A+ A A-

Critiques Mars 2011

Photo de adrien colomb Photo de Gerard MignonePhoto de Guillaume Bonfils

Auteur : Adrien colomb
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques : appareil : nikon D3000 18mm , 22,5s , f/8

Auteur : Gerard Mignone
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques : graffiti dans ancienne usine. nikon D300 400 iso, 1/60 s, F 5, focale 28 mm, flash auto.

Auteur : Guillaume Bonfils
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques : Titre : L'Arlésienne D90, 22mn F10 1.3s

 

La critique d'Hervé Cornette

La critique d'Hervé Cornette

Bonjour à tous,
Mars et sa saison des carnavals ! j’ai hate d’être dans les prochains mois histoire de voir si certains d’entre vous auront traité le sujet ?.
Il y a du bon ce mois ci, ne serait ce que parcequ’il y a de la volonté d’essayer et de ne pas faire que clic clac, Nous ne sommes pas dans la facilité. Bravo. 

Photo de adrien colombPhoto 1

La une, une superposition. Un personnage (enfin je pense) et trois positions différentes. C’est techniquement bien essayé, mais à part de montrer 3 fois le même personnage à trois endroits différents, il est où, le sujet. C’est quoi l’histoire?
Ils vont tous les trois dans le même sens donc il n’y a pas de communication entre eux. Que cherchent-ils ? Il y en a deux assis et un debout, mais quel est le lien ? Techniquement il aurait fallu assombrir le meuble, je le vois trop au point d’en oublier les personnages. Bien essayé, mais la prochaine fois faites un sénario puis mettez le en scène.

Photo de Gerard Mignone

Photo 2

La deux, les tags, une photo de 2 ans déjà, j’espère que l’auteur en a fait d’autres depuis, histoire de nous pondre une série. J’ai du mal car elle ne me raconte rien d’autre qu’une série de tags dans une pièce délabrée, traitée trop propre. C’est pour moi traité un peu trop « facile » : je suis là je cadre pour avoir l’ensemble de la scène et je m’en vais. Imaginez la bouteille vide n’ont pas dans le prolongement du lampadaire mais entre le lampadaire et la planche. Là j’avais l’histoire du mec tellement bourré qu’il avait un œil à moitié fermé et qui s’exprimait par onomatopée. Et en fermant un peu la photo en assombrissant à gauche nous n’avions pas tendance à sortir vers la lumière. C’est un peu le risque quand on exploite de tels endroits, on va trop vite et on imagine qu’il ne suffit que de prendre le glauque. Mais c’est bien, il y a de l’essai.

Photo de Guillaume Bonfils

Photo 3

La trois, l’Arlésienne chère à notre modérateur… Bon il a raison, elle n’est pas mal cette photo de nuit. Le cadrage général est bon, les valeurs de gris sont bien équilibrées et il n’y a pas de zone bouchée. Il y a du rythme donné par le marquage au sol, par l’escalier, par les arches et par le moutonnement du ciel. Il y a du mouvement donné par les passants qui sont flous, pose longue oblige. Il y a une bonne construction, on voit bien le chemin que prendra le passant, on ne butte pas dans le cadre à droite, on sait qu’une fois arrivé là il pourra tourner. Elle raconte une histoire simple cette photo. Pour l’améliorer, de mon point de vue (cela étant très subjectif)  la pose aurait pu être plus longue ainsi les personnages auraient été plus « fantômes » que là. J’essaierai d’éclaircir un petit poli le personnage sur la droite histoire que l’on ne voit pas un amas et je foncerais un poil la porte de droite histoire de ne pas rester devant. Le traitement dramatique sur le ciel est un poil trop marqué pour moi. Mais bon, c’est affaire de goût. Et il me semble que cette photo tombe.

Allez, bonne continuation, au mois prochain.
 

Hervé Cornette
(photocor)

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour à tous, salut RV,
J'ai mis un peu (trop) de temps à rédiger cette critique. L'une des raisons est que la production de ce mois m' a ... surpris.

Photo de adrien colombPhoto 1
 
Je ne comprends pas cette image. Ce montage.
Je suis partagé entre un message de dépression et un témoignage d'hallucination.
En l'occurrence l'un comme l'autre ne me parle pas ici. Au mieux, je remarque un certain succès dans la gestion de la profondeur. Sinon, c'est bien inutilement trop sombre.
Rien d'autre à dire, je passe.
 


Photo de Gerard Mignone
Photo 2
 
A qui une telle image peut-elle parler sinon à la communauté de l'auteur ?
Pas à moi en tout cas. Il me manque un personnage, une présence.
Dsl. ; ce n'est pas mon univers de valeurs.
 
 


Photo de Guillaume Bonfils

Photo 3

Forcément. Je préfère.
Il y aura certainement débat sur les personnages, peut-être un peu trop floutés.  Il n'empêche que je trouve cette illustration vivante assez réussie.
Bonne compo., bonne expo.
Beau boulot. Qui mérite un tirage d'expo.
+
1

Allez, le printemps approche. Que les frileux reprennent le chemin de la photographie.


A +

POV"