A+ A A-

CANON EOS 5D Mk II

photographie

A la réception de ce livre de Vincent Luc, je ne peux que penser : « encore un pavé en remplacement du mode d’emploi qui, lui, est gratuit » !
Pavé, car composé de 329 pages au format 21*7, avec des petits caractères…

Mais, la lecture du sommaire au dos du livre (c’est le côté très pratique des éditions Eyrolles)  me donne l’envie d’aller plus en avant : appréhender efficacement son 5D Mark II, maîtriser les notions photo, exploiter les fonctions numériques, aborder les techniques avancées…
Voilà, me semble-t-il matière à dépasser le simple mode d’emploi !

Ce sommaire commente sur 4 pages le détail de chacun des 4 chapitres annoncés.
Ce qui est bien pratique car lorsque nous serons confrontés à une difficulté, ou un besoin technique,
la recherche n’en sera que plus aisée.
 
CHAPITRE 1 : bien aborder le 5D Mark II
 
CHAPITRE 2 : maîtriser les notions photos
 
CHAPITRE 3 : exploiter les fonctions numériques
 
CHAPITRE 4 : aborder les techniques avancées
            
Annexes

Comme le veulent mes habitudes, j’entame ce livre par …la fin.
Et j’y trouve plein de trucs et astuces dépassant de loin le seul 5D Mark II, tels que: décrypter les tests optiques (ce qui devrait nous permettre d’être plus distants avec ceux proposés dans des conditions plus ou moins sérieuses, sur le net.), bien choisir les trépied et rotule (il est même conseillé, pour dépannage, d’emmener un petit sac rempli de sable comme trépied de table !), fabriquer un réflecteur pour son flash Cobra (avec l’adresse internet pour télécharger le gabarit), liste de livres, revues et sites internet pour aller plus loin.
Bien sûr, les possesseurs du Mark 5 D II devraient être plus concernés par « configuration avancée », « mettre à jour son FireWire » et « problème de numérotation », etc.

En fait, ce livre n’est pas un mode d’emploi MAIS bien un complément indispensable à son appareil photo si chèrement acquis qui nous permettra d’aller plus loin encore dans les techniques et le savoir-faire de la photographie ; c’est si vrai que je suis enclin à dire que ce livre peut être mis entre toutes les mains de propriétaires d’APN (Appareil Photo Numérique) !!!

Du coup les petits caractères (dénoncés déjà plus haut) et l’écriture serrée ne sont plus cause de problème : piochons les informations au fur à mesure des besoins…

CHAPITRE 1 : bien aborder le 5D Mark II

C’est, je me répète et insiste, tout au long des lignes, des pages, des chapitres et du livre, une constante : sauf exception exclusivement tournée vers le 5D ; toutes les explications, commentaires et autres informations concernent tous les utilisateurs photographes.

Ici, dans ces chapitres sont expliqués, par exemple, le bon choix des cartes mémoires et, au passage la nécessité de shooter au format Raw (voir, pour une utilisation immédiate des prise de vues en Raw/Jpg), c’est encore personnaliser son appareil 5D dont les conseils s’appliquent ailleurs, du moins dans leurs principes…

Que dire des « nettoyer efficacement son capteur », « maîtriser et choisir au mieux ses objectifs » et « protéger son matériel » ? Voilà des recettes très utiles pour tout le monde ; merci M. Vincent Luc.

Je n’aime pas trop cette propension à donner sur les  appareils photos la possibilité de faire des séquences filmées (enregistrement vidéo). Mais, outre le fait que je ne suis pas obligé de l’utiliser malgré sa présence ; il est indéniable que les explications de l’auteur me rendent tout d’un coup moins réfractaire à cette possibilité.

CHAPITRE 2 : maîtriser les notions photos

Si, au cours de ce chapitre, il est question, entre autres, de « Appréhender l’Autofocus du 5D Mark II »,  toutes les explications sont directement applicables quelques que soient la marque et le type de son APN.

Il vous est dit comment gérer l’exposition, la sensibilité, le temps de pose, la mesure de la lumière, etc…
Tout y est : même l’emploi de filtres externes, l’utilisation du flash et comment faire une bonne mise au point !

A lire, relire sans modération…

CHAPITRE 3 : exploiter les fonctions numériques

Tout nous est expliqué sur ces fonctions parfois abscondes, et des surprises de taille, c’est le cas de le dire, nous attendent, ex : l’enregistrement en RAW permet d’obtenir, au développement, de meilleures photos que le JPG qui lui, s’apparentant aux anciens films diapos, ne permet pas de rattraper une image mal exposée…
La poursuite de la lecture nous confirme cependant que Raw n’est pas la panacée et est inutilisable en mode rafale puisque la lecture du fichier rend impossible ce mode de prise de vue.
Les 11 pages réservées à la balance des blancs nous rappellent son importance dans le bon équilibre des couleurs de son image.

CHAPITRE 4 : aborder les techniques avancées

Nous l’avons vu, les chapitres précédents permettent à chacun de trouver son compte dans la lecture de ce livre et souvent réponse sera donnée à une question technique qu’il faudra parfois, bien entendu, adapter à son matériel.
Ce chapitre 4 n’échappe pas à cette règle.

Il nous explique, par exemple, comment nettoyer son capteur qui, je ne sais pas pour vous, mais pour moi si, est un vrai fléau avec les APN ; en nous donnant des explications directes et claires et disant, au passage, que les solutions sèches (aspiration des éléments) sont obsolètes avec le système intégré de nettoyage du 5D. Mais, à l’inverse le dispositif anti-poussière incorporé est insuffisant pour les taches humides.

Il nous explique également comment, avec un logiciel approprié, récupérer ses photos sur une carte mémoire que l’on aura par maladresse effacée.
Mais, j’ai vraiment apprécié le sujet concernant ce qui devient à la mode : « exposer à droite ».
Ce chapitre se termine sur l’indispensable stockage des images, à suivre…

Nous l’avons vu, si c’est bien le Canon EOS 5D Mk II, bel appareil par ailleurs, qui est à l’affiche et, même, si l‘auteur, dans ses exemples, s’appuie sur lui, ce livre concerne tout photographe à la recherche d’explications claires et précises sur certaines techniques touchant plus particulièrement le numérique.
Toutefois, les heureux propriétaires de ce Canon seront comblés car l’utilisation de leur précieux APN est décrite de manière très pratique.

PS : un regret cependant ; l’emploi d’abréviation telle que DPP ?  C’est le logiciel de Canon pour le traitement des fichiers Raw ; cela va sans dire, mais cela va nettement mieux en le disant…

Références du livre :

 

Maîtriser le Canon EOS 5D II
Auteur : Vincent Luc
Editions Eyrolles (139 pages-32,90€)

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)