Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Septembre 2006


Photo Franck Bondeux Photo Jocelyn Lachapelle Photo  Mickey
Auteur : Franck Bondeux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Jocelyn Lachapelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Mickey
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour @ tous, passionnés,

Sans vouloir déballer ma vie, je tenais cependant à vous faire part de la leçon d'une mésaventure que j'ai vécue cet été. Des enfoirés ont cambriolé la maison dans laquelle je passais quelques jours de vacances en famille.
Certes les assureurs sont là pour ça. Bien sûr, on rachetera... Ce que j'ai très mal vécu est la disparition des données des ordinateurs que je n'avais pas eu (ou pris) le temps de sauvegarder avant mon départ. Même si j'essaye de me réconforter en pensant que ces racailles ne sauront pas les exploiter (ils ne valent pas autant), j'ai quand même la sensation d'avoir été violé.
Donc: sauvegardons. Sauvegardons à tout prix.
Ceci vaut tout autant pour n'importe quel risque électrique ou autre.
J'en arrive sincèrement à regretter le confort des ektas et négatifs : au moins, ils n'y auraient pas touché.
Au fait, appel à connaissance : connaissez-vous un site où je pourrais déposer un avis de recherche sur mon matériel ?
Désolé : j'ai vraiment la haine.

Allez, passons à la critique : on est là pour çà.

Photo  MickeyPhoto 3
Je commence par la photo sociale ou "les dégâts de l'alcool sur la santé" (photo3).
Le quidam a vidé le stock de bières (dont on aperçoit les caisses rangées le long de la paroi du tunnel). Comme le houblon sollicite la vessie : plus qu'il en boit, plus il pisse le gaillard. La preuve au sol.  Et comme il ne maîtrise plus son équilibre, ni son zob, il en a fichu partout. Heureusement qu'on ne le voit pas : on évite le côté glauque des taches sur lui.
Le photographe n'est pas en reste : jugez-en avec la rigueur des verticales. Il devait être appuyé en équilibre précaire contre le mur pour ne pas se casser la g...  
Merci quand même de ne pas avoir zoomé sur le vomi.
Franchement : c'est quoi cette image ? Un souvenir de beuverie ? Les coulisses d'une rav-party au petit matin ?
Je dénonce l'absence d'une quelconque application. Et je regrette de ne pas avoir essayé d'exploiter ce site qui pourtant se prêtait à une production photo.
Le résultat est nul, aviné.


Photo Franck BondeuxPhoto 1
Un peu d'air avec le papillon (photo 1). On respire. Je ne sais pas juger ce genre d'image : ce n'est pas du tout mon registre.
Il me semble cependant que la profondeur de champ n'est pas optimale. Un avis d'expert sera bienvenu.


Jocelyn LachapellePhoto 2
Je termine par ce sympathique NB très vivant de l'enfant au jeu d'eau (photo 2). Cadrage correct, beau tirage. J'aime assez.  Il manque, à mon avis, un peu de champ aux pieds qui aurait pu renforcer l'idée d'une attitude du bonheur d'un moment de liberté. J'imagine une série autour de ce thème intarissable de l'enfance qui ne connaît pas encore les revers parfois douloureux de la vie adulte.


Chienne de vie mais putain que je l'aime.

Allez, @ + à tous.

POV

La critique d'Hervé Cornette

La reprise !
Alors, ces congés ? C'était bien ? Vous êtes en forme ? Prêts à accepter les remarques ? (c'est réciproque pour moi !!).
Pas un très bon cru que cette rentrée. On mettra cela sur le dos que la production de ce mois ci a été faite avant les vacances. De la même  façon la plupart de ces clichés ont été fait avant l'apparition de cette rubrique. Donc normal que ce que l'on dit au sujet des clichés n'ait pas été pris en compte !!


Photo Franck BondeuxPhoto 1
Le papillon. Superbe papillon. Sûrement. La netteté progressive des feuilles vous amène sur la fleur. L'exposition est parfaite. Bien. Les couleurs s'en ressentent : bien. Le flou en arrière plan bien, cela isole le sujet. Mais mon œil est attiré par la feuille en bas à droite. Une partie de celle-ci est presque nette. Donc l'œil se fixe dessus. Et cet œil est également attiré par la fleur sur laquelle s'appuie le papillon. Bon, j'ai peut être un regard trop " classique ". Mais quand même : les ailes du paillon font un V qui vous amène sur la fleur. Cette tête de papillon est trop centrée pour moi. Donc cela ne fonctionne pas. Un petit déplacement pour se mettre très légèrement plus haut  aurait probablement suffit. Il serait plus posé sur la fleur. Pensez au moment de déclencher à ce que l'objet soit isolé.


Photo Jocelyn LachapellePhoto 2
Le personnage dans la fontaine. C'est vu, vu et revu. En mieux ! Du moins il me semble. Contre jour où le personnage est trop sombre. Le soleil ne le frappe pas assez par derrière pour le découper suffisamment.  Et ici c'est comme le papillon : le sujet est centré. Mais bon sang, utilisez tout votre cadre. Une photo, un cadre ne se limite pas à la partie centrale de votre viseur. Une petite rotation sur la droite aurait eu pour effet de mettre en opposition le personnage et la fontaine tout en le laissant dans cette ambiance humide. Ceci étant rien ne vous empêche de recadrer la photo en rognant la partie gauche jusqu'à l'extrémité de la main du sujet. Un peu de post traitement sur ce personnage est nécessaire histoire de déboucher un peu les ombres. Ce n'est pas parce que c'est un noir qu'il ne peut pas avoir des nuances de gris pour le représenter. Au contraire. Bon, il faudra attendre la prochaine saison.


Photo MickeyPhoto3
Le tunnel. Voilà un travail intéressant. Mais au moins, techniquement les nuances à l'intérieur du tunnel sont bonnes, peut être un petit peu trop claires en partie haute au fond et sûrement trop à l'entrée gauche du tunnel. En terme de cadrage, les fuyantes sont bonnes. Le bout du tunnel mériterait d'être un petit peu plus bas. Mais surtout, classique peut être mais assurément mieux pour moi, le personnage devrait être au centre de la sortie, me semble t il ?
Bien, je vais arrêter là et vous laisser vous exprimer.

Au mois prochain, ou au détour d'une critique sur le forum, ou tout simplement en réponse à vos commentaires. N'hésitez surtout pas.

H. Cornette