A+ A A-

Composez, réglez, déclenchez !

  • Published in A voir, à lire.
  • Hits: 11353

photographie

Je suis ravi de recevoir ce livre au titre évocateur: enfin un ouvrage destiné au comment faire une photographie....
Il est de bonnes factures, les photos présentées sont intéressantes et, surtout, en rapport réel avec le sujet abordé et, par conséquent, complémentaire, voir indispensable au thème proposé.

En lisant au hasard, oui je l'avoue c'est mon habitude, et ce, quelque soit le bouquin, je tombe sur une page (que je vous laisse découvrir) disant en substance « tout ce que je pourrais vous dire n'est rien par rapport à vos propres envies photographiques et, sans doute, opterez-vous pour le renoncement de certaines règles évoquées ».
Voilà une personne qui ne se considère pas comme Le Photographe; j'adore...

Autre surprise, mais celle-là après avoir lu entièrement le livre (il en vaut vraiment la peine qui n'en ait pas une ), il n'est question de l'appareil photo qu'au bout de la 84ème page sur un total de 159 !
Et encore, il n'est pas ici question de vanter les mérites de tel ou tel appareil expert...Mais seulement d'apprivoiser les réglages essentiels que les modes programmes, l'ouverture, la vitesse; deux trois lignes rapides dans deux trois pages, et cela suffit.

Mais de quoi l'auteur parle-t-elle donc ???

de la force de votre regard
du jeu des couleurs, de celui des lignes
de votre placement par rapport à l'objet photographié
du besoin, parfois, d'un premier plan; de la force d'un contre-jour, etc.

Ou encore ose-t-elle dire, pardon écrire, ce que chacun pense tout bas, le post traitement est aussi important que la prise de vue et qu'une photo non traitée est une œuvre inachevée.
C'est beau,  c'est super !!

Et en plus, il vous est systématiquement proposé de courts exercices simples mais efficaces; des photos servent d'exemple; un livre complet pour qui la photo, l'image, est vraiment importante.

Après avoir parcouru cet ouvrage, je pense qu'il est à mettre en toutes les mains de celles et ceux possédant un appareil photos à l'exception peut-être des fins pro de la technique photographique, quoique tout le monde peut changer d'avis.

Vous l'aurez deviné, je conseille ce livre à tout amateur débutant ou pas trop éclairé (et pourquoi ?). il faudrait même l'acheter en même temps que l'acquisition de son nouvel appareil photos.

Merci Anne-Laure Jacquart !

Références du livre :

Composez, réglez,
déclenchez !
La photo pas à pas

Auteur: Anne-Laure Jacquart
site: www.annelaurejacquart.com

Editions: Eyrolles
159 pages - 25€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)