A+ A A-

Profession ICONOGRAPHE

photographie
Je reçois ce livre et trouve que les éditions Eyrolles exagèrent : j’ai accepté de faire des fiches de lecture sur les livres traitant de la photographie ; ici, nous en sommes loin, quoique…

J’ai lu ce bouquin, et ai eu confirmation que cette profession et notre passion (voir notre métier) avaient de réelles convergences : notamment, éviter, que soit ramené l’art photographique à une espèce de vente à la criée sans autre valeur ajoutée que procure le numérique : faire des photos en grand nombre, afin de produire de manière industrielle des images en espérant (espoir  ultime ?) que celles-ci plairont à quelques  acheteurs sur des sites Internet généralistes se transformant en base de données !

Voilà une profession avec laquelle nous entendre afin de faire reconnaître un vrai droit à l’image, l’importance artistique et donc créative (l’inverse est également vrai) et notre droit à la propriété de l’image : ceci a un coût qui doit librement se négocier entre professionnels respectueux l’un de l’autre. Et tant pis pour ces marchands de soupe qui font florès sur le net….

D’ailleurs, ce professionnel, que, personnellement, je découvre vraiment, s’intéresse visiblement à nos procédés de prise de vue, matériel utilisé, technique employée, etc.
Cependant, un léger doute, sur la compréhension de notre technique et autre approche, lorsque les auteurs parlent, encore à ce jour, d’utiliser des photos émanant de diapositives ou polaroïd ou, encore, pour le numérique, d’exploiter des images au format « Raw » ??

Mais bon, à part ces détails, qui peuvent se discuter selon le prisme regardé, cet ouvrage, pour nous autres photographes, demeure intéressant, voir utile, dans la mesure où sont évoqués, par exemple, les différents distributeurs/éditeurs d’images et nous permet de mieux cerner les problématiques d’un utilisateur de nos images : l’ICONOGRAPHE.
Par ailleurs, des éléments de réponse nous sont donnés sur la propriété et le droit à l’image…

A lire, en conséquence, pour tous ceux qui veulent, espèrent, que leurs photographies soient publiées un jour en représentation d’un article, documentaire ou reportage…

Mais, est-ce à cause des nombreuses difficultés à trouver la bonne image par rapport au texte à mettre en valeur que ce livre en est dépourvu ??


Profession ICONOGRAPHE

Auteurs : A. Lacouchie, S. Mechta et E. Sourdillat

Chez les éditions Eyrolles
284 pages - 26€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)