A+ A A-

Le portrait photographique

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/stories/a_voir_a_lire/plan_eclairage_portrait.jpg'
There was a problem loading image 'images/stories/a_voir_a_lire/plan_eclairage_portrait.jpg'
photographie

Le portrait photographique
René Bouillot et Clarke Drahce

Réception du premier livre des éditions Dunod (j'espère que d'autres viendront nombreux), et l'impression est très bonne...

Beau livre de 213 pages traitant la globalité de la photo de portrait d'extérieur comme de l'intérieur même, il faut s'en faire une raison, c'est plutôt le portrait de studio qui est ici prédominant..

Les chapitres 1 et 2 vous donnent l'essentiel de ce qu'il faut savoir  sur le visage (muscles, texture de la peau, cheveux, etc. ) puis dans le chapitre 3 l'importance du placement de l'appareil par rapport au modèle, et le choix de l'objectif. J'ai ainsi découvert que le meilleur choix, ou en tout cas le plus naturel, pour capter un visage est le 135 mm ; moi qui pensait me rappeler qu'il s'agissait du 50mm.
Et si l'on écoute bien le photographe professionnel Hervé Dunoyer 1 ), c'est mieux d'utiliser le 28-70 afin d'être plus proche de ses modèles...

Mais revenons au livre pour découvrir l'importance de l'orientation est la confirmation que le trois de quart de face est souvent beaucoup plus flatteur, sauf caractéristiques physiques spécifiques : nez important, double menton où pour chacun de ces cas, nous est conseillé un angle de prise de vue permettant d'amoindrir ces défauts naturels.

Bien entendu, nous retrouverons l'importance, l'indispensable composition capable de détourner le lecture si elle est mal faite (c'est-à-dire mal pensée) ou celle de la lumière créée (pour l'intérieur ) utiliser pour l'extérieur et les deux pour les plus avancés !

Voici un livre intéressant, complet mais généraliste, qui permettra à chacun de commencer ou se perfectionner dans cette approche qu'est la photographie de portrait.
Dommage qu'il n'est pas donné plus d'importance à la photo numérique et ses possibilités beaucoup plus nombreuses que l'argentique, du moins plus facile d'approche même si la maîtrise demeure bien complexe .


Le portrait photographique

Auteurs : René Bouillot – Clarke Drahce

Chez les éditions Dunod
213 pages

 

photographie

100 plans d'éclairage pour la photo de portrait
Peter Hince

Ce livre traite également de l'art du portrait photographique, ce qui explique sa promiscuité avant le précédent, même s'il s'agit d'un autre éditeur : Eyrolles pour le nommer.

Ici, vous sont commentées toutes les manières, ou presque, d'éclairer une scène pour le portrait.
Super les pages 8 et 9 donnant les clés pour comprendre et utiliser l'architecture du livre :
pour chaque scène, un plan d'emplacement des éclairages est donné et plusieurs vignettes, grand format, servent d'exemple du résultat qui sera obtenu selon les différents types de peau et l'influence du fond utilisé.

L'angle de la ou les sources, avec ou sans réflecteurs est à chaque fois mentionné ; ce qui permet, à mon avis, de reproduire physiquement l'exercice sans grande difficulté.

Un ouvrage vraiment pratique et qui devrait faire gagner beaucoup de temps.

Ha, j'oubliais, le 70-200 mm est considéré comme une excellente base, même si le 50 mm...
vous saurez également tout, ou presque, sur les éclairages et autres accessoires utiles pour réaliser un bon portrait ; le tout complété par un glossaire complet.

100 plans d'éclairage pour la photo de portrait

Auteurs : Peter Hince

Editions Eyrolles – 254 pages – 24€

1 Mon fils maquilleur artistique s'est précipité pour me prendre ces deux ouvrages (cf. A voir, à lire : le portrait photo tant ils sont riches d'enseignements... ( voir son travail sur le mensuel Chasseur d'images de juin-juillet 2011 )

 

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)