- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Exposition Collective, Territoires en Mutation

expo-territoir-en-mutation-01
Catégorie
Les expositions photo
Dates
mardi 2 mai 2017 14:00 - samedi 13 mai 2017 12:00
Lieu
Médiathèque de Rousset - Place Pierre Long
13790 Rousset, France
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

La Fontaine Obscure expose Hors les murs

TERRITOIRES EN MUTATION

Exposition collective à la médiathèque de Rousset

Exposition du 2 au 13 mai 2017

A la médiathèque de Rousset

(Place Pierre Long, 13790 Rousset)

 (ouvert du mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h30, mercredi de 10h à 18h30 et samedi de 10h à 12h)

Vernissage le jeudi 4 mai à 18h

La Médiathèque de Rousset accueille cinq photographes de la Fontaine Obscure, autour du thème « Territoires en Mutation »

Le territoire est riche et s’appréhende avec le regard de chacun ; l’eau, la rivière, le fleuve, l’architecture contemporaine, l’agriculture, l’art et les périphéries de la ville.

Cinq photographes vous présenteront leur travail photographique :

Anne Barroil - Sa Majesté la Durance

La Durance est la plus importante rivière de Provence.

Cette rivière « capricieuse » est réputée pour son cours instable, impétueux et changeant.

Elle est soumise à de perpétuels aménagements à des fins hydrauliques (approvisionnement en eau potable de Marseille et des villes alentour), agricole (irrigation) et hydroélectriques (barrages). Malgré toutes ces interventions humaines, elle conserve dans la région du pays d'Aix un lit très large et reste redoutée pour ses crues.

Afin de s'en protéger, les hommes s'évertuent à construire et entretenir des digues, à débroussailler inlassablement le lit, à créer de petits enrochements transversaux et des ponts immenses pour la traverser...

En Provence, région au climat méditerranéen assez sec, l'eau est un trésor. Dans cette série, j'ai choisi de ne pas toujours montrer l'eau frontalement, mais aussi de la suggérer en montrant son écrin.

Jorge Perez – Aix en Grandes Lignes

La série est tant une découverte comme une réflexion autour de certaines institutions, à caractère publique ou privé, en relation directe avec la vie au Pays d'Aix.

Le photographe a choisi de représenter ces établissements à travers les réalisations architecturales qui ont été construites pour les accueillir.

L'approche se restreint aux oeuvres relativement récentes d'une lignée contemporaine.

Marie Padlewski – La Vigne nouvelle

Le vin n’est pas seulement un produit issu de la terre et du travail des hommes, le vin est également un produit culturel directement ancré dans notre société depuis des siècles.

Quoi d’étonnant alors que d’oser l’association du vin et de l’art (inscrit dans le paysage), voire de l’architecture et du vin

Ces dernières décennies, l’architecture contemporaine s’est emparée de domaines viticoles pour en faire des espaces plus modernes s’éloignant de l’architecture classique attribuée traditionnellement aux vignobles français.

Les prouesses architecturales de la rénovation de chais et d’espaces agricoles, par des architectes de renom, alliant esthétisme et fonctionnalité, contribuent à la beauté et à l’originalité des domaines viticoles.

Brigitte Manoukian  - Territoires Hybrides

(La haute vallée de l’Arc)

La complexité caractérise les paysages périurbains, qu’ils soient marqués par l’habitat, les zones commerciales, les activités agricoles et industrielles, les voies de communication.

Ici, le paysage rural est mité par une architecture - ou non architecture – industrielle et commerciale, une juxtaposition de « boites » rectilignes plus ou moins colorées, de béton parfois, de tôle surtout, qui s’alignent le long de l’autoroute, de la route, de l’Arc, de la voie ferrée,

Un nouveau paysage est composé, paysage fragmenté dans l’espace et dans le temps

La série invite à questionner le paysage dans sa représentation, comme point de vue sur une portion d’espace : ce ne sont pas les paysages de Cézanne, qui existent aussi. Elle questionne aussi l’identité d’un territoire, éloigné des ensembles urbains mais aménagé, habité, traversé, territoire hybride et complexe, marqué par l’omniprésence de la Sainte Victoire comme marqueur identitaire.

Marc Célérier – Sainte Victoire

Puzzle de calcaire,

Peint toute une vie,

 

Bloc de lune dans le jardin aixois.

 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • Du mardi 2 mai 2017 14:00 au samedi 13 mai 2017 12:00
Au service de la photographie depuis 2001