Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Décembre 2006


Photo Laura Bazzoni Photo Hervé Cornette Photo  Laurent van Velthoven
Auteur : Laura Bazzoni
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Hervé Cornette
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Laurent van Velthoven
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour @ toutes et tous,

Photo Laura Bazzoni

Photo 1
Je suis partagé. Perplexe. Quand une image me demande de faire un effort pour l'appréhender, ça commence mal. Mais comme c'est l'objet de ma présence dans cette critique et qu'en l'occurrence celle-ci détonne : je fais un effort. A sa charge, reconnaissons qu'elle est vivante. La chromie est bien équilibrée. Plaisante. A sa décharge, un bout de cloison blanc qui attire l'oeil inutilement. Un effet de flou excessif aux conséquences porcines : bonjour le groin !
Là s'arrête mon commentaire. Je n'ai pas d'avis sur le sujet que je ne comprends pas. Femme battue ? cadrage de danseuse ? ou de comédienne ? rencontre explosive avec une baie vitrée en cherchant la sortie du musée ?  crise delirium psycho. d'identité féminine à la ménopause ? ...
Beaucoup de pistes de lecture. Dont aucune n'est aboutie : c'est ce que je reproche à cette img.


Photo Hervé CornettePhoto 2
Je soupçonne une production de HV...
Je reproche la qualité du tirage : l'img est plate.
Je reproche l'angle de PV : pas dynamique > le regard s'enfonce spontanément entre les 2 panneaux et il faut faire un effort de retour en arrière pour regarder le sujet.
Je reproche le cadrage : il n'est pas opportun > trop serré @ mon avis.
Enfin, si l'intention est compréhensible, son traitement est "dans la facilité" donc sans engagement.
Cette img manque de force. incontestablement. Peut mieux faire. ;)


Photo  Laurent van VelthovenPhoto 3
Du pur amateurisme.
Mauvais choix d'optique, pas du sujet, pas de cadrage; Il n'y a rien à rattraper. Rien. Zéro pointé.
Du pur gâchis. Quand on a la possibilité de bénéficier d'un tel environnement : ciel, archi., piétons, ... la moindre des choses est de mettre en oeuvre un minimum d'application.
Ou s'abstenir.
On dirait du Soizic...
Au fait, quelle célébrité avec le fil du forum qui m'est consacré !
Je jubile.

Bonne fin d'année @ tout le monde.
+

POV

La critique d'Hervé Cornette

Et une petite dernière pour 2006.

Feu d'artifice ?

Non.

Mais là vous allez pouvoir vous défouler : j'ai proposé une photo !!!


Photo Laura BazzoniPhoto 1
Commençons par la première. Il y a une volonté de faire, c'est déjà un point positif. Mais bon, la mode du flou a ses limites et dans le cas présent je reste sur ma faim. L'opposition nudité portrait, pourquoi pas. Mais pas avec ce traitement fade. Quant à essayer, poussez un peu le bouchon. J'ai pris l'outil courbe et ai déplacé la couche RVB en trois points supérieurs de manière à faire une pseudo solarisation. L'avantage de ce traitement est que le flou est moins présent et surtout, car c'est là que le bât blesse, les naseaux de votre modèle sont beaucoup moins présents. Je dis naseaux car c'est malheureusement l'effet que me donnent les narines sombres dédoublées par ce flou, elles sont de plus situées sur un croisement de " lignes de force ", c'est la première chose que je vois en regardant votre cliché. Votre modèle ne mérite sûrement pas cela.
Autre chose qui ne fonctionne pas pour moi : l'arc de lumière qui part du coin de l'œil gauche et qui va vers le coin supérieur droit ainsi que le montant clair dans le coin supérieur droit.
Bon, je n'ai peut être rien compris à votre photo et vous trouverez le jugement dur, aussi si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me dire ce qu'est le sujet, ce que représente votre flou et que signifie votre arc de lumière ?


Photo Hervé CornettePhoto 2
La seconde : je l'ai présentée parce qu'elle me plait. (Tout comme vos photos vous plaisent) et j'ai hâte de voir ce qu'en dit POV qui n'a pas été informé. Au niveau technique elle présente un défaut que j'ai corrigé depuis : le reflet dans l'affichette en bas à droite de la deuxième affiche. A vous.


Photo Laurent van VelthovenPhoto3
La troisième. Classique cliché souvenir d'une visite à Paris (je suppose). Entre le ciel et l'éclairage du soleil couchant d'été (je suppose), il faut choisir : soit vous descendez sur le quai et vous faîtes le pont en ne prenant qu'une petite partie du ciel, le lecteur s'imaginera tout autant l'orage arriver. Soit vous coupez un peu du pied de la pile de pont et vous forcez un peu le contraste pour " faire " encore plus orage. Techniquement la couleur et l'expo sont bonnes. Par contre il me semble que l'objectif  déforme beaucoup plus sur la gauche que sur la droite (à moins que ce soit dû à un recadrage).

 

Bon, et bien j'ai fini pour cette année.

Profitez des fêtes pour faire de bonnes photos de famille. Et oui, ce n'est pas parce que c'est de la photo souvenir qu'il faut qu'elles soient crades. Regardez Lartigue, pas mal ses photos de famille.

Allez, bonnes fêtes et à très bientôt.

H. Cornette