Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Au fil du fleuve

Catégorie
Les expositions photo
Date
jeudi 12 septembre 2019 19:00 - mercredi 9 octobre 2019 19:00
Lieu
Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 PARIS - 69 avenue Daumesnil
Paris, France
Téléphone
0646823400
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

La galerie Claude Samuel à Paris présente l’exposition « Au fil du fleuve » du photographe vénézuélien Jorge Rivas Rivas, dont le commissariat est assuré par Nelson Castellano-Hernandez. «Au fil du fleuve » est une   errance que le photographe réalise le long des quais de fleuves de plusieurs villes européennes (Londres, Budapest, Lisbonne, Rotterdam, Bâle, Genève, entre autres) ainsi que de la ville de New York.   

Muni d’un appareil Polaroid Spectra, l’auteur choisit, pour ses prises de vue, le coucher du soleil, et plus précisément ce moment vacillant où le jour avance vers la nuit, et où l’éclairage des villes se manifeste.

« Le photographe propose une vision fragmentaire et suggestive dans laquelle l’éclairage crée toujours un climat mystérieux. Les atmosphères des photographies de Rivas Rivas sont imprégnées d’une opacité lumineuse, voire brillante, les structures sont évanescentes, dématérialisées, nébuleuses. Le ton d’une poétique atemporelle est donné et traverse toutes les images… Ce retour à l’unicité de l’image photographique que permet le Polaroid, à son modeste format imposé, dans un monde où, à l’ère numérique, l’hybridation, la multiplication et le gigantisme des œuvres sont les fondements de toute création artistique, est pour Rivas Rivas une manière de se situer différemment dans le temps de la création, d’affirmer la temporalité qui est la sienne, de construire pas à pas le mystère poétique de ses images »

Extraits du texte de ©Christine Frérot « Les instants poétiques de Jorge Rivas Rivas »

Jorge Rivas-Rivas est né au Venezuela en 1956. Vit à Paris depuis 1979. Il expose régulièrement depuis 1992. Son travail photographique fait partie de collections publiques et privées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Artistes Latino-américaines à Paris (Alliance Française/Monte Avila Editores, 1998), Mi pueblo (Centro de la Fotografía de Venezuela /Filigranes Editions, 2007), La Baronne. Nouvelles, 2018.  

 
 

Toutes les Dates

  • Du jeudi 12 septembre 2019 19:00 au mercredi 9 octobre 2019 19:00