A+ A A-

Critiques Janvier 2011

Photo de Pauline Dupré Photo de Georges GDSLPhoto de Sylvain Morel

Auteur : Pauline Dupré
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques : Macrophotographie Charançon en soirée Appareil Numérique Bridge Sony cybershot DSC-H10 Focale : F/4
Temps d'exposition : 1/80sec
Vit ISO : ISO-320 Longueur focale : 11 mm Ouverture max : 3,625

Auteur : Georges GDSL
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :

Auteur : Sylvain Morel
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques : 12 sept 2010
Aérodrome de BENIFONTAINE (62)
DODGE PACIFIC 1940, le ciel était laiteux, il venait de pleuvoir.
PANASONIC LUMIX DMC FZ7 + Lightroom 2.

 

La critique d'Hervé Cornette

La critique d'Hervé Cornette

Bonne Année, et tout et toutes les banalités qu'on peut dire ou entendre. C'est ni plus ni moins qu'un jour, une semaine, un mois une année de plus. Pourquoi changer de comportement, d'objectifs un jour donné, le 1er janvier.
Mes amitiés POV.

Vous allez vous dire, ça y est, il déprime. Ce n'est même pas cela. Je profite du temps présent, je regarde devant. Tous les jours.

Allez, après cette amorce "philosophique" si on parlait de la production de cette nouvelle année.
C'est un peu le point de départ de ma réflexion du début: trop de défauts, de non prise en compte de ce qui est dit ici chaque mois, de manière différente par mon ami POV et par moi même.
Et tout compte fait si ce premier janvier était une rupture pour vous: si vous preniez en compte ce que certains professionnels et amateurs "éclairés" vous disent.
Parce que, quand même.....

Photo de Pauline DupréPhoto 1

La une: la bébête. Prise au grand angle, donc je suppose que c'est un timbre poste du à un recadrage sévère. Les couleurs ok. La profondeur de champ ok. La rareté de la bébête, je n'en sais rien. Le cadrage, élément essentiel pour moi, bien plus important que les aspects techniques: c'est raté pour moi. Trop d'espace sur la droite alors qu'il repose sur un brin à gauche, pattes posées trop près du cadre. La tête trop près du bord supérieur: cela manque d'espace. Imaginez là en cadrage vertical: faites une rotation antihoraire de 90° et cela l'améliorera un peu. (Il restera le manque d'espace devant la tête).

Photo de Georges GDSL

Photo 2

La deux: le canasson au soleil couchant. Carte postale. C'est classique de chez classique. Rien de négatif à cela: le canasson est bien situé, le soleil et les gens aussi. Le reflet est bien géré. Les pas du cheval amènent bien au sujet, on voit bien qu'il va retourner d'où il vient. Ce qui tue c'est que quand on présente une carte postale on s'arrange pour que l'horizon soit horizontal!! Certes, la mer descend mais ce n'est pas une raison.

 

Photo de Sylvain Morel

Photo 3

La trois: la plus intéressante, pour moi. Sujet épuré, seuls les demi-tons restent et c'est bien car on ne reteint que l'essentiel:  l'histoire ( puissance par rapport aux éléments) et la construction de la photo (rapports de masse ,des lignes, contrastes des éléments (ténèbres, lumière). On imagine la bête sortant de l'eau, les gouttes sur la partie juste sous le corps donnent une impression de vitesse, de puissance, vainqueur. C'est bien l'objectif de cet enjoliveur de voiture. J'ai une petite gêne sur le cadrage, sans certitude (pour une fois:)): en vertical avec la même proportion au dessus mais de l'espace sur la droite: essai à faire.

 

Bonne continuation et au mois prochain 

Hervé Cornette
(photocor)

La critique de POV

La critique de POV

Et... la bonne année à tout le monde !
Salut RV.

Désolé pour mon retard apparemment, je rentre juste de Dubaï ;
Pas de temps à perdre donc.

 

Photo de Pauline DupréPhoto 1

Ce me semble pas mal du tout. Je ne suis pas expert en bio animale mais je pense qu'une photothèque spécialisée ne manquera pas de retenir ce cliché pour illustrer je ne sais pas quoi en rapport.
Le cadrage est peut-être un poil trop large.
Aucune importance pour une PAOiste entraîné.

 

 

Photo de Georges GDSL

Photo 2
 
Ma foi. Pour les addicts du poster beauf à coller à la tête de lit. C'est çà ou New York.
Pour les amateurs de déco. bip bip mode Damidot.
;)
 
 
 

Photo de Sylvain Morel

Photo 3
.

Bien. Très bien même. Photographiquement parlant.
J'aime cette image parce qu'elle interroge. Superbe dynamique.
Cool.
+1
Bravo.

 

 
 
 
@ +
POV