A+ A A-

Retouches et Photomontages avec CS5

photographie

Martin Evening  et Jeff Schewe, co-auteurs de cet ouvrage, nous ont habitués, parmi leurs nombreuses accréditations dans le monde photographique, à la publication,  de ce qui est considéré comme LA bible, d’ouvrages sur les nouvelles versions de Photoshop…

Mais, dans cet ouvrage, ils ont décidé d’aller plus loin : nous faire connaître les trucs et astuces des photographes dans l’art de magnifier (certains diront, peut-être, manipuler) l’image brut de capteur.

Au travers 12 chapitres édifiants, qui peuvent être lus au gré de ses besoins, des exercices pratiques sont proposés pour parfaire, et bien utiliser, Photoshop CS5.

Cela va du traitement des flux dans Camera Raw qui prend de plus en plus d’importance dans la panoplie du photographe aux différentes manières d’utiliser judicieusement les nombreux outils, de plus en plus pointus et performants, mis à notre disposition.

Le nombre d’exemples est bien trop fourni pour que je puisse, ici, sans ennuyer trop de personnes, les détailler tous ; ni même décrire quelques-uns au risque, que je ne prendrais pas, de décevoir ceux qui veulent utiliser CS5 autrement ou pour autre chose…

Mais, une chose est sure : mieux vaut déjà bien maîtriser le logiciel afin de ne pas se perdre dans les explications qui, parfois, manque de précisions sur les différentes étapes de transformation/améliorations de l’image.

Cependant, tant pis je me lance, j’ai été vraiment intéressé par la possibilité d’obtenir un cliché final d’un lieu désert alors que dans la réalité, habituellement, il grouille de monde : imaginer pouvoir obtenir une vue des Champs Elysées en plein jour sans âme qui vive ou (surtout ?) sans voiture me plaît bien… Comment ? En utilisant la fonction « Pile de rendu » qui, pour un bon résultat, nécessite pas moins de 100 à 200 photos de la même scène !

Ou encore, se servir de la fonction HDR intégrée qui « constitue une bonne alternative au réglage d’image ton foncés/tons clairs » ; même si cette dernière s’est fortement améliorée au fil des versions…

Le chapitre Automatisation des taches permet de réduire considérablement les étapes fastidieuses tout en atteignant un résultat uniforme pour un ensemble de photos à traiter.

Je serais incomplet si je n’évoquais les autres conseils qui vont de que faire AVANT la prise de vue jusqu’à l’incontournable impression en passant, et cela a retenu mon attention, un dernier chapitre sur « Le sens des affaires » que je vous laisse découvrir en souhaitant qu’il vous profite pleinement d’autant plus qu’il porte le N° 13.

Et, mais c’est une habitude avec les auteurs, ce livre est bien soutenu par la livraison d’un DVD reprenant les nombreux pas-à-pas étudiés dans ce livre qui, je n’en doute pas un seul instant, satisfera le plus grand nombre et…vous en particulier.

A lire et parcourir sans modération…


Retouches et Photomontages avec CS5

Auteurs : Martin Evening et Jeff Schewe

Chez les éditions Eyrolles
478 pages - 36€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)