Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Septembre 2005


Photo Stéphanie Clarisse Photo Jean Jacques Augustin Photo  FX Belloir
Auteur : Stéphanie Clarisse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur :
Jean Jacques Augustin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : FX Belloir
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour tout l’monde ;) !

Quelle rentrée ! Faut que j’vous la raconte la mienne de rentrée.

Photo Stéphanie ClarissePhoto 1
J’faisais ma ballade de chaque jour au matin dans la forêt (même que j’habite juste à côté et qu’çà me fait du bien tout plein pour le coeur) et paf ! ch’sais pas pourquoi ni comment mais v’la t’y pas qu’ch’trébuche sur c’qu’chais pa trop quoi et qu’j’me ramasse la margoulette… dans un sous-bois pourrave pour de vrai comme vous pouvez pas savoir à quel point. J’relève les yeux et là j’vois en face de moué, tu sais pô ? bé,un cul de cox dis donc. Même pas effarouchée c’t’elle-là.. Ah ! Tu parles d’une connerie. Belle rentrée té. J’vous dis pas. J’étais tout dégueulassionné de partout. Qué couillon.
Enfin, bon, je tiens un sacré souvenir (oh la la oui alors) : j’pourrai la raconter l’histoire en montrant c’te bébette à mes amis. Pas cool çà, hein ? Ah oui, j’oubliais, j’vous ai pas dit : j’ai fait la photo, dis donc. L’est pas belle mon image ? hein, dites ?
Oui, je sais le sous-bois était vraiment bien dégueu. Mais faut qu’j’vous dise : ça fait longtemps qu’on demande à le faire nettoyer l'sous-bois.


Photo Jean Jacques AugustinPhoto 2
Té, d’ailleurs, on a encore fait une manifestation l’aut’dimanche. Même qu’on criait encore + fort que les aut ‘fois (faut dire que les cousins sont venus ce coup-ci ! quand même !). Et bein, t’sais pas, j’ai aussi fait la photo : kss kss ! Trop bien ! Y’a même Fêt nat’ dessus, sauf qu’il se cache derrière son bras. Ah quel sacré ce Fêt nat !


Photo  FX BelloirPhoto 3
M’enfin. Ça aura servi à queq’ chose notre manifestation de la contestation : et bein, ils l’ont finalement débrouissaillé not’ sous-bois ! si ! si ! et tu sais pas ? et bein, j’ai fait la photo aussi. Et artistique, tu veux. REGARDE que j’te dis. C’est pas artistique çà ? Que du beau, que j’te dis. Que du beau. DU GRAND ART.


Franchement, depuis que j’l’ai mon appareil : je ne laisse plus une occasion se passer. Je l’savais : au Mammouth quand j’lai acheté, sur la boîte , y’avait écrit : «Fait de belles photos».
C’est bein vrai. Non ?
Franchement, chez Mammouth, y sont vraiment trop bien. J’te l’dis, moi.
Franchement.

;)
+

POV

La critique d'Hervé Cornette

Pour ceux qui ont pu prendre des vacances, j'espère qu'elles vous auront été profitables.
Pour les autres j'espère de tout cœur que vous aurez l'occasion d'en prendre et de partir.
Ces deux mois sans nouveaux commentaires photographiques vous auront permis je l'espère de digérer tout ce que nous avons écrit et vous permettra de faire de bonnes photos.
Je vous ai donné une pseudo grille d'analyse en juin. Pensez à l'utiliser, cela vous permettra de faire vous-mêmes vos commentaires et pourquoi pas d'argumenter directement dans cette rubrique et sur les forums mis en place cet été par les responsables de la rédaction de Photophiles. Superbe réalisation que ces forums.

J'ai beau appliquer ma grille et rien ne sort des deux premiers clichés.


Photo Stéphanie ClarissePhoto 1
Le premier. Le sujet : je pense que c'est une coccinelle sur un brin d'herbe. On voit un point rouge centré, net, du flou au premier plan, du flou en arrière plan et c'est tout. Bon, on voit le sujet. Mais une coccinelle toute seule c'est un peu mince comme sujet. Bon vous voulez montrer la petitesse de cet animal par rapport à la végétation. Peut être. Pas beaucoup d'originalité.
La photo est elle esthétique ? Pour moi elle est vide de composition. Il y a un point rouge au centre et des différents plans qui assurent une certaine confusion à l'ensemble. Le premier plan très flou mange votre sujet.
Bref ce n'est pas bon.


Photo Jean Jacques AugustinPhoto 2
Je comprends que la situation vous ait intéressé. Mais que voulez-vous mettre en valeur : les manifestants, les banderoles, la manifestation dans son ensemble ? Voyez-vous votre composition fait hésiter. Il manque donc quelque chose pour que le sujet soit franc. Si c'était les banderoles : rognez un peu le bas de la photo et serrez plus sur les banderoles. Le haut des têtes aurait suffit. Si c'était les manifestants, supprimez celui du coin droit et le bras en chemise rose sur la gauche. Si c'était la manifestation il manque un peu de recul pour embrasser un peu plus l'environnement.
Au niveau de l'exposition je ne pense pas qu'il faille mettre un éclair de flash. Cela a pour effet d'écraser la photo et d'en supprimer du volume.


Photo FX BelloirPhoto3
Le troisième cliché est pour moi le plus intéressant.
Le sujet c'est je suppose le tronc coupé et sa petitesse face à cette armée de troncs bien portants. Le cadrage me plait. La solitude, tristesse et fragilité de la forêt saute aux yeux (du moins aux miens).  Pourquoi : flou de l'herbe au premier plan, Troncs bien droits et serrés en arrière plan et rien qui ne vienne perturber notre vue autour de ce tronc coupé. Je ne vois que lui, puis le reste des arbres bien serrés, compacts comme si c'était une armée de soldats reculant devant un ennemi et laissant derrière elle un des leurs tué au combat.
Rien à dire sur le tirage. C'est de la couleur.

Allez, à vous maintenant et au mois prochain.

H. Cornette