Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Avril 2006


Photo Richard Maugendre Photo Patrick Bruno Photo  Benjamin Terraza
Auteur : Richard Maugendre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Patrick Bruno
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Benjamin Terraza
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour @ tous,

Un peu + disert ce mois-ci le POV ? Eh oui. Quoique ! ;)

Photo Richard Maugendre

Photo 1
Img 1 > L'amateur mycologue est réellement un ... amateur. Question récurrente : c'est quoi le sujet ? Je n'ai pas la réponse et @ mon avis : lui, non plus. Ou alors, c'est + grave doc : cadrage zéro, MaP approximative, sujet (?) bâclé ; bref, il y a du travail. Mais, c'est vrai, en numérique ça ne coûte pas bien cher...de s'étaler comme de la confiture !

 


Photo Patrick BrunoPhoto 2
Img 2 > Bien + intéressant. En fait, l'auteur a failli du fait des contraintes de sa PV.  L'intention est évidente, les défauts aussi. Je sais que l'auteur sait. Il aurait fallu prendre un petit peu de hauteur. Pour la foule, pour le bateau, pour la perspective. Mais, pas possible. Hein ? Pas même les épaules d'un compagnon ? Bah, pas trop grave : c'est bien quand même : il y a un sujet, une intention et une application. Avis aux autres. Bonne continuation.


Photo  Benjamin TerrazaPhoto 3
Img 3 > P... de numérique ! quand il s'essaye au NB. Quelle misère dans les valeurs ! Quelle platitude. Dommage. Presque tout le reste y est. Et on ne voit rien. Bonne compo, cadrage (passable), volume, et .... patatra ! L'img n'est pas visible. Re-dommage.
Conseil : le numérique ne sait pas traiter le NB. Sachez-le. Il suffit de consulter www.digigraphie.com pour s'en convaincre. J'ai même visité une expo : le pauvre Yann ! Je pense sincèrement que - à voir de tels torchons, s'il avait été encore en vie, il aurait ordonné sur le champ la dépose de cette exploitation honteuse de son travail. Je suis équipé en numérique (haute résolution) - 39 millions de pixels en 6x6 pour les avisés de la chose. Et bien, je prends toujours un dos A12 ou A24 pour mon NB. Et je sais faire "cracher" le contenu à mon tireur. Je défie les imprimeurs nippons ou autres de produire une telle beauté d'img.

@ +

POV

La critique d'Hervé Cornette

Pas terrible du tout !
Difficile de faire tout le temps du conseil. Il semble que la façon de dire les choses ne vous fasse pas progresser.
Donc ce mois ci c'est vous qui allez faire la critique et apporter les solutions. Mon rôle va être de susciter votre esprit critique.
Du moins si vous le voulez bien.


Photo Richard MaugendrePhoto 1
La photo du champignon ou de la pierre. A votre avis, pourquoi ce " ou " ? Le sujet principal se détache-t-il ? Pour vous quelle est la partie de la photo qui se détache le mieux. Pourquoi ? En êtes-vous sûrs ? Y a-t-il une composition, des rapports de volumes qui mettent le sujet en valeur. L'éclairage permet-il de distinguer ce sujet principal. Sur cette photo, était-il nécessaire d'avoir autant de champ vide au dessus du champignon ? La zone de netteté choisie permet-elle d'isoler le sujet ?
Vous avez trouvé le sujet ? Moi pas vraiment. Photo à refaire.


Photo Patrick BrunoPhoto 2
Le pont suspendu, les passants, le bateau au fond. Quel est le sujet et pourquoi ? La composition est-elle adaptée au sujet ? Là je devrais avoir deux suggestions (cela dépend de ce que vous voyez dans cette photo). L'éclairage cru est-il adapté ? N'aurait-on pas du attendre pour avoir plus de modelés sur les personnages, sur les traverses ? Là aussi cela dépend du sujet que vous aurez choisi. Tiens, les fuyantes dessinées par le pont nous amènent toutes sur le bateau. N'aurait-il pas fallu qu'il soit plus net ? Plus saturé au niveau des couleurs ?
Voyez-vous toutes ces variations possibles ? Vous avez trouvé le sujet ? Moi pas. Photo à refaire. Tant mieux cela vous fera faire un second voyage...


Photo Benjamin TerrazaPhoto3
Les planches. Deauville ou Trouville ? Le sujet, c'est le bob blanc cramé ? C'est l'ombre au journal ? Y fait quoi le personnage ? Il ramasse les crottes du chien ? Pourquoi avoir coupé le dos du personnage. Les veines des planches sont bien. Là encore j'hésite. C'est le bois ou l'ombre que l'on veut montrer. Le bob retient le regard. Pourquoi ? Etait-ce utile ? Qu'aurait-il fallu faire ? Allez, perso elle est pas très bonne et pourtant elle est exploitable. Du moins pour mon imagination. Supprimez moi ce personnage en faisant un recadrage au format carré. Ne laissez que l'ombre et les planches. Là ça ressemblera à quelque chose. Ensuite retournez la photo et ça changera encore un peu. Il y aura la matière et l'imaginaire, l'interrogation : mais qui est cette personne ? Que fait-elle ?
Ce n'est pas plus compliqué que cela. Oser les recadrages. Imaginez. Surtout en noir et blanc. Quand on prend la photo, contrairement à la couleur on doit déjà imaginer ce que pourra donner le résultat. On doit voir en noir et blanc. Donc un petit pas de plus et hop le tour est joué.

Allez, au boulot.

H. Cornette