A+ A A-

Photoscape

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

Photoscape

Par : Rémy Pilliard

 

Ce pourrait être un autre de ces visualiseurs gratuits permettant de classer, retoucher imprimer et autres panoplies du gestionnaire d'image. A y regarder de plus près, il y a de cela mais avec une touche supplémentaire, ces petits détails qui font quelques différences avec ces petits accroches cœurs qui font qu'on l'aime mieux que son concurrent. Difficile cependant, lorsqu'on utilise fidèlement un des logiciels gratuits de se laisser tenter à changer. Photoscape, cependant, possède de bons arguments quand bien même il semble plus tourné vers l'amateur que vers le professionnel. L'interface déjà semble plus destinée à celui qui veut s'amuser qu'à celui qui veut travailler. (Image 1) Mais ce n'est pas sans charme. Evidemment, cela indique également que ce logiciel se destine plutôt à l'amateur qu'au professionnel mais ses différentes fonctions permettent au photographe, quel qu'il soit, de fournir un travail rapide et facile.

Le logiciel de base est en anglais mais il est très facile de l'adapter en une des nombreuses langues disponibles sur leur site web (http://www.photoscape.org/ps/main/help_translate.php ). Il suffit de télécharger le fichier "TXT" en français correspondant (lang_3_1.txt ), de placer ce fichier dans le répertoire du logiciel (p. ex. c:\Programm Files\Photoscape), de lancer Photoscape et cliquer sur l'icône rouge en haut à droite (avec des caractères chinois – image 2) pour qu'au prochain redémarrage votre interface soit en français. Mieux, si des termes ne vous conviennent pas, vous pouvez, avec un éditeur de texte, modifier les termes dans ce fichier sans changer la configuration et vous aurez vos propres termes dans votre version de Photoscape.

De nombreuses fonctions sont au menu de ce logiciel: La visualisation, (Image 3) appelée "Visionnage" qui est en fait un explorateur d'images. On a ensuite plusieurs éditeurs dont l'éditeur proprement dit (Image 4), l'éditeur de traitements par lots (image5), une mise en page avec de nombreux modèles (image 6), la combinaison d'images (image 7) et la création de gifs animés (image8). Il faudra cependant préparer les différentes images gifs puis en quelque sorte les rassembler sur cet éditeur pour produire des animations. L'impression (image 9) gère une quantité de possibilités et de modèles pré-établis et le fractionnement (image 10) permet de découper l'image en petits morceaux imprimables séparément. Une capture d'écran (image 11) et un collecteur de couleur (pipette) (image 12) complètent la panoplie des travaux. On peut également convertir des fichiers RAW en jpeg (image 13) bien que dans ce domaine, les logiciels fournis avec les appareils donnent de meilleurs résultats car la gestion du taux de compression n'est pas réglable. Enfin une possibilité fournie également par de nombreux concurrents : la possibilité de renommer par lot (image 14). Cette dernière est bien pensée et permet de mettre automatiquement certains paramètres comme la date (image 15), entre autres, mais ce n'est pas nouveau par rapport aux logiciels similaires.

Une possibilité de capture d'écran donne de bons résultats et permet également facilement des captures très propres.

En définitive, un logiciel de gestion des images sympa et agréable mais qui aura certainement de la peine à supplanter celui que vous utilisez depuis de longues années, à moins que certaines fonctions plus faciles à utiliser suffisent à vous convaincre. Celui qui, en amateur et sans trop de connaissances informatiques, souhaite un logiciel facile à utiliser, rappelant un peu la simplicité d'un Picasa y trouvera certainement son compte.

Le logiciel est disponible sur le site http://www.photoscape.org .

Rémy Pilliard

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

1 Interface ouverture
Photoscape - 1 Interface ouverture
2 Mise en français
 Photoscape - 2 Mise en français
3 Visualisation
Photoscape - 3 Visualisation
4 Editeur
Photoscape - 4 Editeur
5 Traitement par lots
Photoscape - 5 Traitement par lots
6 Mise en page
Photoscape - 6 Mise en page
7 Combinaison d'images
Photoscape - 7 Combinaison d images
8 Gifs animés
Photoscape - 8 Gifs animés
9 ImpressionPhotoscape - 9 Impression
10 Fractionnement
Photoscape - 10 Fractionnement
11 Capture d'écran
Photoscape - 11 Capture d écran
12 Collecteur de couleur
Photoscape - 12 Collecteur de couleur
13 Conversion de RAW
Photoscape - 13 Conversion de RAW
14 Renommer par lots
Photoscape - 14 Renommer par lots
15 Paramètres pour renommer
Photoscape - 15 Paramètres pour renommer