A+ A A-

Photo de portrait

  • Published in A voir, à lire.
  • Hits: 10313
Pour ma part, le contact commence bien avec ce livre : une photo flou en quatrième de couverture est annonciatrice d'une sortie de chemin des plus intéressantes.

Et en effet, nombre des exemples des photos de portrait (c'est le titre du livre) permettent de confirmer la grande liberté dans la composition artistique de ce style photographique.
Mais comme tout, un passage technique est obligatoire pour mieux l'ignorer ou comprendre pourquoi certaines erreurs entachent nos œuvres.

photographie

Aussi, le livre commence par le matériel et les techniques de bases. Pourtant, pour un livre édité en février 2009, je suis un peu surpris de faire une comparaison entre l'argentique et le numérique ; soit vous êtes déjà bien équipé en argentique, conservez votre matériel et profitez, si vous en avez l'occasion, des joies du labo ; soit vous êtes déjà en numérique et le resterez jusqu'à la venue d'une autre technologie plus intéressante encore. Mais, s'il faut vous équiper ce sera le numérique et passer tout de suite au choix de l'appareil moyen, petit ou grand format ? C'est très souvent le portefeuille (le compagnon ou la compagne) qui décide à votre place...
Plus intéressante la partie prise de vue avec ses réglages et cadrages que l'on a vu, revu et qu'il fait bon de revoir une nouvelle fois ; d'autant plus qu'ici des photos fort explicites sont publiées avec comme témoignage le travail d'un ou plusieurs autres photographes.

Dans le même style vous sont présentées les différentes manières d'obtenir un bon portrait : milieu naturel, prise sur le vif, studio, visage seul, de buste, de plein pied.
Tout est examiné sérieusement avec des exemples clairs et précis comme, notamment les éclairages et lumières parfois si difficiles à dompter, le petit plus qui fera souvent la grande différence : le maquillage et l'apprêtement (coiffure et vêtement du modèle).
Par contre, peu de chose, si ce n'est 10 lignes au maximum, concernant la retouche d'images pourtant, pour certains spécialistes, quasi incontournable sur ce type de sujet !

En somme, un livre agréable à lire qui vous donne les premiers conseils indispensables pour réaliser de bons portraits et va parfois plus loin en indiquant que faire de ses photos et appuyant sur les petits trucs qui font la différence et donnent envie de suivre ce livre.

Références du livre :

Photo de portrait (Broché)
de Laura Berg (Auteur)

Broché: 153 pages
Editeur : Eyrolles (5 mars 2009)
ISBN-10: 2212672985
ISBN-13: 978-2212672985
Prix 23,75 euros

Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)