A+ A A-

Mai 68, Mai 2008

  • Published in Evènements

Hasard ou coïncidence?

Le numéro 68 de Photophiles sort en ce mois de mai 2008, tout juste 40 ans après les «événements» de mai 68. C'est l'occasion de faire un retour en images sur une révolution qui n'en a jamais porté le nom.

22 mars 1968, Université de Nanterre. Un groupe d'étudiants se mobilise et occupe l'amphithéâtre pour protester contre l'arrestation par la police de plusieurs opposants à la guerre du Vietnam. Pour éviter un pourrissement de la situation les autorités décident de fermer la fac de Nanterre jusqu'à la fin du mois. Le groupe d'étudiants, à peine 300, se replie vers la Sorbonne. C'est à partir de là que les «évènements» vont s'emballer.

A l'heure où certains aimeraient voir disparaître l'héritage de Mai 68, on est en droit de se poser la question : Finalement, Mai 68 c'est quoi?

Et si la réponse à cette question se trouvait dans une photo?

photographie

La célèbre photo de Gilles Caron devenu le symbole iconographique de Mai 68. Et que voit-on sur cette photo? On y voit un petit bonhomme d'une vingtaine d'année, le jeune Daniel Cohn-Bendit, qui regarde avec un sourire audacieux et provocateur un CRS impassible.

L'audace, c'est probablement ce qu'incarne cette photo, cet étudiant, cette époque. Des personnes jeunes et moins jeunes, étudiants, ouvriers, fonctionnaires, hommes et femmes qui ont eu l'audace de défier le pouvoir, l'audace de vouloir changer la société. L'audace de vouloir plus de liberté, de meilleures conditions de travail, de meilleurs enseignements, le droit pour les femmes de disposer de leurs corps. L'audace de vouloir remettre l'homme au cœur de la société. « Ne te demande pas ce que tu peux faire pour la société, mais demande toi ce que la société peut faire pour toi ».

Certains de nos philosophes, politiques et analystes en tous genres estiment aujourd'hui que Mai 68 nous à mené vers une société d'individualistes égoïstes. Peut-être, mais est-ce une raison pour tout rejeter en bloc? Est-ce une raison pour ne plus espérer construire une société meilleure et plus juste? Et est-ce une raison pour ne plus être audacieux?

photographieQue ce soit dans l'art en général ou dans la photographie en particulier, mieux vaut ne jamais rester figé sur des règles ou des ordres établis. Pour avancer, créer, inventer, faire ressentir des émotions il faut sans arrêt essayer, tester, trouver et explorer de nouvelles voies. Alors ce weekend end, faute d'aller déterrer les pavés, sortez vos appareils photo et aillez de l'audace !

 

Par : Frédéric Brizaud 

Liste des expositions et débats sur Mai 68 en France et dans le Monde :
http://www.mai-68.org/articles-blog.html
Les affiches de Mai 68
http://www.mai-68.org/album-1071877.html
Les livres photo sur Mai 68
Espace Shopping Mai 68

Plus d'infos sur Mai 68, en  images :

Extrait vidéo de l'INA