A+ A A-

La photo a fait son show à Paris

  • Published in Evènements

invitation au salon de la photo 2009

L'édition 2009 du Salon de la photo de Paris a réunit plus de 72 000 amateurs et professionnels. La fréquentation en hausse de 34% par rapport à l'édition 2008 est due à la grandissante passion qu'ont les français pour la photographie. Durant cinq jours, le public a pu échanger autour d'ateliers, conférences et expositions.

La plupart des grandes marques présentes en ont profité pour exposer leurs nouveaux appareils : le dernier reflex haut de gamme de Canon, le dernier modèle au format 4/3 de  Panasonic, Fuji et sa solution 3D ainsi que Kodak avec sa caméra de poche avec sa prise USB.

En dépit, de l'afflux d'intérêt des amateurs, les professionnels de la photo et les magasins sont en pleine crise. Internet a changé le le travail des professionnels. En effet, le toile pullule d'image amateur qui sont pour la plupart gratuites mettant à mal le travail des photographes et reporter, Marc Héraud, secrétaire général du Sipec  (Syndicat des entreprises de l'image, de la photo et de la communication) explique que, « La valeur du travail des photographes est de moins en moins considérée ».

Les français friands de photo

Vincent d'Hondt, responsable des produits numériques chez Kodak a expliqué que cette année, la tendance était au partage d'image, "Avec le numérique, on 'shoote' à tire-larigot mais l'intérêt d'une photo est de pouvoir la partager".

Le nombre d'appareils numériques est en hausse et particulièrement « Le téléphone (qui) est devenu l'appareil de prise de vue numéro un chez les jeunes. Ils s'en servent pour alimenter leurs pages personnelles sur Facebook ou sur leur blog. Cela démocratise la photo : on se familiarise avec l'image puis on investit dans un appareil, de plus en plus tôt »  explique Baudouin Prové, président du Sipec. D'ailleurs, 59 % des lycéens partagent leurs photos sur des sites communautaires alors qu'ils n'étaient que 19 % il y a encore un an.

Néanmoins, les Français veulent contrôler leur image, et la manière dont ils souhaitent être perçus par les autres. Ils mettent un soin particulier dans la prise de photo et de fait, souhaite des appareils plus accessible, tactile et surtout connecté à Internet. Vincent d'Hondt précise, "L'idée est d'avoir automatiquement les plus belles photos possibles".

Selon l' Sypec, les Français devraient acheter en 2009, environ 5 millions d'appareils, soit deux fois plus que lors de la meilleure année au temps de l'argentique. La prochaine édition du Salon de la Photo qui aura lieu du 4 au 8 novembre 2010, également Porte de Versailles à Paris devrait exposer les nouvelles tendances à venir et surtout l'avenir des images partagées.

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.