A+ A A-

L'appel du 18 juin photographique

  • Published in Evènements
  

On ne compte plus ces dernières années le nombre d'agences photo qui ont du fermer leur porte, ni le nombre de photographes indépendants qui se retrouvent sans emploi. A qui la faute?
La situation est devenu dramatique et Gérard Vandystadt et Daniel Castets de l'agence REGARDS DU SPORT-VANDYSTADT nous invitent à réagir dès aujourd'hui.
Photophiles leur donne la parole.

_______________________________

CA Y EST, ON Y EST !
Les photographes indépendants et leur carte de presse, virés de Roland Garros.
Après l’assassinat économique, c’est l’exclusion physique.

photographie

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que se concrétisent les prédictions de la Grenouille de Juin.
Des photographes indépendants et d’agences avec multiples cartes de presse qui couvrent sérieusement et depuis longtemps les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros, se sont vu fermer dans un premier temps la porte des dix derniers jours de la compétition.
Vous avez droit à 5 jours et c’est tout !
L’exemple, entre autres, de Christian PETIT, de l’agence française REGARDS DU SPORT est significatif.
Les 5 premiers jours seulement lui sont attribués autoritairement par deux photographes concurrents (!), Jacques DEMARTHON (AFP-GETTY) et Corrine DUBREUIL (ABACA) et cela sans possibilité de discuter. Ces deux photographes constituent à eux seuls la « commission » d’accréditation des photographes. Ils détiennent ce pouvoir exhorbitant par délégation de la FFT (1.100.000 licenciés, 2eme Fédération Française de Sport après le Football, selon l’INSEE).
« Il n’y a pas assez de place pour tout le monde et les accréditations sont données aux médias et pas aux photographes. Elles sont données en fonction des publications précédentes ».
Si tu publies beaucoup tu es accrédité, sinon tu restes devant la télé.
Pour publier, encore faut-il faire les photos, non ?
Puis, casser les prix à mort comme certains ... user d’un marketing de bazar et ne pas être en « concurrence » avec les photos gratuites de l’AFP-Getty sur Flickr ... par exemple.
Vous savez la « concurrence loyale et non faussée » chère à Bruxelles.
L’arnaque est magnifique.
Comme par miracle, le couple DEMARTHON-DUBREUIL est revenu sur sa décision le Cinquième jour de la compétition et a prolongé dans certains cas l’accréditation de quelques photographes et agences jusqu’à la fin de la compétition, mais voilà, pas Christian PETIT.
« Merci à La Grenouille, elle a fait le tour de Roland Garros et l’affaire Getty-AFP/Flickr a fait grand bruit et ce n’est pas fini. Ils ont eu la trouille du scandale ».
Oui mais voilà, il y a une exception de taille, Christian PETIT de REGARDS DU SPORT qui n’a pas eu droit à la prolongation.
Il faut savoir qu’à l’origine, il ne devait y avoir qu’une seule accréditation pour l’Agence REGARDS DU SPORT (pour 3 demandes) et grand prince, le couple AFP-GETTY et ABACA a concédé 5 jour à Christian, faute sans doute de pouvoir faire moins encore.
Bien que REGARDS DU SPORT soit une petite structure par la taille économique, pour le moment, elle représente en France et ailleurs plus que l’excellence en matière de photos de sport. Et Gérard VANDYSTADT qui en est de Directeur Artistique est toujours l’homme à abattre, car il est à lui seul la référence unique dans la photographie de sport, objet donc de toutes les jalousies et des tristes haines de quelques malheureux « iznogoud ».
Des petits au sens littéral du terme, misérable !
Mais qui les empêche d’être aussi bon que Gérard Vandystadt, Christian Petit etc ...?
Ca fait portant un bail qu’ils copient à fond le « style Vandystadt ».
Toucher à Gérard eût été trop gros, après le scandale (UJSF) de 2008, alors ils tentent de s’en prendre à Christian qui est, lui aussi une immense pointure de la photo de sport en France.
Quel monde de bêtise (et d’injustice) crasse.

Il ne reste plus que trois Agences de Sport sur la place de Paris. Pour certains, c’est sûrement trois de trop pour être enfin Grand Vizir, mais ... de plus rien du tout.

Lire la suite sur : http://www.regardsdusport-vandystadt.com/La-Grenouille-de-Daniel-Castets-Juillet-2010.html

Pour soutenir l’article 441 initié par l’UPP et la SAIF, c’est là dessous
http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=441