A+ A A-

Critiques Octobre 2010

Photo Didier Paris Photo de Jean-Christophe MilletPhoto : Pillet-Bernard

Auteur : Didier Paris
Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :

Auteur : Jean-Christophe Millet
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :

Auteur : Jean-Paul Pillet-Bernard
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques : Appareil: Pentax K200D Zoom
Pentax: 300mm ISO: 200 V: 1/1000 F: 11 Photo prise avec pied.


 

La critique d'Hervé Cornette

La critique d'Hervé Cornette

Photo Didier ParisPhoto 1

La première: le graphisme.

Pour faire cela il faut que tout soit au cordeau......  Ensuite, c'est bien de vouloir jouer sur les lignes. Il y a un bon rythme donné par le zébra. Je ne sais pas si cela est fait exprès, mais regardez le centre des croisillons de la protection des piétons: ils arrivent en fin de zébra. Bien joué. On aurait pu faire une photo "toute nue" sans éléments humain, ne jouer que sur le graphisme. Vous avez choisi de mettre une présence humaine. Pourquoi pas. Maintenant regardons ce qui pour moi plombe cette photo: le sommet des barrières est au même niveau que le rebord du muret, la conséquence immédiate est une suppression de la succession des plans: se baisser un poil et hop, on a une grande profondeur (non de champ, mais de perspective). Les vélos, il fallait les virer, que vous apportent-ils? Rien, ils ajoutent de la confusion dans cette partie droite encombrée avec l'écriteau et la poubelle. Pas facile de les supprimer, à part dans l'outil de traitement. Enfin, si, il y avait une autre possibilité: ne pas faire la photo. C'est ce qu'il faut se dire lorsque dans le viseur on estime que cela ne donnera rien.

 

Photo de Jean-Christophe Millet

Photo 2

La deux: tournez manège. Sur une photo comme cela j'ai du mal, beaucoup de mal, donc pour une fois je vais passer car: c'est quoi le sujet? Les couleurs? Le manège? Le parasol replié du premier plan? Les bateaux au fond? Pourquoi ces questions? C'est étriqué, confus. Surement un souvenir. Tant mieux pour l'auteur. Mon collègue POV a du faire beaucoup plus court que moi. Mais, si à chaque photo, vous vous posiez les questions que je viens de poser, vous auriez des disques dur moins remplis et probablement des souvenirs qui n'endormiront pas vos amis.

 

Photo : Pillet-Bernard

Photo 3

La trois: ça fricote chez les roses.

Je ne connais pas les us et coutumes des bêtes, donc ne m'en voulez pas si je me trompe quant à l'objet de la scène. J'ai un écran "pro" et calibré: techniquement c'est top. Nuances, équilibre des couleurs, piqué. Bien.  Les couleurs sont superbes.  Graphiquement je trouve cela amusant: deux d'un côté et le cou d'un troisième pouvant servir de toboggan. Au moins le cadre est rempli et que d'un seul sujet. Cela nous change n'est ce pas. Sa présence remplit le cadre mais est-ce qu'esthétiquement il apporte quelque chose, je vous laisse juge. Dans le cas présent je suis plus classique: chacun chez soi. Je pense que celui de gauche en position droite, regardant les deux autres enlacés aurait été d'un bel effet. Après, c'est peut être un petit poil serré, mais là c'est plus affaire de gout car en serrant ainsi on ne risque pas d'être dérangés par tout ce qu'il pourrait se passer autour.

Bon, y a des progrès à faire.
Allez vous autres, postez vos photos qu'on puisse se régaler.
Profitez de l'automne pour travailler sur les éclairages et les couleurs oh combien riche.

Hervé Cornette (photocor)

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour à tous,

Photo Didier Paris

Photo 1

La photo 1 va ... dans le bon sens. Reste à ...arriver au but.
Bonne symétrie. Bonne lumière. Où le bas blesse : la composition.
Intégrer un élément qui "asymétrise" le cadrage est important. Encore faut-il bien le gérer.
Autant le personnage est bienvenu. Autant l'accumulation du vélo, et des 2 autres formes (non identifiables) compromettent le projet. Sans appel.
Dommage.
Alors, soit vous êtes un bricoleur infographiste et vous corrigez avec les outils ad'hoc.
Soit on oublie.
Vous avez la main.
PS :  le déchet visuel en bas à droite de l'image est de toutes façons à effacer.

Photo de Jean-Christophe Millet

 Photo 2
Je ne comprends pas. Quel est le sujet ?
Profitez-en pour faire de la place sur votre DD.

Photo : Pillet-Bernard

 Photo 3

Même si je ne suis pas expert en photo animalière. (Les poulettes que je shoote habituellement ont des formes + humaines ;))  je dois dire que celle-ci m'impressionne par sa pertinence.
Je n'ai rien à critiquer (au sens dénigrement). J'aime bcp.
Bon coup d'oeil.
Bravo !
Un filon à exploiter ? Montrez-en encore et encore. J'en redemande.
;)

+

POV