A+ A A-

PHOTOSHOP CS5 de Pierre Labbe

photographie

Je viens de terminer ma fiche sur PSP CS5 pour les photographes, et j’entame…

PHOTOSHOP CS5 de Pierre Labbe

Quel intérêt ? N’y a-t-il pas doublon ? En fait, si le nombre de pages, ici 655 est équivalent pour un poids quasi identique, lecture faite, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ces deux ouvrages sont complémentaire car Pierre Labbe a une vision info-graphiste ; c’est-à-dire qu’il utilise, et nous fait profiter de son expérience de « manipulateur d’images ».

Attention, si vous allez en librairie, ne vous arrêtez pas à la 4ème de couverture très succincte et compacte, bien éloignée, à mon avis personnel, de la philosophie générale de ce livre.

L’auteur distribue son livre en 8 parties ? Chacune d’entre elles comportant des chapitres également structurés par grande thématique.

Soit quatre niveaux de lecture, mais cette approche, très technique et pointue (je l’avoue trop pour moi) demande une structure particulière ; à vous de juger…

1°) Photoshop et la Créative Suite 5

 - Les nouveautés et l’interface
   - Les nouveautés
      .L’interface
      .La gestion des fichiers
      .Les traitements d’images
      .Le module 3D (version Extended)

ETC…

2°) La préparation des images

3°) Le nettoyage et les retouches sur les images

4°) les détourages

5°) La correction des images

6°) Les calques

7°) Pendre et appliquer un filtre à une image

8°) La distribution des images

Volontairement, et contrairement à mon habitude, je ne vais pas plus loin dans le détail de cette table de matière beaucoup trop dense et faisant 8 pages en petits caractères…

Je tenais simplement à vous donner le mode de fonctionnement du livre.

Livre qui est, heureusement agrémenté de nombreuses images illustrant les exemples de manipulation des différents outils, possibilités offerts par le logiciel dans l’auteur a voulu réaliser un tour d’horizon exhaustif.

Bien que certaines pages me semblent inutiles, car reprenant purement et simplement le mode d’emploi du logiciel notamment lorsque les outils ou autres éléments des panneaux sont simplement décrits.

Par contre, je trouve bien plus convaincant lorsque sont étudiées la manière de faire pour une bonne utilisation de CS5. Et ce, malgré un sentiment qui ne peut, ne veut, me quitter de fouillis très certainement dû à une typologie étroite enserrant des images trop petites pour être vraiment explicites.

Je crois que l’on aurait gagné à réaliser un ouvrage plus important (quoique, si épuré des éléments déjà fournis par les concepteurs du logiciel..) laissant la place à l’espace permettant ainsi de digérer chaque usage décrit sans avoir à fermer le livre.

Mais, pour celui qui a vraiment besoin d’aller profondément dans le détail, je pense qu’il trouvera ce dont il a besoin et ne regrettera pas son investissement ! Et, du coup, la grande précision de la table des matières devient cohérente.

Références du livre :

PHOTOSHOP CS5
De Pierre Labbe

Éditions Eyrolles
661 pages – 42€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)