A+ A A-

LRViewer

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

LRViewer de ImageIngester

Par : Rémy Pilliard

 

Adobe, après avoir racheté le logiciel Raw Shooter, en a fait une application destinée aux photographes professionnels et à ceux qui gèrent de grandes quantités de photos : le logiciel « Lightroom ». Assez onéreux mais très performant, il n'est pas destiné à un usage grand public. C'est un excellent logiciel pour tout photographe consciencieux mais ce n'est pas vraiment un logiciel que chacun va posséder. Donc un photographe qui gère ses clichés et sa photothèque au moyen de ce logiciel se trouvera forcément confronté, un jour ou l'autre, avec un problème pour partager ses collections avec d'autres ou même avec de potentiels clients.
C'est là qu'Image Ingester vient à la rescousse. Un peu comme le lecteur Acrobat fourni gratuitement par Adobe pour lire les fichiers de textes au format PDF, ils ont développé un lecteur capable de lire et reprendre les caractéristiques des catalogues générés par Lightroom. D'où la désignation LR (pour Light Room) de ce logiciel de visualisation. Fait à relever, ce logiciel est disponible tant pour PC que pour Mac. (Image 1)
Il ne faut cependant pas en attendre des miracles. Bien qu'il permette de visualiser les catalogues créés avec Lightroom, tout en respectant les attributions (étoiles, couleurs, etc) créées, il ne permet que ça. Ce n'est pas son rôle de faire plus et ses créateurs n'ont pas l'intention, ce qui semble logique, de proposer plus. Son utilisation est simple mais il faut cependant respecter certaines conditions, notamment lors de la création des bibliothèques et catalogues sous Lightroom. Car ce lecteur (viewer) ne permet de visualiser que les images qui sont à la fois dans son catalogue et dans la bibliothèque (base de données) qu'il se crée automatiquement (Image 2) Lorsque Lightroom créé ses catalogues, il y a plusieurs façons de procéder. On peut soit laisser les images sur leur support original (CD, DVD ou disque dur, etc.) et créer le catalogue à un endroit spécifique de son ordinateur, soit tout créer en un seul endroit de stockage, catalogue compris. Lightroom se créé des chemins (et non pas des vignettes) qu'il stocke dans le catalogue tout en se créant une base de données spécifique avec les coordonnées des images. Ensuite, l'accès aux images se fait de manière virtuelle par le chemin et les références de la base de données. Les modifications appliquées dans Lightroom passent par un second fichier complémentaire ce qui évite de modifier l'image originale. Un lecteur qui lit uniquement le catalogue ne pourra donc accéder à une image que si elle figure dans la banque de données que lui indique le lien. C'est pourquoi il est impératif, lors de la diffusion du catalogue, de diffuser également la base de données correspondante, sans toutefois joindre d'images. Les originaux restent à l'abri chez son propriétaire.
En image, ci-contre, on peut voir la relation entre Lightroom et LRViewer. L'image 3 qui est une copie d'écran de Lightroom fait apparaître 5 étoiles sur l'image « DSC070.ARW », qui apparaissent sous forme de 5 losanges dans LRVIEW (Image 4 et 5). Simultanément, les informations EXIF, IPTC etc. reprises sur la droite dans Lightroom (Image 6) s'affichent dans la partie de gauche mais sous forme de texte uniquement, sans reprendre la belle présentation disponible dans le logiciel « maître ». (Image 5)
Petit accessoire fort utile donc pour qui veut conserver ses images chez lui et présenter des catalogues entiers de ses réalisations. Le photographe peut travailler en toute tranquillité avec Lightroom sans avoir à obliger ses partenaires ou correspondants à faire l'acquisition de ce logiciel somme tout assez onéreux pour un usage temporaire.

Le logiciel LRViewer est disponible au téléchargement à l'adresse:
http://imageingester.com/ImageIngester/
download_main.php



Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

1 A propos de
LRViewer - 1 A propos de
2 Mode d'emploi
LRViewer - 2 Mode d emploi
3 Lightroom
LRViewer - 3 LightRoom
4 LRViewer, comme l'image 3
LRViewer - 4 LRViewer, comme l image 3
5 Détails d'une image
LRViewer - 5 Détails d une image
6 Affichage des paramètres
LRViewer - 6 Affichage des paramètres