Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Décembre 2005


Photo Laurent Chaurial Photo Eric Photo  Laurent Vicenzotti
Auteur : Laurent Chaurial
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Eric
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Laurent Vicenzotti
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lavimages.com

La critique de POV

La critique de POV

Eh bé,
Ce sera ma chronique la + courte depuis longtemps....
Bonjour tout le monde !

Photo Laurent Chaurial

Photo 1
Félicitations aux heureux parents. Suis bien content pour eux. C sûr.
Un petit commentaire quand même (votre pédiatre vous le confirmera) : l'effet du flash dans les yeux d'1 BB est catastrophique jusqu'à ses 6 mois; les conséquences sont irrémédiables et personne ne dit rien. Alors, épargnez vos 2 crevettes, SVP.
Sinon, la photo est sans autre intérêt que celui que vous y trouvez.


Photo EricPhoto 2
On n'a guère plus convaincant avec le corse de service. Aucun mouvement dans l'image, une ombre en oreille de chapka plutôt malvenue au regard de l'Histoire, un cadrage approximatif et des polluants de fond qui n'apportent rien (je ne parle pas de l'aigle...). Quand on a l'ambition de construire une img, bein faut s'appliquer. L'idée du parti pris n'est pas aboutie, loin s'en faut.


Photo  Laurent VicenzottiPhoto 3
Le "pink floyd" du mois rose ne me parle pas beaucoup non plus. Je ne vais pas passer ma soirée à chercher à comprendre pourquoi il lève la patte quand même.
Ceci étant, dans un moment propice à la méditation, on peut y lire un début d'histoire à condition - à mon avis - de corriger la chromie. J'ai fait l'essai : pourquoi pas ? Mais bon...


Bien dis donc mon ami HV, il y a des mois où c'est pas Noël pour tout le monde. J'espère qu'on sera gâté en janvier.
PS : J'ai fait une MaJ majeure de mon website, pour ton info.

Allez des biz et ++

POV

La critique d'Hervé Cornette

Décembre. Fin d'année en apothéose !
Non, Napoléon remportait Austerlitz, là c'est plutôt Waterloo.
Donc pas de critique ?
Si, mais sous la forme de conseils.

Les sujets sont là mais rien n'est fait pour les mettre en valeur.


Photo Laurent ChaurialPhoto 1
La première : les jumeaux. Je comprends l'auteur. Super photo de famille. Rien d'esthétique, uniquement pour pouvoir leur dire dans 15 ans, béat d'admiration : ce que vous étiez beaux. Bon avec beaucoup d'imagination c'est faisable. Oui, ils sont probablement magnifiques. Toute naissance est magnifique. Cela fait plaisir à Grand Maman de voir sa grenouillère, ok, mais esthétiquement c'est pas terrible. Vous avez vu comme la maman les soigne bien, il n'ont pas de secrétions dans les narines.
Allez, positivons. Quelques conseils : éliminez tout ce qui peut attirer l'œil : mettre des vêtements unis, faiblement contrastés. Un drap blanc ou bleu marine et votre fond met en valeur les visages. Mettez-vous dans l'axe de leurs yeux, pas de plongée ni de contre plongée. Evitez qu'ils soient l'un sur l'autre. Et surtout, bannissez le flash qui écrase tout le modelé de la figure du bébé et qui a la particularité de mettre en valeur tout le système vasculaire. La peau d'un bébé est extrêmement fine, donc presque transparente. Essayez de placer leurs yeux sur une horizontale à un tiers du bord supérieur. Ils dorment, alors prenez votre temps pour faire la photo. Regardez dans votre viseur.


Photo EricPhoto 2
La deuxième : Tiens Waterloo !!
L'éclairage est un peu dur mais ça passe car les ombres sont quand même transparentes.
Le cadrage aussi c'est pas mal, Napoléon dans le bord inférieur, dominé par son aigle, c'est bien aussi au niveau de la symbolique.
Les couleurs aussi, j'aime les oppositions (par principe).
Pour moi, où ça se gâte c'est qu'il y a ce machin en bronze qui casse la lecture. Allez, un tout petit pas à droite et vous aviez trois plans avec des degrés de netteté différents. L'Aigle, le Monde et Napoléon. Là il y a confusion et on ne voit plus ce que vous vouliez faire passer comme message. Bon c'est statique, alors vous y retournez. Si vous ne pouvez pas enlever le monde, déplacez vous et continuer à jouer sur cette profondeur de champ. Pour moi c'est le bon choix.


Photo Laurent VicenzottiPhoto3
La troisième : la plage. Il fait tellement chaud que le gamin est immobile dans la position du flamand rose qui dort. Bon, y a de l'idée. Mais c'est beaucoup trop statique, la position du flamand rose qui dort n'est pas adaptée à l'être humain (pour moi). Certes le temps est arrêté : pas de vague, pas d'horizon, pas de nuage, pas une ride sur l'eau. Justement jouez l'opposition. Un léger trait d'écume au niveau du pied et la vie est là. Ce pied qui actuellement se confond avec la jambe, un tout petit moment avant ou après et il se détachait. La dynamique de l'image était là. Vous vous agenouillez un peu et le gamin marche sur l'eau et semble s'élever. Vous êtes trop loin de votre sujet, je me serais rapproché, agenouillé un peu, attendu que le gamin redresse un peu la tête. Après le mettre dans la partie supérieure ou inférieure, ça se discute. J'aurais privilégié la partie inférieure, même si il n'y a rien dans le ciel. Bon, il faudra attendre les beaux jours pour recommencer.

Allez rien n'est désespéré. Un peu de travail, beaucoup de patience et d'auto-critique de vos clichés et hop la photo sera belle.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

H. Cornette