Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Xtreme Photo Designer 6

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

Xtreme Photo Designer 6 de Magix

Par : Rémy Pilliard

 

Sur un petit air de: «essaie ma version gratuite pour te convaincre d'acheter ma version payante!», Magix propose un logiciel qui tient bien la rampe en version gratuicielle.

Pour une fois, ce n'est pas une version shareware (partagicielle pour les puristes) ni un logiciel bridé. Certes, si on compare la version gratuite à son homologue payante, on constate que le volume du fichier d'installation varie dans des proportions de 10, environ 14 MB pour le gratuiciel et près de150 MB pour son frère commercial. Soit dit en passant, la version rémunérée peut être testée, sans frais, pendant 30 jours. La version gratuite ne contient tout simplement pas les différentes fournitures et complément variés qui agrémentent (et justifient aussi) la demande de rémunération. Certes, la version gratuite ne fera pas les miracles d'une version professionnelle en terme de traitement d'image mais elle a le mérite de proposer un traitement facile, complet et utilisable par des artistes de l'image dont le traitement informatique n'est pas le côté préféré dans leur création. Constitué de beaucoup de simplifications, d'une approche qui se veut simple et agréable, surtout pour des gens peu enclins aux finesses informatique, Photo Designer se rapproche des logiciels de traitement simples et efficaces disponibles sous d'autres appellations et gratuites également.
Ceux qui n'ont pas l'habitude de commencer par ouvrir un nouveau document ou un fichier pourront se trouver un peu dérouté devant la fenêtre d'ouverture au premier lancement du logiciel. (Image 1). En effet, on débouche sur une fenêtre d'information qui propose de créer un album photo en ligne, de se connecter au service de tirage en ligne ou de se connecter à une Communauté (Magix évidemment). On peut également cliquer sur le bandeau proposant de se laisser convaincre par la version « Photo & Graphic Designer » qui est la version payante à l'essai 30 jours ou télécharger le mode d'emploi en version PDF. On peut aussi cocher une case qui ne fera plus apparaître cet écran au prochain lancement. Ceux qui pensent devoir lancer à nouveau Photo Designer 6 en cliquant sur le bandeau « laissez vous convaincre ... » verront s'ouvrir une fenêtre (Image 2) qui vous vantera les mérites de la version payante avec des boutons accompagnés de précisions mais toujours à propos de la version rémunérée. En choisissant la barre plus « d'infos & version test » vous voilà mis en liaison avec le site de Magix et ses propositions commerciales – ou ses versions gratuites d'autres logiciels. Le bouton « xtrême Photo Designer » vous ramène au logiciel avec sa fenêtre comme l'image 1. C'est alors que vous réalisez que vous devez créer un nouveau fichier ou ouvrir une image, soit par le menu, soit par une des petites icônes figurant dans le bandeau. Vous pouvez d'ailleurs aussi ouvrir un navigateur de fichier, caractérisé par une loupe au coin du répertoire jaune.
En lançant un nouveau fichier, vous aurez, comme sur la plupart des logiciels graphiques, la possibilité de paramétrer exactement les dimensions et le profil de votre image (Image 3). En ouvrant une image, vous aurez accès, non seulement aux barres d'outils, mais également à un assistant qui se dénomme « 1 clic », facilement visible dans le bandeau dans son rectangle bleu clair. (Image 4) Étant donné que ce logiciel s'adresse bien plus à des amateurs, àdes gens pour qui l'image n'est pas une profession ou à ceux qui ne veulent pas passer des heures devant leur écran à traiter leurs images, tout y est simplifié, sans pour autant sacrifier le résultat. Parmi les différents assistants, (Image 5) on trouve des optimisations rapides (yeux rouges, etc.), un traitement détaillé (assisté) qui permet de faire des panoramiques, découper des éléments d'image, etc., quelques effets de filtres (peu, il n'y en a que 4) ainsi que les outils permettant de modifier l'image (rotation, taille, etc.). A l'usage, l'optimisation automatique des couleurs (Image 6) donne de bons résultats tout en gardant à l'esprit que la modification manuelle est également possible en utilisant les outils du bandeau. En appuyant soit sur annuler, soit sur appliquer, un boîte de dialogue vous demandera si vous voulez appliquer les changements, ce qui peut paraître incongru mais évite de se tromper. Bien que limités à 4, les filtres sont divisé en sous groupe qui permettent tout de même passablement d'applications (Images 7 et 8). Revenus à l'interface de base (sans assistant), les outils du bandeau permettent d'effectuer bon nombre de travaux sur une image, en passant par le réglage de la balance des blancs (Image 9) ou la couleur liquide (Images 10 et 11). En sélectionnant un outil dans le bandeau latéral, vous avez, bien évidemment accès à la panoplie des réglages et configuration de ces outils. Ces réglages sont précisés en des termes explicites et non pas, comme certains logiciels pros, en termes chiffrés ce qui est plus accessible pour le non professionnel. (Image 12) En lançant la commande d'impression, l'image s'affiche en fonction de l'imprimante, avec les repères automatiquement adaptés à votre imprimante et la possibilité d'ajouter un quadrillage pour peaufiner le positionnement et la taille de l'image par rapport au papier. (Image 13).
On l'aura facilement compris, ce logiciel s'adresse en premier lieu à ceux qui n'ont pas fait de la photographie leur métier, qui ne veulent pas trop se casser la tête sur leur ordinateur pour affiner leurs oeuvres photographiques tout en disposant d'un outil simple mais performant. Ce gratuiciel reconnaît beaucoup de formats, cependant tous en 8 bits (Image 14) ce qui exclut les fichiers RAW.
Xtrême Photo Designer 6 (Image 15) est disponible en téléchargement gratuit sur le site Magix France à l'adresse www.magix.com/fr/telechargements-gratuits/ et un lien direct dans le menu « Aide » permet d'accéder à d'autres téléchargements gratuits, notamment pour créer un diaporama de vos images sur CD ou DVD (Image 16)

Rémy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

1 Interface ouverture
Xtreme Photo Designer - 1 Interface ouverture
2 Version payante
 Xtreme Photo Designer - 2 Version payante
3 Fenêtre de création d'image
Xtreme Photo Designer - 3 Fenêtre de création d images
4 Assistant "1clic"
Xtreme Photo Designer - 4 Assistant 1 clic
5 Les assistants
Xtreme Photo Designer - 5 Les assistants
6 Couleur automatique
Xtreme Photo Designer - 6 Couleur automatique
7 Peinture à l'huile
Xtreme Photo Designer - 7 Peinture à l huile
8 Réglages de la peinture à l'huile
Xtreme Photo Designer - 8 Réglages de la peinture à l'huile
9 Balance des blancs
Xtreme Photo Designer - 9 Balance des blancs
10 Couleur liquide
Xtreme Photo Designer - 10 Couleur liquide
11 Réglages
Xtreme Photo Designer - 11 Réglages
12 Paramètres
Xtreme Photo Designer - 12 Paramètres
13 Impression
Xtreme Photo Designer - 13 Impression
14 Types de fichiers
Xtreme Photo Designer - 14 Types de fichiers
15 A propos de...
Xtreme Photo Designer - 15 A propos de...
16 Liens spécifiques
Xtreme Photo Designer - 15 Liens spécifiques