A+ A A-

Critiques Juin 2009

 Photo Thierry CourteauPhoto Jean CongnardPhoto Nicolas Landragin

Auteur : Thierry Courteau
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :

Auteur : Jean Congnard
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :
Nikon D80

Auteur : Nicolas Landragin
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :


La critique d'Hervé Cornette

La critique d'Hervé Cornette

Juin, l’été arrive, saison où de nombreux amateurs sortent leur appareil sous prétexte qu’il fait beau et qu’il y a beaucoup de lumière. C’est certainement une bonne saison, mais trompeuse parfois : il ne fait pas encore trop chaud à 2 heures de l’après midi, et de fait on ne se méfie pas, mais le soleil est au zénit, bonjour l’absence d’ombres donc de volume. C’était le conseil du jour.
Bien, revenons à nos moutons, à la production de ce mois ci.

Photo Thierry CourteauLa une : LE paysage en format presque carré, issu d’un recadrage. Bon, je suppose que le sujet de l’auteur est le ciel et le soleil. Je suppose car j’ai un problème de lecture dans cette photo : les lignes de fuites formées par les poteaux, le fossé et le chemin. Elles sont très visibles mais buttent dans le bord droit de l’image, donc sur presque rien, on distingue le batiment du fond et j’y reste accroché. Pourtant ce n’est pas le sujet.Je trouve que l’auteur n’a pas fait de choix entre le ciel et le sol. Un pas en arrière?la base de ce poteau aurait été présente. Un léger déplacement de l’axe de prise de vue vers la droite et vers le bas? le premier poteau aurait été dégagé du buisson et à coup sûr l’ensemble des perspectives auraient convergé vers ce soleil qui perce le nuage. Certe, il y aurait eu symétrie sol-ciel, mais avec ce format cela peut passer, au traitement, un petit assombrissement sur le sol aurait renforcé ce contre jour par un meileur équilibre des valeurs tonales. Bon, c’est mon p.o.v., Je suis curieux de lire ce que mon ami POV, spécialiste du format carré va écrire.

Photo Jean Congnard

La  deux : essai graphique, on aime ou on n’aime pas. Perso j’aime bien ce type d’image issue d’un rêve. C’est toutefois assez classique, nombre de photographes ont déjà faits cette photo fantôme, mais essayez de la faire et vous verrez que ce n’est pas du tout aisé d’obtenir cet équilibre.Les trons d’arbre dénudés émergeants de cette herbe jaune. La surexposition du deuxième plan renforcent le flou des contours des arbres. Le traitement poussé également. Voyez, cela fait déjà trois éléments à maitriser. Et le quatrième, la composition, il y a un très bon équilibre entre les masses colorées, la partie émergeante et le sol. (un peu trop présente la brindille horizontale, facile à corriger) Merci à l’auteur.

Photo Nicolas LandraginLa trois : LE paysage marin en noir et blanc, mais quel est le sujet : dieu devant l’imensité de la mer, la mer, le ciel, le calme après la tempête. Et en fonction de ce choix de sujet le cadrage aurait du être légèrement modifié, mais pour moi, celui-ci ne correspond réellement à aucun. J’ai beaucoup de mal à la lire, probablement du à mon passé, d’autres arriveront surement à la lire différemment et donc à l’apprécier. Le choix du noir et blanc : pourquoi pas, mais à ce moment là il faut vraiement traiter la photo, que ce soit en numérique ou sur l’agrandisseur, du noir et blanc ce sont des valeurs de gris et des contrastes plus ou moins marqués. Pour moi il y a les valeurs de gris mais pas les contrastes : éclaircissez un peu le premier plan et renforcez son contraste, foncez un peu le ciel et renforcez son contraste, eclaircissez un peu la partie chapelle et vous verrez que c’est vraiment autre chose. Après, en terme de cadrage, supprimer un peu du bas et vous aurez l’immensité. Déplacer un peu à droite (1cm, pas plus) et éliminer un peu du sol et vous aurez la religion qui veille, etc, etc…..
Dur, pas dur, je ne me pose pas la question. C’est ma vision, elle est discutable, certainement, mais honnête et sans vouloir nuire.

Merci de nous faire partager la vôtre.

Hervé Cornette (photocor)

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour tout le monde,

Le printemps réveille les muses... je reprends les shooting à fond.
On dirait que je ne suis pas seul... ;)

Photo Thierry CourteauPhoto 1
L'effet hyper saturé du rendu est intéressant. Il n'en va pas de même du cadrage. Trop de ciel, un bout de route et une construction au loin inutiles, des piquets "jivaro" et un horizon qui se casse la margoulette ;)
Dommage, un peu d'application aurait certainement contribué à un meilleur résultat.
Bâclé une fois encore.

 

Photo Jean Congnard

Photo 2
C'est quoi, pour qui ?
N'importe quoi.

 

 

 

Photo Nicolas Landragin

Photo 3
Mon dieu, quel pet dans l'eau. Pas de lumière, pas de photo. La preuve par l'exemple.
Merci pour votre contribution au musée des "à ne pas faire". Mes élèves vous remercient par avance.

 

Bonne continuation à tous en espérant du meilleur. (ce qui ne devrait pas être trop difficile)

POV