A+ A A-

CAPTURE NX2

photographie

Le communiqué de presse des éditions Eyrolles prévient : « le livre reçu permet … le meilleur parti… des fichiers RAW de leurs boîtiers Nikon »

Bon, pour moi, c’est plié car je possède un Canon… Mais, la qualité de la couverture (c’est un des points forts de cette maison d’édition), celle du logiciel dont il est question, et aussi, je dois y penser, mes lecteurs (nombreux sont, parmi eux, les possesseurs d’appareils Nikon) des différents sites où sont diffusées mes fiches de lecture, m’obligent à poursuivre mon exercice pour vous rendre compte des 50 exercices utiles à la maîtrise de Capture NX2.

J’ouvre donc le livre de Philippe Ricordel qui se considère comme photographe amateur ; mais dont son parcours professionnel lui a fait connaître les logiciels : ceci explique certainement cela !

Une habitude me colle à la peau : commencer les ouvrages par la fin… Sans doute, suis-je guidé par la quatrième de couverture qui donne d’excellentes informations pour qui prend la peine de les lire :

- Les raisons d’être du livre : mode d’emploi par des exemples pratiques, ici appelés exercices, permettant une maîtrise immédiate de ce logiciel

- La présence d’un DVD.
Dommage qu’il manque cette indication complémentaire: la possession du logiciel pour lire le DVD, cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant 
La compatibilité Macintosh devrait également figurer afin de rassurer les possesseurs de ces belles machines.
D’autant plus que c’est inscrit en toutes lettres dans l’Avant-propos du livre à la page 7 § « configuration requise » !

- Les 50 exercices proposés dont 11 sont en vidéos disponibles à l’adresse suivante : dailymotion.com/Groupe_Eyrolles

- RAPPEL : ce livre est fait pour les « nikonistes » heureux propriétaire de Capture NX 2 dont le prix tourne autour des 125€ dans votre librairie spécialisée et préférée.

Arrivons tout de suite en page 9 où figure un sommaire très agréable à lire et agrémenté d’une vignette photo dont l’image grand format précède la partie correspondante (6 au total) :
 
Partie 1- L’environnement de Capture NX2

Partie 2- Rattraper une exposition et corriger la colorimétrie
 
Partie 3- Maîtriser les corrections localisées

Partie 4- Maîtriser la conversion noir et blanc

Partie 5- Elaborer et utiliser des effets créatifs

Partie 6- Préparer ses images pour le web et l’impression

Chaque partie comporte de 5 à 13 exercices pour arriver à un total de 50 comme promis par son auteur 

A chaque début d’exercice, dans un cadre de couleur, il est indiqué sa raison d’être et l’utilité de le mettre en application à chaque fois que cela est nécessaire !
Chacun de ces exercices sont expliqués par étapes très clairement explicitées.
Et, ce qui donne tout son intérêt à ce livre, elles sont agrémentées d’images et de captures d’écran qui se suffiraient (en fin presque) à elles-mêmes !

A chaque fois, il est précisé l’endroit où la fonction, ou fichier, se trouve ; puis de manière très précise, ce qu’il faut faire pour obtenir le résultat recherché.
Bien sûr, dans le cas de retouche photo, tout dépend de la qualité première de l’image brute de capteur et de ce que l’on veut obtenir : les réglages différeront, mais le principe d’utilisation est bien indiqué et c’est l’essentiel.

Je me suis attardé sur deux parties :
- Maîtriser les corrections localisées (partie 3, pages 71 à 113 du livre) où nous retrouvons les traditionnels outils de sélection, mais aussi les points et contre-points de contrôle (utilisés également pour les corrections proposées en partie 2) en passant par la maîtrise de la profondeur de champ ou quelques applications « beauté » permettant l’amélioration d’un portrait.
- Elaborer et utiliser des effets créatifs (partie 5, pages 135 à 159 dudit livre)  pour nous faire découvrir les effets « Orton » ou « Sabatier »

L’auteur, sans nous le dire franchement, nous prouverait presque que ce logiciel est suffisant pour (re)traiter ses images. Mais, je connais certains photographes qui acquiescent tout en précisant que 90% des besoins sont pris en charge à un détail près, et non moins important, qui laisse le champ à d’autre(s) logiciel(s) : l’absence de calques… Le livre se termine 191 pages après, sur une conclusion forte à propos : le logiciel permet certes le traitement des fichiers RAW natifs (c’est sa raison d’être), mais aussi les Jpeg et autres Tiff.
Cette dernière remarque me laisse perplexe puisque, dans sa présentation en 4ème de couverture, il n’est mentionné que « tirer le meilleur parti du développement des RAW » même si, il est vrai, il est explicité (page 7 « Avant propos ») que le DVD d’accompagnement comporte du « JPEG quand l’exercice le requiert ».

C’est entendu, n’étant pas possesseur de ce logiciel, je n’ai pu essayer de manière explicite les différents pas à pas proposés ; mais, la lecture de ce livre, la facilité de compréhension mises en avant par son auteur, me laissent franchement penser que cet ouvrage pourra avoir sa place sur le bureau du photographe « Nikoniste » désireux d’obtenir plus de son logiciel Capture NX2 afin d’optimiser ses fichiers RAW et pourquoi pas JPG.

Références du livre :

Livre CAPTURE NX2 par la pratique
Auteur : Philippe Ricordel
Editions : Eyrolles
prix en librairie 25€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)