A+ A A-

Barcelone


 Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati
 Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati
 Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati
 Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  Barcelone par Jean-Marc Stamati  

 

Par Jean-Marc Stamati

Barcelone, capitale catalane, dont l’exubérance a été récemment mise en lumière par Woody Allen dans « Vicky Cristina Barcelona », attire les touristes en quête de soleil, de culture et d’avant-gardisme.
Barcelone vaut le détour avant tout pour son ambiance. Très dynamique, résolument tournée vers l’avenir, c’est une ville en pleine expansion qui vit beaucoup la nuit. Contemporaine, Barcelone n’a pas pour autant oublié ses traditions et ses racines : d’un quartier à l’autre, on passe du Moyen-âge au XXIe siècle.
Pour un photographe, y flâner est un régal de chaque instant. Il faut dire que cette cité a toujours attiré les artistes : cosmopolite, toujours à l’avant-garde, elle a inspiré les plus grands maîtres, de Dali à Picasso en passant par l’incontournable Gaudi.

Commentaires par images

 

Passage de Gracia

Passage de Gracia, un des quartiers les plus courus de la ville. La promenade moderniste, longue d’1 km et perpendiculaire à la mer, permet d’admirer deux chefs d’œuvre de l’architecture de Gaudi : la Casa Batlló et la Pedrera.

 

Quartier du Raval

C’est dans le quartier populaire du Raval qu’a été construit le musée d’art contemporain. Ici règne le contraste entre les vieux immeubles, le linge aux fenêtres et les constructions contemporaines.

Le quartier du Raval abrite le musée d’art contemporain de Barcelone et de nombreuses galeries d’art. La place est le lieu de rencontre des jeunes Barcelonais.

 

Tour Calatrava

La tour de l’architecte valencien Santiago Calatrava est l’un des symboles futuristes les plus célèbres de Barcelone. Construite en 1992 pour les Jeux Olympiques, cette tour de télécommunications incarne la modernisation et la ré urbanisation qui a alors été impulsée.

 

Montjuic

La colline de Montjuic a été réhabilitée à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone. Ici, les sculptures de Miyawaki.

 

Barri gotic de Barcelone

Pendant une après-midi, nous flânons dans les ruelles de la vieille ville de Barcelone. Le quartier « Barri gotic » remonte à l’ère romaine : c’est sous le règne d’Auguste qu’y a été fondée une colonie. Quelques éléments architecturaux rappellent ce glorieux passé.

 

Barri chino à Barcelone

Cet autre vieux quartier de Barcelone jouxte les Ramblas. Il est aujourd’hui devenu un quartier de noctambules, celui des bars et de la prostitution.

 

Parc Güell à Barcelone

Encore une célèbre réalisation d’Antoni Gaudi, le parc Güell. Réalisé au début du siècle dernier (1900-1914), le parc devait être à l’origine une ville tout entière. Mais les coûts furent si importants que Gaudi fut obligé d'en rester au parc et à deux maisons.

 

Port de Barcelone

Nouveau visage de Barcelone, celui de poumon économique. Le port de Barcelone est l'un des plus importants de la Méditerranée, surtout en matière de transport de passagers.

 

Port Vell

Le Port Vell est l’un des nouveaux quartiers de Barcelone où il fait bon se promener en fin de journée. Zone portuaire obsolète, le Port Vell a été transformé en un port de plaisance et en une zone commerciale très fréquentée au milieu des années 1990.

 

Complexe Maremagnum – Port Vell

À côté du port de Barcelone, on trouve le Maremagnum, un grand complexe qui allie boutiques, cinéma et aquarium, le tout avec une vue imprenable sur la mer.

Les Ramblas

Artère centrale et piétonne de Barcelone, les Ramblas constituent le cœur touristique de la ville, jouxtant les quartiers de Barri gotic, du Raval et du Barri chino (quartier chinois). Je profite de la fin de journée pour photographier l’avenue en contrejour.

 

Sagrada Familia

Quartier de l’Eixample. Du haut de ses 115 mètres, la Sagrada Familia nous scrute, l’air fier. Le Temple expiatoire de la Sagrada Familia est une œuvre initiée par l’architecte Gaudi en 1882. Inachevée, elle a été successivement reprise par des architectes de différentes nationalités.

 

Torre Agbar

Et pour finir, un avant-goût de la France ? Dessinée par l’architecte Jean Nouvel et construite en 2005, la tour Agbar est rapidement devenue l’un des symboles de Barcelone. Adoptant la forme d’un missile, elle comporte une structure en béton armé, entièrement recouverte d'une façade de verre.

En savoir plus sur l'auteur de cet article

Photos par Jean-Marc Stamati

Site Internet : www.stamati.fr
Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.