A+ A A-

Easy Photo Tools

  • Published in gratuitiels

Espace Shopping : Les logiciels photo

Par : Rémy Pilliard

 

De premier abord, ce logiciel ressemble à un de ces explorateurs affichant, copiant renommant ou modifiant des bibliothèques d'images. Bien que certaines de ces fonctions soient possible, ce n'est pas sa fonction, contrairement ce que pourrait faire croire son nom. Les anglophones sachant que tools signifie outils, c'est effectivement la première idée qui vient à l'esprit. Donc si ce n'est pas un gestionnaire d'images, qu'est-ce? Un logiciel qui va permettre de créer soit des CD vidéo soit des DVD avec des photoramas ou diaporamas selon la désignation qu'on veut leur donner. Notons en passant que son nom anglais ne signifie pas qu'il soit réservé aux amis de Shakespeare car son interface est fort bien traduite en français, en espagnol et en ... russe! (Image 5)
Pour créer des présentations photographiques sur DVD, il faudra compléter le logiciel avec un encodeur MPEG2. La plupart des possesseurs de Première d'Adobe ou encore de logiciels de vidéo disposent déjà de cet encodeur dans leur programmes. Si ce n'est pas le cas, le logiciel gratuit Avi2DVD dispose de 4 encodeurs qui pourront facilement faire l'affaire, tout en faisant attention de n'utiliser que les 3 encodeurs gratuits ou en s'acquittant de la modeste redevance du 4ème. Le logiciel tmpgEnc 2.521, généralement fourni avec Windows XP peut également faire l'affaire. Il est également nécessaire d'installer AviSynth2.5.6 pour pouvoir créer des DVD: Ceci dit, Easy Photo Tools est un petit logiciel facile d'emploi qui permet de générer sans trop de peine de belles présentations. Ses concepteurs ont eu la bonne intention de joindre au logiciel quelques outils facilitant le travail, notamment pour renommer et organiser les fichiers, ainsi que des outils pour traiter rapidement et améliorer succinctement les images. Il est évidemment possible d'ajouter de la musique et de définir le lecteur / graveur de CD et/ou DVD et la gravure se fait automatiquement par le logiciel. On peut également choisir de faire une image du CD ou du DVD à conserver sur le disque dur pour la graver par la suite à l'aide d'un autre logiciel de son choix.
Au lancement, l'utilisateur est immédiatement pris en charge par le logiciel qui propose 4 possibilités d'utilisations définies par des projets. (Images 1 à 4) A noter que, lors de la première utilisation d'un projet de DVD, le logiciel rend attentif au fait qu'aucun logiciel d'encodage MPEG2 n'est installé. (Image 2) Une fois le projet défini et paramétré, on se retrouve dans une interface semblable à ces logiciels de bibliothèques ou de gestion d'images avec un affichage de l'arborescence, un aperçu d'images sélectionnées mais également un cadre, situé en bas à droite, dédié au travail que l'on va exécuter (Images 6 à 16) Les éléments de menu, les onglets et les différents éléments de paramétrages sont suffisamment clairs et explicites pour qu'il ne soit pas nécessaire de les redéfinir ou expliquer. Lors de la création de son projet, il est très facile de glisser – déposer les images choisies soit en les sélectionnant toutes ou une à une comme dans un explorateur de windows avec les conjonctions de touche « ctrl » ou « maj ». Un clic sur l'aperçu en bas à gauche permet de voire la photo en plein écran (Images 20 et 21). Une fois tous ces éléments mis en place, il ne reste plus qu'à exécuter la réalisation du projet, soit en cliquant sur le triangle vert soit en passant par le menu « exécuter - Générer» juste au dessus de celui-ci (ou encore avec la touche F9). Le menu complémentaire permet de compléter les détails de la création de votre CD ou DVD, avec tous les choix déjà évoqués. (Image17 et 18) Après quelques instants de patience pendant que se déroule la phase de création (Image 19), il ne reste qu'à visualiser son oeuvre.
Le logo de Easy Photo Tools (Image 22) se retrouve au lancement de logiciel, s'ouvre à la sélection d'à propos et sur le site du gratuiciel.
Un petit peu plus simple que le logiciel déjà présenté « La Lanterne Magique » il n'est cependant disponible que pour les amateurs de PC, au détriment des aficionados d'Apple. Ne nécessitant que peu de prise en main, il reste un petit outil pratique pour un amateur mais se trouvera rapidement limité pour un usage semi professionnel ou professionnel.

Le logiciel peut être téléchargé sur ce lien http://www.easyphototools.com/fr/
telecharger/easyphototools/index.html

A noter que, sur cette page, il est également possible de télécharger les encodeurs suivants : AviSynth 2.5.6; QuEnc 0.71; HC 0.18; TmpgEnc2.521

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

1 Interface renommer
Easy Photo Tools - 1 Interface renommer
2 Interface DVD
Easy Photo Tools  - 2 Interface DVD
3 Interface CD Vidéo
Easy Photo Tools  - 3 Interface CD Vidéo
4 Interface Traitement et améliorations
Easy Photo Tools  - 4 Interface Traitement et améliorations
5 Langues
Easy Photo Tools  - 5 Langues
6 Plan de travail
Easy Photo Tools  - 6 Plan de travail
7 Emplacement des fichiers
Easy Photo Tools  - 7 Emplacement des fichiers
8 Musique
Easy Photo Tools  - 8 Musique
9 Choix d’images
Easy Photo Tools  - 9 Choix d’images
10 Séquences et liaisons
Easy Photo Tools  - 10 Séquences et liaisons
11 Titres et options
Easy Photo Tools  - 11 Titres et options
12 Modèles
Easy Photo Tools  - 12 Modèles
13 Sélection d’images éparses
Easy Photo Tools  - 13 Sélection d images éparses
14 Glisser
Easy Photo Tools  - 14 Glisser
15 Options VCD
Easy Photo Tools  - 15 Options VCD
16 OPTIONS dvd
Easy Photo Tools  - 16 OPTIONS dvd
17 Génération
Easy Photo Tools  - 17 Génération
18 Aperçu
Easy Photo Tools  - 18 Aperçu
19 Aperçu pleine page
Easy Photo Tools  - 19 Aperçu pleine page
20 Logo
Easy Photo Tools  - 20 Logo