Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Juin 2006


Photo Franck Bondeux Photo Tony OGer Photo  Charles
Auteur : Franck Bondeux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Tony OGer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Charles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour Photophiles,
Un peu de retard : désolé (retenu à Bucaret).
Avant les vacances, la sélection du mois est opportune pour vous aider à produire du meilleur pendant les congés.

Revue de détail : 

Photo Franck Bondeux

Photo 1
Voici le prototype de la PDC non maîtrisée en photographie macro. Il s'agit non pas de faire le point sur le geranium mais sur l'insecte. En conséquence, on cherche le sujet. La photo n'est pas satisfaisante car "pas finie": cadrage trop large, map hasardeuse, construction absente.
On ne s'invente pas animalier: encore du travail. Un seul point positif : l'heure de PV mais, là encore, est-elle préparée ?  J'ai un doute au vu du résultat.


Photo Tony OGerPhoto 2
La meilleure. Bonne construction, Bon axe du regard. Bonne gestion de l'arrière-plan. Voici un portrait qui raconte quelque chose. Existe-t-il une série derrière ? je suis preneur.

 


Photo  CharlesPhoto 3
Quel est le sujet ? Quand l'heure n'est pas adaptée, ne faites pas ou gardez pour vous et papy et mamy. Le fond sensé répondre aux 1ers plans est bouché de flair, le ciel à l'avenant, la foule cisaillée sans parti pris, le temple plat.
Si vos moyens vous permettent de pouvoir voyager et découvrir de tels sites, faites l'effort de les honorer (en tant que photophiles). Cette image n'est même pas une carte postale. Loin s'en faut.


Pensez-y pour votre charter de cet été. Et RV à l'automne.

Bonnes photographies d'été à tous.

POV

La critique d'Hervé Cornette

Bien, les congés arrivent, j'espère que je vais trouver un peu plus de temps pour agrandir mes photos. J'ai un peu de retard.
Ces congés seront un bon moyen pour mettre en œuvre tout ce que l'on vous a donné comme conseils et aussi tout ce que vous aurez pu glaner de ci delà pendant les expositions estivales.
Vous verrez que les remarques faites ce mois ci, en sus de la composition, concernent la finition de vos clichés. Vous faites du numérique, eh bien retraitez vos clichés, non pour les modifier en profondeur mais pour avoir des contrastes et des couleurs saturées (lorsque le sujet le réclame bien sûr).


Photo Franck BondeuxPhoto 1
Bon, la macro ce n'est pas ma tasse de thé, mais je pense que ce n'est pas uniquement cela qui fait que je n'apprécie pas cette photo.
On en revient toujours à la même question : c'est quoi le sujet ? En macro c'est l'insecte ou la fleur. Ici c'est la fleur parce que c'est le seul endroit où il y a une partie nette.
Mais que fait donc cet insecte puisque ce n'est pas le sujet ? L'auteur va nous dire que le sujet c'est l'insecte et parce qu'il vole il n'a pas pu mettre au point. Oui, peut être. Dans ce cas il faut recommencer. Une macro d'un insecte en vol c'est difficile et il n'y a rien de choquant à devoir en faire plusieurs pour en avoir une de bonne.
Pour la mise au point, attention à l'autofocus. Il faut vraiment que votre collimateur pointe sur le sujet et même avec cela il faudra retoucher manuellement le point : il n'y a rien de plus précis que l'œil pour déterminer où doit se faire le point.
Cette hésitation sur le sujet vient également du cadrage : beaucoup trop large que ce soit pour la fleur ou pour l'insecte. Eliminez un tiers à gauche, un vingtième en haut et un dixième en en bas, faite une rotation de 180 degrés et vous verrez votre macro transformée.
Bon, elle manque de saturation cette photo, vous ne trouvez pas ?
Quand on a un numérique, on a un ordinateur et un outil de traitement des images. Alors essayez pour finir vos photos.


Photo Tony OGerPhoto 2
Charmant bambin. Là au moins pas d'hésitation sur le sujet.
Qui n'a jamais craqué devant ces visages pleins de messages.
Les reflets dans les yeux font que ce gamin communique avec l'auteur. C'est très bien.
Pour moi ça manque un peu de peps, en couleur et en netteté. En la retravaillant un peu on arrive à avoir plus de dynamique, j'espère que c'est du au scan. Sinon pas possible de rattraper cela.
Perso j'ai beaucoup de mal avec les photos de gamin en plongée, surtout quand ils communiquent avec vous. Je préfère être à leur niveau : il n'y a pas de relation (même involontaire) de domination. Et la communication passe encore plus. La tête et le menton se dégagent ainsi beaucoup mieux. Cela vous aurait évité d'avoir cette tache de lumière à droite. Tâche qui attire l'œil et fait perdre de l'intensité au regard.
Et pourquoi ne pas la recadrer: un sixième en moi dans la partie supérieure, et un cinquième en moins sur la gauche.
Cela vous dit ?
Ah vraiment quel dommage de ne pas avoir fléchi les genoux.


Photo CharlesPhoto3
Avec un vrai ciel tourmenté, une vraie saturation, je ne l'aurais pas classée dans la rubrique des photos souvenir. L'idée de prendre au dessus de la foule qui vient vers vous ce n'est pas mal. Mais puisqu'il n'y a rien d'intéressant dans le ciel, autant essayer de donner de la densité avec la foule, donc j'aurais abaissé un peu l'appareil, cela aurait également fait disparaître les antennes sur le lointain.
Ce manque de saturation et de contraste dans les différents plans vous plombe la succession de plans. A mon avis un bon polarisant vous aurait sauvé la mise.
Les premiers plans sont flous et c'est un flou de netteté, pourquoi ne pas avoir pris à une vitesse plus lente.(1/250, vous auriez gagné trois diaphragmes et donc un peu plus de profondeur de champ)
J'espère que vous avez passé un bon moment lors de cette visite et que cette photo est pour vous un bon souvenir.

Voilà, c'est fini pour cette fois-ci. Je serais de retour dans cette rubrique le 15 septembre. Mais nous aurons peut être l'occasion d'échanger un peu dans les forums de Photophiles.
Bonnes vacances à tous.

H. Cornette