- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie

Festivals et rencontres photo
capture-d-e-cran-2019-10-15-a-12-49-44
  samedi 30 novembre 2019 00:00 - vendredi 31 janvier 2020 00:00

  Bamako, Mali

La 12ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale de la Photographie, sera l’occasion de célébrer les 25 ans de leur existence et de leur consacrer une rétrospective.

Le Ministère de la Culture, en partenariat avec l’Institut français, renouvellent avec plaisir la production de cet événement d’envergure internationale.

Créées en 1994, les Rencontres de Bamako sont aujourd’hui la principale manifestation artistique dans le domaine de la photographie sur le continent africain.

Véritable plateforme de visibilité pour les artistes photographes et vidéastes d’Afrique et de ses diasporas, elles ont contribué à développer la carrière de nombre d’entre eux et pour certains même, d’acquérir une stature internationale. Elles participent ainsi à la fois à la reconnaissance et à la consécration de la photographie africaine.

Comme l’ont montré les précédentes éditions, intitulées "Telling Time" (10ème édition en 2015) et "Afrotopia" (11ème édition en 2017), les Rencontres de Bamako offrent la possibilité aux artistes de traiter, avec leur inspiration, leurs aspirations aussi, un sujet d’actualité, d’en tirer beauté, expression, réflexion et lecture personnelles.

Dans la continuité de cette approche éditoriale, la 12ème édition sera consacrée au thème Courants de conscience, une métaphore littéraire, appelant à une réflexion profonde, lyrique, vibrante, sur l’acte photographique, sa spécificité, ses préalables, ses exigences, sa transmission, dans un monde où circulent en « hyper-visibilité », d’innombrables « images ».

Notons que le fleuve Niger, dans la vision du commissaire de l’exposition, a d’ailleurs sa place symbolique dans la thématique choisie, devenant l’ « incarnation » de ce « Stream of consciousness ». Il est même - audacieusement ! - qualifié de « pierre angulaire culturelle du Continent » …

La notion de dialogue entre le Continent et ses diasporas, dispersées dans le monde entier (Amériques, Asie, Océanie, Europe) est aussi intégrée dans la perspective d’une culture panafricaine partagée.

Les Rencontres de Bamako sont en effet, une des plus importantes manifestations du continent consacrées à la valorisation de la création contemporaine et une plateforme remarquable de visibilité pour les photographes et vidéastes d’Afrique et de ses diasporas qui participent à l’émergence d’une photographie contemporaine tant auprès des professionnels que du grand public.

Les expositions s’inscrivent dans un dispositif urbain comprenant le Musée National du Mali, épicentre de l’événement, le Musée du District, la Galerie Médina et l’Institut français de Bamako. De nombreuses expositions en Off accroitront l’offre aux visiteurs.

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, commissaire d’exposition indépendant et fondateur de SAVVY Contemporary, assure le commissariat de cette édition. En choisissant d’intituler cette édition Courants de conscience, il invite les artistes à imaginer la pratique artistique d’un nouveau « courant de conscience photographique » dans le but de « révéler des univers de pensées et de circonstances, les dimensions historiques et géographiques qui ont donné lieu à la photographie ».

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • Du samedi 30 novembre 2019 00:00 au vendredi 31 janvier 2020 00:00
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
6
7
9
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
24
26
27
28
29
31
Au service de la photographie depuis 2001