A+ A A-

Photographier la nature

photographie

"Photographier la nature de Erman Balança"

Un livre intéressant voulant nous donner les recettes d'un professionnel aimant profondément la nature : des explications claires, précises et... utiles tout au long de cet ouvrage orné, pour la plupart de belles photographies.

Toutefois, des inexactitudes ou imprécisions gâchent un peu l'ensemble !
Jugez-en:
( page 8-9 Le choix des objectifs ) nombre de photos de la faune sont prises avec un télé de 500 mm; or, l'auteur préconise un 70-200 ou 300, voir 28 (ou 24)- 105 mm !!
( page 36 La bonne exposition ) il est question d'ISO pour l'argentique, Asa ne va pas être content !!
( page 72-73 Bien se préparer ) un peu de pub pour telle chaussure ou choix dans ses chaussettes (si, si c'est important contre l'humidité ou pour avoir une bonne foulée ), mais pas pour le parka et autre vêtement; est-ce un problème publicitaire, ce que, sincérement, je ne crois pas.
( page 122 Retranscrire des sensations ) il nous est, judicieusement, conseillé le filé pour prendre les oiseaux en plein vol mais, pour ceux qui seraient lents ou planeraient, la vitesse de 1/8s est recommandée; ainsi, mais c'est mon avis, en plus du filé, vous aurez un beau flou de bougé surtout si...vous utilisez un 500 mm !

Mais, bon, ce ne sont que de simples exemples qui ne doivent pas empêcher la lecture (certains diront même que « cela ne mange pas de pain » ) de ce qui reste un bon livre et, bien souvent, nous donne à admirer de superbes photos,
ex en page 128...

En fait, l'auteur nous livre ses recettes de A à Z pour faire de bonnes photos en nous rappelant que rien ne remplacera les acquis de l'expérience et c'est bien ainsi.
L'auteur nous indique donc quel équipement photographique prendre en viellant 
à nous rappeler qu'il n'y a pas de boîtier idéal et qu'il faut faire attention au sable, eau et sel...
Il nous apprendra quelques notions de base sur l'art de photographier, ce qu'il faut faire pour les paysages ou les animaux.
Cède au passage à la technique, que j'apprécie par ailleurs, du Hdr mais là encore, du moins il me semble, une inadéquation en présentant des photographies de mer en mouvement ou oiseau en plein vol ( qui a fait la mise en page ? ).
Un dernier paragraphe sur la photo rapprochée où de bons exemples de profondeur de champ nous sont donnés.

Ce livre est agréable à lire, donne des petits trucs ou nous les rappelle.
J'ai particulièrement apprécié que, pour chaque photo, les données Exif  ( pour les principales ) et une brève explication soient présentes.

A la fin de l'ouvrage, sont données des adresses dites utiles, mais là encore, pourquoi s'arrêter à certaines plutôt qu'à d'autres ?

PHOTO
graphier
la nature

d' Erwan Balança ( auteur-photographe )

Chez les éditions Eyrolles
145 pages - 24€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)