A+ A A-

Retour sur le Salon de la Photo 2010

  • Published in Evènements

invitation au salon de la photo 2010

"Se rencontre, s'informer, et s'équiper"

C'est sous cette bannière que le Salon de la Photo de Paris a ouvert ses portes du 4 au 8 novembre. Les organisateurs ont annoncé, après jours d'exposition, une hausse de la fréquentation de 7% par rapport à 2009. La différence cette année est l'engouement des amateurs pour s'équiper de matériels professionnels.

Contrairement à l'an passé, le Salon est parvenu à réunir toutes les grandes marques du monde de l’image, des fabricants, des importateurs, mais aussi des écoles et groupements professionnels. 76.932 professionnels et amateurs se sont d'ailleurs "régalés" sur les stands du Salon.

Loin de la crise financière qui a assombrit le Salon 2009, le cru 2010 a offert aux visiteurs les toutes dernières innovations technologiques, avec les hybrides, autrement dit micro-reflex, l’enregistrement vidéo en Full HD, et les images en 3D. A cela s'est ajouté, , "de la prise de vue à l’impression en passant par la retouche numérique",  des démonstrations, des ateliers pratiques, des stages et des projections-débats.
Selon l'Institut GFK, cité par Lefigaro.fr, "3,3 millions d'appareils photo ont été vendus en France, soit une hausse de 5% en un an", depuis le début de l'année. Afin de pérenniser le marché, les vendeurs tentent de faire avancer le marché du reflex, qui affiche une croissance de 12%, avec 360.000 appareils vendus depuis janvier 2010. "En 2010, les ventes devraient atteindre les 600.000 exemplaires, c'est dire l'importance des mois de novembre et décembre pour notre activité", souligne Pascal Briard, directeur marketing de Canon France.

Les goûts des amateurs et professionnels ont évolué, désirant plus de numérique, et surtout accéder à des appareils faciles à utiliser et pratique, les fabricants tentent depuis quelques années de développer de nouveau concept, mais également de jouer sur une baisse des prix. Les vendeurs profitent également de la commercialisation de reflex, qui génère des ventes d'accessoires (objectifs, flashs, filtres…).

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.