A+ A A-

Actus Matériel : 7 ou 9 ! Janvier 2011

 
La grande majorité des nouveautés est apparue pour que tous puissent en profiter pour ce Noël de 2010. Il ne reste plus que quelques rares annonces, mais parmi elles, certaines méritant probablement plus que notre attention.

APPAREILS PHOTO

photographiePentax présente un appareil APN destiné aux enfants (mais pas uniquement) qui a la particularité d'une surface modulable grâce à un jeu de petites briques fabriquées par le concurrent japonais de « Lego® » appelés Nanoblock. Le boîtier d'un APN de 14 MPix doté d'un zoom optique de 4x et d'un écran 3 pouces est recouvert de ces petites puces qui permettent de construire une surface originale au goût de son créateur. Il existe pour l'instant deux versions avec des couleurs de briques en noir-blanc sur fond blanc et vert jaune marron et noir sur fond vert. De quoi laisser libre cours à sa créativité, avant et après photo.
photographieLa 3D devient un sujet très prisé en photographie. Nous en avons eu la confirmation avec l’engouement qu'a connu notre forum sur le sujet. Après celui qui fit la une de notre forum, un autre fabriquant du domaine de la photographie, Rollei, y lance ses jalons en proposant son APN compact Powerflex 3D dont les images pourront être lues soit sur un téléviseur 3D ou un cadre numérique tels que celui qui est présenté quelques lignes plus loin. Les images en 3D affichent une résolution de 2592x1944 grâce au capteur d'image 5MPix, un zoom 8x en mode 2D et un enregistrement vidéo en qualité HD 1280x720 en 30 images/s complètent les caractéristiques techniques de l'appareil. Le stabilisateur d'image et la balance des blancs fonctionnent dans les deux modes. Apparition prévue en fin de mois.

 CADRES et ECRANS

photographieEn lançant un APN 3D, Rollei ne pouvait pas seulement se fier au bon vouloir des fabricants de téléviseur pour diffuser les images. C'est ce qui nous est annoncé avec le cadre Designline3D. Cet écran de 7 pouces de diagonale affiche une résolution de 800 par 480 et un logiciel interne convertit les photos 2D en 3D. Il possède également des fonctions MP3 et E-Book ainsi que différentes vitesses de lectures d'images pour faire défiler un diaporama. Une batterie lithium-ion d'une autonomie d'environ 3 heures permet de le déconnecter du réseau électrique et sa télécommande infrarouge permet de le paramétrer sur l'écran. Disponible également en fin de mois.
photographieNEC ajoute un moniteur 30 pouces à sa collection d'écrans orientés vers l'utilisation en imagerie professionnelle ou semi-professionnelle le PA301W. La dalle P-IPS 10 bits est accompagnée d'une table de conversion LUT de 14bit et d'une table de conversion 3D LUT. L'affichage maximum est de 2'560x1'600 pixels.

 MEMOIRES ET STOCKAGE

photographieVERBATIM sort, ce mois-ci, des disques durs au design élégant en noir ou en blanc, spécifiquement dédiés au monde MAC. Désignés comme compagnon idéal des MacBook, ces Store'n'Go Mac sont équipés d'une interface Firewire 800 et USB 3.0 Superspeed. Disponibles en 500 Go ils devraient être rejoints par les versions 1To avant le printemps.
Image 05StoreMac.

 

photographieD'autres disques durs, tout aussi élégants et en divers coloris, les portables Store'n'Go SuperSpeed USB 3.0, disponibles en 500 Go ou 1To.
photographieEt pour conclure la solution Secure'n'Go Small Business Security Pack. Cette solution offre aux professionnels mais aussi aux particuliers, un niveau de sécurité informatique grâce à une technologie de cryptage des donnée et une protection Endpoint pour des capacités de 4Go, 8Go et 16Go à des prix très compétitifs.

ACCESSOIRES

photographieRollei se lance à l’assaut du trépied Gorrillapod en lançant sa version des pieds aux contorsions multiples sur la base de coques. Le Flexipod 100  est constitué par l'emboîtement de nombreuses coques les unes dans les autres qui permettent ainsi aux pieds de se tordre dans toutes les directions (360° annoncent les créateurs) tout en maintenant une excellente stabilité. Ses dimensions de 200x40x40mm et son poids de 102 grammes le destinent plus particulièrement aux petits appareils d'un poids inférieur à 800 g.
photographiePlus proche des besoins professionnels, le nouveau trépied Nanomax 260 proposé par Cullmann est fait d'une structure traditionnelle en barres d'aluminium gainées de mousses et  verrouillées par leviers. La tête à 3directions de type CW25 comporte un plateau attache rapide et la colonne centrale est sectionnable pour permettre des prises de vues à 31cm de hauteur.
photographiePour ranges votre dernier APN reçu à Noël, Ferrania a complété sa gamme de sacs et pochettes à coque pour ce type d'appareils. Les coques Universal RivaCase dans leurs différentes conceptions, trouveront facilement leur place dans les sacs à mains ou autres bagages surtout si l'on tient compte du prix attrayant demandé. Deux sacs vidéo, un à coque rembourrée baptisé simplement Coque et un en polyester bicolore répondant au nom d'Aventure.
  photographieTamrac propose un sac destiné aux bridges et autres appareils susceptibles d'être accompagnés également de quelques accessoires, l'AERO 36. Il est spécifiquement conçu pour les appareils hybrides du type Samsung NX100, Sony NEX5 et autres Olympus PEN mais peut parfaitement convenir à d'autres bridges aux même proportions et dimensions. Doté d'une ouverture supérieure et d'une ouverture latérale, ce sac est destiné à être porté en bandoulière, à la main ou créché à la ceinture. Sa housse est en nylon imperméable et il dispose de nombreux rangements.

 PAPIER ET LIVRE

photographieFerrania présent sur le marché des consommables informatique depuis presque 10 ans renouvelle sa gamme des papiers et cartouches pour jet d'encre avec sa collection Original Ferrania Optijet. La nouvelle gamme comprend des papiers photo professionnels, des papiers photos de grammages allant de 120 à 210g à surface brillante ou mates ainsi que de nombreux papiers créatifs allant du canva au transfert sur T-shirt. Au niveau des encres, la compatibilité avec les grandes marques est annoncée comme totale.
photographie AGLAE, c'est le doux nom donné par PANODIA à ses nouveaux livres aux aspects romantiques. En rouge ou en bleu, se veut féminin et printanier avec une couverture rigide en finition grain cuir et aux motifs floraux et circulaires très doux.

Images tirées des communiqués des constructeurs

Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)