évolué énormément et, dans sa version actuelle 3.2, ne permet toujours pas de comparer plus d'une dizaine de types de fichiers, exclusivement d'images.

Malgré une interface assez sobre, AntiTwin est clair sobre, facile à comprendre et se révèle très vite comme un outil puissant et rapide. Évidemment, la rapidité de fonctionnement dépendra de la quantité de matière à traiter. Le choix du tri s'effectue facilement, même s'il comporte beaucoup de paramètres personnalisables. On peut ainsi définir exactement ses besoins et ce que l'on veut obtenir.

On commence, à l'évidence, par indiquer où se trouve le répertoire à analyser. L'interface propose également un second chemin qui permet non seulement de comparer deux répertoires entre eux mais également de rechercher les doublons simultanément dans chacun de ces deux répertoires. Fort utile lorsqu'on recherche à la fois des doublons sur un disque de sauvegarde et sur le disque de travail, par exemple (Image 3). La recherche sera ensuite affinée avec des paramètres de filtrage (Image 4 à 6) et la limite du nombre de fichiers en doublons à afficher peut être définie précisément (par défaut = 1'000).

Une fois la recherche lancée, on a droit au même défilement que certains logiciels de recherche de virus (Image 7) qui permet de voir la rapidité du développement de l'analyse. Après quelques temps de patience, le résultat s'affiche dans l'onglet du même nom de l'interface avec le chemin et quelques détails de l'image (Image 8) ainsi que le pourcentage de correspondance.

En cliquant une fois sur un des liens (il ne s'agit pour l'instant que du lien vers l'image), on peut faire apparaître une fenêtre présentant les caractéristiques et une vignette du fichier trouvé (image 9). Une petite fenêtre d'explications nous indique les différents choix possibles d'actions à faire effectuer (Image 10) et qui se visualise à l'extrême gauche du chemin du fichier.

Il est possible ensuite d'effectuer diverses actions (présélection, tri, etc.) grâce aux trois boutons au bas de la fenêtre de résultat. (Images 11 et 12) Après diverses sélections, il est possible soit de faire éradiquer les fichiers en double automatiquement, soit de forcer certains fichiers vers différents dossier ou la corbeille (Image 13).

Après peu de temps d'utilisation, ce petit logiciel m'a convaincu et a rapidement pris la place de son concurrent pour ma recherche de fichiers dupliqués. Le fichier d'aide en ligne vous envoie sur une page en français qui spécifie que l'aide détaillée ne figure que sur le site original en allemand ou en anglais. Mais a-t'on vraiment besoin d'aide pour l'utiliser? A mon sens non.

La version française a été traduite par Xavier Macario et Nicolas Reuter (Image 14)

Antitwin est disponible à cette adresse : http://www.joerg-rosenthal.com/fr/antitwin/


Rémy Pilliard

1 Interface et choix des langues
AntiTwin - 1 Interface et choix des langues
2 En chinois
 AntiTwin - 2 En chinois
3 Répertoires à analyser
 AntiTwin - 3 Répertoires à analyser
4 Nombre de doublons
AntiTwin - 4 Nombre de doublons
5 Filtre images
AntiTwin - 5 Filtre images
6 Filtre fichiers
AntiTwin - 6 Filtre fichiers
7 Recherche
AntiTwin - 7 Recherche
8 Résultat
AntiTwin - 8 Resultat
9 Affichage
AntiTwin - 9 Affichage
10 Explications
AntiTwin - 10 Explications
11 Sélection par dossiers
AntiTwin - 11 Sélection par dossiers
12 Sélection par critères
AntiTwin - 12 Sélection par critères
13 Suppression
AntiTwin - 13 Suppression
14 A propos de
AntiTwin - 14 A propos de

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)