A+ A A-

Canon PowerShot G10 G11

  • Published in A voir, à lire.
  • Hits: 8229

photographie

Jeff Carlson
adapté de l'anglais par René Bouillot
 
Le Sommaire est directement en 4ème de couverture ce qui donne un bon avant goût du contenu de ce livre avant achat, d'autant plus que l'auteur affirme qu'il s'agit d'un véritable mode d'emploi de l'appareil; ce qui est confirmer dans l'introduction.
D'ailleurs, la fin de chaque chapitre est réservée à un exercice pratique afin d'être sur d'avoir bien tout comprend. Cette démarche est toute anglo-saxonne, mais parfois peut porter ses fruits et, dan s tous les cas, n'est aucunement dommageable !

10 chapitres, donc, pour mieux maîtriser son appareil: il est vrai que si un mode d'emploi est déjà fourni par le fabricant, il s'agit plutôt d'une revue exhaustive des différentes possibilités que d'un manuel de bonne tenue photographique.

1°) Les 10 incontournables sur le G10/G11 où comment appréhender son achat au sortir de la boîte...
Mais cela est plus vrai, ou plus complet, en lisant à la suite le ...chapitre 2
 2°) Pour bien démarrer permet de comprendre un minimum avant le premier déclenchement y compris l'indispensable pour la vidéo désormais présente sur tout nouvel appareil photographique.
Est également abordé la non moins inévitable question: Raw ou Jpeg ? Les deux mon capitaine car c'est selon les besoins immédiats ou futurs. Pour ma part, je persiste et signe, à moins d'un besoin urgent d'envoi de ses fichiers (style reportage photo pour une actualité immédiate), il me semble préférable de prendre en Raw et, ainsi, mieux maîtriser ses clichés.
Comme les photos ornant l'ouvrage sont belles et intéressantes, c'est-à-dire illustrant bien le propos, j'attire l'attention sur la « figure 2.11 » qui permettra à tout un chacun de voir que l'on peut faire quelque chose d'artistique,  même avec un compact.
3°) Les Modes d'Exposition Automatique sont vus en détail; mais l'auteur à la précaution et l'honnêteté d'annoncer en fin « en pratique, les modes automatiques sont rarement utilisés ». C'est vrai pour le photographe passionné, mais pour tous les autres ? Passons tout de suite à...la suite.
4°) Les Modes Créatifs sont bien expliqués avec des exemples concrets et, encore une fois, de superbes images (qui, je l'avais oublié, sont directement issues de « vrais » photographes amateurs; leurs coordonnées sont d'ailleurs communiquées en fin d'introduction).
Rien à redire, si ce n'est que j'apprécie tout particulièrement les conseils personnalisés donnés par l'auteur et directement applicables.
5°) La Photo d'Action
6°) Le Portrait
7°) La Photo de Paysage

A l'instar du chapitre 4, vous saurez tout sur une très bonne méthode pour réaliser de bien belle photos avec, ou sans (!), ces appareils ! Même le Hdr est expliqué dans le chapitre sur le paysage.

8°) Éclairage d'ambiance; que serait une photo si l'on ne tenait pas compte d'un des paramètres essentiel: l'éclairage de la scène ? Bien sûr, cet ouvrage ne permets pas de tout savoir, mais le principal est dit et c'est très bien ainsi.
9°) L'Art de la composition. C'est très certainement le plus intéressant pour moi car, automatisme ou pas, jusqu'à présent la composition ne dépend que du photographe et est, si je puis dire, le sujet principal d'une bonne photographie.
10°) Techniques Avancées. C'est le dernier chapitre aussi intéressant que les précédents puisqu'il va plus loin dans la technique photographique et créative; notamment une fonction spécifique des G10 et G11 « l'I Contraste » qui, si j'ai bien compris, permet de déboucher les ombres.

Vous l'aurez compris, ce livre me paraît être un excellent complément de qualité pour ceux qui ne désirent pas, à juste titre, s'arrêter au mode d'emploi traditionnelle, mais veulent pouvoir accéder « aux secrets des passionnés » !
Et, dans ce sens, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin: exemple: chapitre 7 page 144, il nous est montré une belle photo de cascade prise avec un vitesse lente et, donc, un effet bien connu des amateurs. Mais, pour les néophytes, je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre en exergue le même plan pris avec une vitesse rapide permettant ainsi d'apprécier la différence !
Oui, je sais, cela aurait été alors un autre livre pour un autre usage...

Conclusion: un bon livre, non « prise de tête » à savourer sans modération d'autant plus que son prix est relativement modique (comparé à d'autres).

Références du livre :

Canon PowerShot G10/G11
Jeff Carlson
adapté de l'anglais par René Bouillot
Éditions Eyrolles
221 pages – 19,90€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)